Table des matières

Debug Room

Qu'est ce que la "Debug Room"?

C'est une pièce spéciale normalement réservée aux personnes traquant les bugs du jeu, en effet depuis cette salle vous pourrez accéder à quasiment toutes les scènes du jeu ! Seulement voilà il faut bien qu'il y ait des désavantages et donc il est presque impossible de s'y retrouver parmi toutes les propositions des personnages d'où l'utilité de cet article. Vous y découvrirez aussi pourquoi tant de personnes critique la traduction française…

Pré-requis

Et bien sur votre exemplaire de Final Fantasy VII

Comment accéder à la "Debug Room" ?

Une fois les pré-requis remplis, entrez le code Hexadécimal correspondant à votre version du jeu dans votre cartouche/CD/Emulateur. La première moitié de ces codes correspond à l'adresse mémoire à modifier, et la deuxième la valeur à lui affecter. C'est pour cela que d'une localisation à l'autre seule l'adresse change, la variable que l'on souhaite modifier n'a pas la même place dans la mémoire.

Localisation Adresse Valeur
Américaine 8009ABF6 0041
Japonaise 800987F4 0041
Anglaise (Pal) 80099F2C 0041
Française 8009A174 0041

Une fois le code rentré, démarrer le jeu avec le code actif et chargez votre sauvegarde ou commencez une nouvelle partie, vous débarquerez dans une étrange pièce :

Attention, en chargeant une sauvegarde, ne pas ré-enregistrer dessus à moins d'avoir une copie de la dite sauvegarde ou que vous êtes sur de ce que vous faites.

Pièce principale


Voici la “Debug Room”, Les numéros indiquent les différentes pièces. Pour sortir de la pièce allez en 11 pour retourner à l'extérieur de Midgar.

N'oubliez pas de désactiver le code une fois dans la pièce, sinon vous serez automatiquement téléporté dans la pièce principale à chaque fois! (Pour cela désactiver le code dans le menu de l'émulateur ou désactiver l'interrupteur de votre cartouche.)

Pièce Principale

Il n'y à qu'un seul personnage ici : Youfie.

Page 1 :

Page 2 :

Première Pièce : "Bienvenue à FinalFantasy7 Version Française"

Première Pièce

Les phrases en rouge comme ceci sont des “pièges” puisque si vous sélectionnez l'option, vous vous retrouverez bloqué dans divers endroit avec comme seul possibilité le Soft Reset.

Cela se complique déjà avec pas moins de 13 personnages à qui parler, de plus, si vous appuyez sur SELECT, diverses commandes vous apparaîtront :


Aéris : “Actif” -


Barret :


Tifa : Vous permet de changer l'équipe.


Contrôleur du train : “Dernier Train en Provenance de Midgar”


Hôtesse Honey Bee Inn : “Honey Bee Inn”


Rude (WorkMan)

Il est amusant de comparer la version française et la version anglaise (américaine), en effet ici une grosse (énorme ?) erreur de traduction : “After the METEO” deviens “Après la Météo”, non mais franchement la Météo à t-elle un rôle a jouer dans FFVII ? Il est évident qu'il s'agissait du Météore…


Chien : “JUNONDOC”


Chat : “JUNONL”