Alpha

Fiche Technique

Plateformes

NEC PC-8801
NEC PC-9801
Fujitsu FM-7

Développeur

Square

Genre

Fiction interactive
Aventure
Science-fiction

Date de Sortie

- Japon- 4 Juil 1986

Equipe

- Production : Hiromichi Tanaka

Alpha (アルファ) est le troisième et dernier jeu de type fiction interactive produit par Square, firme qui n'est pas encore officiellement détachée de la Denyūsha Electric Company. Il aurait pu être le troisième volet de la saga The Death Trap, mais Hiromichi Tanaka, alors en charge du projet, préféra développer un tout autre scénario étant donné la baisse de vente enregistrée pour le second opus.

Synopsis

Chris, la protagoniste et Keith, le chef des révolutionnaires.

Alpha se déroule dans un univers futuriste et n'est pas sans rappeler Cruise Chaser Blassty, la précédente création d'Hironobu Sakaguchi.

Dans le futur, des milliers de terriens ont embarqué sur Daedalos, un gigantesque vaisseau-cité intersidéral programmé pour les emmener sur la planète Alpha, durant un voyage prévu pour durer des décennies. Au moment ou se déroule l'action, les membres de l'équipage initial sont déjà morts de vieillesse depuis bien longtemps et ce sont leurs descendants qui vivent toujours au cœur du vaisseau, jusqu'au jour ou ils atteindront leur terre promise. L'héroïne, Chris, est une jeune fille amnésique à la recherche de son identité. Témoin d'un massacre d'un groupe révolutionnaire commis par la police de robots du vaisseau, Chris se trouve obligée de devenir une fugitive, traquée sans répit par les robots. Aidée par les révolutionnaires, elle apprend que l'ordinateur central autonome du vaisseau, voyant l'utilité de sa programmation arriver à son terme, s'est volontairement éloigné de son cap, exploitant ses occupants tels des esclaves afin de se maintenir en activité pour l'éternité. Pour mettre fin à la folie de l'ordinateur principal, Chris et ses nouveaux alliés devront se lancer dans une mission impossible : le débrancher.

Gameplay

La scène la plus connue du jeu ^_^

Comme pour les précédents, le joueur est invité à entrer diverses lignes de codes à des moments clés, ce qui lui permet de progresser dans l'aventure. Malgré un contenu court, la difficulté plutôt poussée de cette aventure allonge grandement sa durée de vie. Contrairement à beaucoup de fictions interactives qui fonctionnaient via un système “d'aventure par texte”, le jeu réussi l'exploit de fournir le contexte de l'histoire via une série d'images animées dans un style manga. Le jeu est d'ailleurs doté d'images à connotations parfois à la limite de l'érotisme.

Développement

Une fois n'est pas coutume, Hiromichi Tanaka, chef de l'équipe de développement B de Square, fut le producteur du jeu. À la musique, on retrouve une nouvelle fois Nobuo Uematsu. Le jeu est édité sous format disquette 5 ¼ pouces 2D.

Réception

Bien qu'il soit le plus abouti des trois fictions interactives de la firme, Alpha fut un pari risqué, étant donné le déclin que connaissaient ce genre face aux nouvelles vagues de jeux d'aventures. Malgré de bonnes ventes qui permirent à Square de prendre son autonomie, Sakaguchi et Tanaka ne tentèrent plus de jouer la carte de ce type de jeux de leurs débuts devenu désormais trop old school, bien que ce soient grâce à eux que le futur Squaresoft put se construire un nom dans le marché du jeu vidéo.

Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0 Valid CSS Powered by DokuWiki GNU FDL

Qui sommes-nous ?
Aidez WikiSquare en le faisant connaître !
Sauf mention contraire, tous les textes sont disponibles sous les termes de la GNU Free Documentation License.
Les images sont sous le copyright de leurs auteurs.

Page générée en 0.015527009963989 seconde.