Sony Computer Entertainment

Sony Computer Entertainment Inc. (SCEI), connu sous le nom de Sony Electronic Publishing jusqu'en 1993, est une subdivision de Sony Corporation établie depuis le 16 novembre 1993 à Tokyo, au Japon.

SCEI a pour but d'effectuer de la recherche et du développement, produire et vendre des matériels et logiciels pour les différentes consoles et portables PlayStation.

SCEI est également un développeur et un éditeur de jeux vidéo pour leurs systèmes.

Le président et le PDG de SCEI est Ken Kutaragi qui est reconnu pour être le créateur de la PlayStation.En 2007, Kaz Hirai lui succède.

SCEI est lui-même divisé en plusieurs filiales couvrant les plus gros marchés de la compagnie : Amérique, Europe, Océanie et Asie.

Consoles

Playstation

Sony a décidé de créer la PlayStation après qu'un projet commun d'extension CD pour Nintendo et sa Super Nintendo eut été avorté. La PlayStation (dont le nom de code était PSX, et qui est aussi appelé PSone) a été mise en vente le 3 décembre 1994 au Japon, le 9 septembre 1995 en Amérique du Nord et le 29 septembre 1995 en Europe. Le système visait un public plus âgé et offrait une ludothèque plus étoffée, ce qui lui a permis de rapidement s'imposer sur le marché. Avec plus de 100 millions de machines écoulés, la PlayStation est devenu la console la plus vendue de l'histoire des consoles de jeux vidéo.

Playstation 2

La seconde console de Sony, la PlayStation 2 ou PS2, a été lancée le 4 mars 2000 au Japon, le 26 octobre 2000 en Amérique du Nord et le 24 novembre 2000 en Europe. La PS2 est alimentée par un processeur principal appelé Emotion Engine et elle est la première console de jeu vidéo à pouvoir lire les DVD. Réputée difficile à programmer, la PlayStation 2 s'est imposé grâce à un marketing efficace et sa vaste ludothèque. En 2007, 160 millions d'unités avaient été vendues à travers le monde entier, ce qui en fait la console la plus vendue de l'histoire du jeu vidéo.

PSX

En décembre 2003, au Japon, Sony a commercialisé la PSX, qui est une PlayStation 2 relookée munie d'un graveur de DVD et d'un disque dur avec la fonction RVP. La PSX a une extension multimédia permettant la connexion avec la PSP. C'est un dispositif haut de gamme au prix élevé (environ 825 dollars canadiens). Ses ventes ont été mitigés et le système n'a jamais été commercialisés en dehors de l'archipel nippon.

Playstation 3

La PlayStation 3 est la troisème console de salon de Sony. Elle fut lancée en novembre 2006 au Japon et en Amérique du Nord, et en mars 2007 en Europe. La PS3 intègre le processeur central Cell[1] et le processeur graphique RSX[2]. Tournée vers la télévision à haute définition, c'est la première console a être équipée d'un lecteur Blu-ray. Conçu comme un système de divertissement numérique, la console est notamment équipé en série d'un disque dur et propose avec le PlayStation Network, un service en ligne étoffé.

Pocketstation

Mise en vente en décembre 1998, seulement au Japon, la PocketStation était une console miniature de jeu vidéo et également un accessoire pour la PlayStation déstiné à conccurencer le Visual Memory Card de la Dreamcast de Sega. Les jeux compatibles pouvaient être téléchargés sur l'appareil quand il était connecté à la fente de carte mémoire de PlayStation ou aux bases infrarouges situées dans plusieurs magasins de jeux vidéo. Le multijoueur était possible grâce à une connexion infrarouge. Le logiciel Tamagotchi était disponible pour le téléchargement dans les magasins de jeux vidéo.

Playstation portable

À la suite du succès de la PlayStation et PlayStation 2 sur le marché des consoles, Sony a décidé de se lancer dans le marché du portable. Le 11 mai 2004, Sony dévoile officiellement la PlayStation Portable ou PSP au cours d'une conférence de presse au E3. La PlayStation Portable a été conçue pour être une plate-forme de divertissement avec laquelle nous pouvons jouer à des jeux vidéo, lire des vidéos, écouter de la musique ou encore visualiser des photos numériques. La PSP peut également naviguer dans Internet à l'aide de son navigateur Web intégré. Au lieu d'utiliser les traditionnelles cartouches, la PSP emploie plutôt un disque propriétaire moyen appelé Universal Media Disc ou UMD. L'appareil utilise aussi les cartes MS de Sony pour les fichiers de sauvegarde et pour transférer le contenu entre la PSP et d'autres appareils. La PlayStation Portable a été lancée, au Japon, le 14 décembre 2004 et le 24 mars 2005 sur le continent américain.

Linux

En 2002, Sony commercialise son premier système d'exploitation pour une console de jeu vidéo, à la suite de l'expérience acquise avec le Net Yaroze. Le kit transforme la PlayStation 2 en un ordinateur à part entière fonctionnant sous Linux. Le mélange de matériel et de logiciel coûte environ 175 dollars canadiens au lancement.

La PlayStation 3 peut recevoir le système d'exploitation Linux via la distribution Yellow Dog Linux, disponible en téléchargement dans sa version 5.0. Il est prévu que d'autres distributions telles que Ubuntu, Fedora ou Debian soient proposés en version compatible PS3.

Nous savons également que le système d'exploitation de la PSP fonctionne avec un système Linux embarqué personnalisé. En novembre 2005, Sony a créé l'Alliance Linux avec IBM et Philips.

Structure

A partir du 1ier septembre 2005, l'ensemble des studios de développement européens, nord-américains et japonais de Sony Computer Entertainment sont regroupés derrière une seule et même bannière, celle de SCE Worldwide Studios (SCE WWS). Sous la direction de Phil Harrison, déjà vice-président exécutif de Sony Computer Entertainment Europe en charge du développement, SCE WWS est responsable de la gestion créative, technique et stratégique de l'ensemble des développements logiciels du groupe. Ce choix stratégique a pour but de renforcer, coordonner et étendre les activités de développement, en maîtrisant davantage les coûts de développement et en accélérant le processus de création[3].

Sony Computer Entertainment, Inc. (SCEI) :

- Sony Computer Entertainment Japan (SCEJ)

  • Polyphony Digital

- Sony Computer Entertainment America (SCEA)

  • SCE Studios Santa Monica
  • SCE San Diego Studio
  • Sony Bend
  • Sony Online Entertainment
  • 989 Studios
  • Naughty Dog
  • Zipper Interactive

- Sony Computer Entertainment Europe (SCEE)

  • SCE London Studio
  • SCE Studio Cambridge
  • SCE Studio Liverpool
  • Guerrilla Games

- Sony Computer Entertainment Korea (SCEK)

Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0 Valid CSS Powered by DokuWiki GNU FDL

Qui sommes-nous ?
Aidez WikiSquare en le faisant connaître !
Sauf mention contraire, tous les textes sont disponibles sous les termes de la GNU Free Documentation License.
Les images sont sous le copyright de leurs auteurs.

Page générée en 0.014925003051758 seconde.