Table des matières

Les Chocobos

chocobo2.jpg

Definition

Le Chocobo est un volatile imaginaire inventé par Koichi Ishii, qui a travaillé sur plusieurs Final Fantasy. Le mot chocobo fut inspiré par une friandise japonaise nommée Chocoball dont un oiseau illustrait l'emballage. Kyoro-chan, qui servit de modèle, était un personnage dans une publicité pour Chocoball.

Le Chocoball

Le chocoball est une friandise créée par la firme japonaise Morinaga et dont le nom servit d'inspiration aux créateurs des Chocobos pour la série de jeu vidéo Final Fantasy.

Bien que ce ne soit qu'une cacahuète enrobée d'une couche de chocolat, ce bonbon peut avoir plusieurs formes et plusieurs parfums. Il a souvent la forme de personnages populaires. On pourrait le considérer comme un intermédiaire entre un bonbon et une sucette.

Cette friandise ayant connu un grand succès au Japon et aux États-Unis, il existe désormais de nombreux goodies inspirés des Chocoballs. En France, on les a connu sous les anciennes marques Treets et Smarties, renommées depuis M&M’s, et dans des variantes de diverses formes et divers noms, associant chocolat noir ou au lait autour d'un fourrage croquant, mentholé, acidulé.

Des confiseries plus sophistiquées et traditionnelles utilisent une amande grillée, ou un fourrage de nougat ou nougatine, une petite pâte de fruit gélifiée, ou une écorce d'agrume confite.

Présentation du Chocobo

Le Chocobo s'apparente à une grosse autruche d'environ 2m80 de haut au cri particulier (kwohaa !). Il est généralement jaune mais peut avoir différentes couleurs selon ses caractéristiques (courir, nager, voler…). Dans certains opus, il peut aussi être invoqué comme une créature magique qui attaque les ennemis. Il se nourrit de légumes et ses plumes ont des pouvoirs surnaturels. Bien que certains chocobos soient plus durs à diriger que d'autres, ils se révèlent très utiles pour les aventuriers, de plus, les chocobos permettent souvent de parvenir à des endroits inaccessibles à pied. Leur capture et leur apprivoisement sont donc vivement conseillés pour terminer certaines quêtes annexes. Lorsque vous montez un Chocobo, vous ne rencontrerez pas d'ennemis aléatoires. Le bébé du chocobo s'appelle le Chicobo.

Le volatile est apparu pour la première fois dans Final Fantasy II. Face au succès rencontré auprès des fans de la série Final Fantasy, le chocobo deviendra alors un personnage récurent de celle-ci. Ses apparitions sont toujours accompagnées d'un thème musical particulier évoluant au cours de la série, en passant par le thème “techno” du VI, “rock” du VIII ou “mélodieux” du IX. Le thème porte le nom de “de chocobo” précédé d'un préfixe annonçant la tournure du thème, “techno de chocobo” pour Final Fantasy VI, “electric de chocobo” pour le VII, “mods de chocobo” pour le VIII, “aloha de chocobo” pour le IX ou encore “brass de chocobo” pour le X.

Son rôle dans la série

La série dédiée au Chocobo

Non contents d'apparaître seulement dans les Final Fantasy, les Chocobos possèdent leur propres jeux dont voici la liste :

Autres apparitions des chocobo

Les chocobo apparaissent régulièrement dans d'autres jeu de Square notamment la série des Mana. Dans Seiken Densetsu, il sert de monture, et sera plus tard remplace par “Chocobot”. Dans Sword of Mana, le chocobo peut être vu en patientant quelques temps après la fin du jeu. Dans Legend of Mana, les chocobos noirs sauvages apparaissent en tant que monstres alors que les jaunes peuvent aider le joueur dans les combats. Ils apparaissent aussi dans Seiken Densetsu: Friends of Mana.

Dans Secret of Evermore, l'œuf de Chocobo est un objet rare. Dans Kingdom Hearts, on peut avoir un vaisseau en forme de chocobo et une keyblade portant le nom de Metal Chocobo et le pendentif de la chaîne est un chocobo jaune. Dans la grotte de Destiny Island, l'on peut apercevoir un dessin de chocobo. Dans Parasite Eve, une bannière ornée d'un chocobo est située a l'entrée du musée américain d'histoire naturelle, un squelette de Chocobo peut être vu a coté. Dans Tobal 2, le chocobo peut être obtenu en tant que combattant.

On peut aussi trouver des références aux chocobos dans des jeux autres que ceux de square. Dans Lunar 2: Eternal Blue Complete, un chocobo bleu tire les wagons de la caravane du cirque. Le dragon rouge Ruby se dit avoir été un Chocobo, mais rapidement transforme en “Chuckoboo”. Battle for Wesnoth contient une unité squelette appelle “chocobone”. Dans World of Warcraft, deux races, le Blood Elf Hawkstrider et le Gnome Mechanostrider, ressenblent tous deux au chocobo.