Groupes, Ordres et Organisations

Il s'agit d'un des grands thèmes majeurs récurrents que ce soit dans les sagas produites par square ou dans l'ensemble des RPGs existants.

Dans l'histoire du jeu, les héros en font eux même partis ou en rencontre tout au long de leur voyage initiatique. Par définition pure et simple, cela désigne un ensemble d'individus pouvant être assimilé à un très faible nombre : “les 4 Guerriers de la Lumière”, à plusieurs dizaines voir centaines de personnes : “les Chevaliers Noirs”, à des milliers : “la Shin-Ra” voir à tout un peuple ou une civilisation : “les Cetras”. Le plus souvent, ces associations sont soumises à une organisation interne structurée, la hiérarchie, qui la rende plus cohérente et plus efficace sur le terrain.

Le Yin et le Yang, un symbole de la lutte constante du Bien et du Mal

Dans ces univers fantastiques, les groupes sont très vite catalogués vers le camp du Bien et du Mal, même si il existe quelques cas de neutralité absolue. Chacun d'eux a été créé par un accord commun au nom d'une même cause, d'un idéal à défendre. Ses membres ont pour tâche d'agir en conséquence de cet idéal et de le défendre jusqu'à accomplissement. Ainsi, certaines organisations se voient dissoutes une fois que leur quête est enfin accomplie tandis que d'autres perdureront pendant une éternité.

Même si pour le lecteur ou le joueur la notion de Bien et de Mal est acquise au début d'une histoire, il subsiste l'ambiguïté qu'une association conçoit son action selon ses propres principes. Ainsi, un groupe qualifié à la base de “mauvais” peut croire qu'il agit pour le bien de tous alors qu'il sera mal perçu par un groupe antagoniste ou le reste du monde.

Venons-en maintenant aux diverses sources d'inspirations. Elles sont en vérité peu nombreuses et inspirées du passé et du présent de notre propre monde, qu'il soit réel ou mythologique. Ainsi on retrouvera principalement les archétypes suivants :

Représentation romantique d'un chevalier à la rescousse de l'opprimé(e)
  • La Chevalerie, majoritairement présent et inspirés des épopées appartenant à la culture de nombreuses civilisations : les nombreux faits d'armes des ordres Moyen-Âgeux ayant combattu lors des Croisades comme les Templiers, Hospitaliers et Teutons, les légendaires Chevaliers de la Table Ronde du Roi Arthur ou encore l'Ordre Jedi de l'univers Star Wars.

Dans les sagas comme Final Fantasy, les ordres chevaleresques des forces du bien comme les Ailes Rouges (Final Fantasy IV) ou le SOLDAT (Final Fantasy VII) sont à la base vu par le peuple comme des protecteurs, défenseurs des opprimés œuvrant pour maintenir la paix et la justice et incarnant une certaine image de marque propagandiste et un exemple à imiter pour les enfants. Tandis que du côté du mal, ils sont réduits à l'état de pantins, suppôts d'un quelconque roi maléfique dont ils exécutent les ordres sans broncher.

La couleur des uniformes du SOLDAT (Final Fantasy VII) symbolise le grade

Quelque soit leur affiliation, ils sont généralement vêtus d'une armure lourde et imposante, d'une épée, d'un bouclier et d'un heaume ou d'un uniforme plus léger et moderne selon l'époque dans laquelle l'action se déroule.

On peut notamment distinguer, grâce un code de couleur, le degré d'appartenance du personnage dans la propre hiérarchie de son ordre.

  • Les Rebellions
  • Les civilisations supérieures. Les monuments, mythes, écrits et rumeurs sur ces anciennes civilisations ont toujours fasciné historiens et archéologues. Les exemples légendaires les plus célèbres sont Atlantis ville d'Atlantide, le continent de Mu du Pacifique et la Lémurie de l'Océan Indien. On peut également évoquer l'Égypte, la Grèce ou Rome à leur apothéose dans l'antiquité pour ne parler que de faits réels. Les constructions ou vestiges célèbrent élaborés par ces peuples sont également, il ne faut pas le nier, ont été une source d'inspiration pour les romanciers, designers et les fantasmes d'architectes comme par exemple l'Acropole d'Athènes, les Pyramides ou le Colosse de Rhodes.

Dans le cinéma, la littérature et les jeux vidéos, les héros en côtoient de près ou de loin, elles ont plusieurs points communs : -Tout d'abord, elles sont anciennes par rapport à un peuple actuellement majoritaire et vivent/ont vécu dans des lieux Utopiques ou Contre-Utopiques souvent coupé du monde et très difficile d'accès, tel est le cas pour les terres de Valinor du Silmarillion de J.R.R.Tolkien, de Dinotopia ou de l'Utopie de Thomas More.

-Ensuite, il n'en reste que très peu de représentants actuels voir aucun : ceux-ci étant morts suite à une catastrophe naturelle ou ayant causé eux-même leur destruction (les Atlantes dans le long-métrage Atlantide de Disney), endormis au fin fond d'un tombeau géant en attendant que leur heure sonne à nouveau (les habitants de la Lune dans Final Fantasy IV), ou sont tout simplement parti en exil ou vers un monde meilleur (les Elfes dans Le Seigneur des Anneaux).

La ville des Chutes d'Eau de Dinotopia, une utopie de civilisation fictive parmi tant d'autres

-Enfin, on insiste beaucoup sur la notion de “déclin”. La dite-civilisation fut prospère et supérieure aux actuelles dans un lointain passé mais ne l'est plus désormais. Elle est dotée d'une philosophie de vie et d'une technologie différente, d'une aptitude particulière, d'un don qui a disparu et s'est atrophié avec le temps comme la pratique de la magie qui revient souvent, c'est parfois une caractéristique comme le fait d'être des créatures non humaines voire semi-divines ou divines, plus simplement il peut s'agir d'un immense trésor enfoui quelque part (on a tous en tête l'explorateur à chapeau s'élançant à corps perdu avec une carte ou figure un chemin énigmatique en pointillé et un gros “X” au centre). C'est la recherche de ces connaissances particulières qui attise la convoitise de personnages, de fous et de curieux avides de puissances qui usent de tous les moyens possibles pour parvenir à la posséder, prenant souvent des risques inconsidérés et se faisant au final submerger face à un pouvoir bien trop grand et trop bourrin à contrôler.

Même si une généralité de ces peuples nous apparaissent comme étant des civilisations pacifiques, c'est parfois tout le contraire ! Les héros se retrouvent alors face à tout un peuple surpuissant longtemps dissimulé dans l'arrière-boutique sous le plus grand secret et déboulant avec la ferme intention de tout casser comme les Yuuzhan Vong dans Star Wars.

  • Les ordres de Mages
  • Les Superpuissances

Final Fantasy

Final Fantasy I

Guerriers de la Lumière

Les Guerriers de la Lumière premiers du nom !

Frappé par une terrible prophétie, le monde agonise, un espoir renaît alors quand 4 héros, les guerriers de la lumière apparaissent. Il s'agit d'un groupe de personnages que le joueur contrôle. Chacun d'eux possède un cristal associé à un des quatre éléments : la terre, le feu, l'eau et le vent. Ce groupe doit rétablir l'éclat des cristaux et l'équilibre du monde en combattant les démons serviteurs de Chaos.

Pionniers d'une générations de héros, la particularité de ce groupe est de n'avoir aucune histoire. Il faut se remémorer qu'à l'époque de la création du jeu la société était au bord de la faillite et ce projet constituait en quelque sorte l'attaque de la dernière chance. Ce fut donc un choix des scénaristes d'utiliser ce raccourci de ne pas approfondir le passé des personnages. Le fait de démarrer sur la carte donne le sentiment au joueur que les guerriers de la lumière sont des êtres envoyés par une puissance supérieure qui seront rappelés par cette dernière à la fin de leur quête. En effet, lorsque la boucle temporelle de Garland est brisée, on ne sait pas si les guerriers reviennent à leur époque et la cinématique de fin nous apprend que le monde a oublié les sombres évènements qu'il a connu.

Luféniens

La citadelle volante, une prouesse technologique signée Lufénia

C'est un peuple très ancien du monde de Final Fantasy I. Vivant dans la cité de Lufénia, quelque peu à l'écart du reste du monde, ils sont les descendants de ceux qui avaient conquis les étoiles, le Peuple du Ciel dont ils sont les vestiges. Autrefois civilisation puissante, ils ont construits les forteresses volantes et sont à l'origine de la technologie des aéronefs, le tout premier Cid de la saga était d'ailleurs un Lufénien 8-O pilote et créateurs de machines volantes.

Ils parlent un autre langue déchiffrable par les humains uniquement par le biais de la Pierre de Rosetta, inspirée de la Pierre de Rosette dont Champollion se servit pour déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens.

Voilà donc le premier exemple de civilisation supérieure au bord du déclin de la saga. Ils ont perdu l'habitude d'utiliser la technologie de leurs ancêtres et se retrouvent de moins en moins nombreux jusqu'à finir par disparaître totalement.

Inspirés des civilisations d'Atlantide et d'autres mythes, les Luféniens ont servi d'inspiration aux créateurs pour les Lunariens et les Cétras. Mais contrairement à ceux-ci, ils ont la particularité d'être encore nombreux à l'époque ou se déroule le jeu.

Final Fantasy II

Rebelles

Dragonniers

Vivant sur le continent de Deist, les Dragonniers représentaient les chevaliers de l'espoir. Conscient du danger qu'ils représentaient pour lui, l'Empereur les extermina et empoisonna les drakens. De cette légion il ne resta que Ricaro, un enfant et l'œuf de l'Ultime Draken.

Armée de Palmécia

Mages de Myssidia

Final Fantasy III

Guerriers de la Lumière

Final Fantasy IV

Ailes Rouges

Chevaliers Dragons

Chevaliers Noirs

Paladins

Lunariens

Final Fantasy V

Guerriers de la Lumière

Final Fantasy VI

Empire Ghestalien

Chimères

Compilation of Final Fantasy VII

Shin-Ra Electric Power Company

SOLDAT

Dites, ça ne vous rappelle rien ? Des types capables de léviter et de faire des sauts de 10 m, capables de faire d'envoyer des boules de feu et des éclairs par le biais d'une connexion avec une énergie spéciale ? Mais si ! ils ont une même tenue distinctive et leur arme de prédilection est une épée ! Toujours pas ? un autre indice : ce sont les protecteurs de la veuve et l'orphelin, les garants de la paix, les défenseurs du bien ! Allez quoi un p'tit effort ! les plus puissants d'entre eux se tourne souvent du côté obscur à un moment tragique de leur vie ! C'est bon, ça vous fait tilt  ? Mais oui, je veux bien sur parler de l'Ordre Jedi de Star Wars.

Le SOLDAT, un hommage aux Jedi dans la saga Final Fantasy, ceux de droites ont juste la cape en plus, remarque à gauche ils ont tous une aile :-P

Square ne s'est en effet jamais caché que l'univers de George Lucas contenait une foulitude d'inspirations, le SOLDAT est plus que jamais l'incarnation Final Fantaisienne des légendaires chevaliers Jedi. Comme dit précédemment, leurs principaux points communs sont les suivants :

- Ils tirent des aptitudes spéciales de la Force ou de l'Energie Mako comme une force physique, une dextérité et une agilité hors du commun et la capacité de faire de la magie (le SOLDAT untilise des matérias)

- Ses membres sont dotés d'une tenue traditionnelle variant selon la place dans la hiérarchie (padawan =⇒ chevalier =⇒ maître / 3ème =⇒ 2nd =⇒ 1re classe) qui les différencie des civiles et des autres militaires. On retrouve également dans le soldat le rapport maitre/padawan avec le mentor/soldat, rapport illustré par la relation entre Angeal et Zack par exemple, ce dernier ira jusqu'à récupérer l'arme de son mentor, symbole de leur attachement. Les membres du soldat ne se servent pas d'armes à feux mais manient à la perfection les armes blanches (épées, sabres laser). Certains de leur membres customisent leur arme afin de les rendre unique, pouvoir les manœuvrer nécessitent alors une habileté technique d'un degré supérieur (Sabrelaser doubles, Épée Broyeuse, Masamune, Rapière de Genesis).

Sephiroth et Vador, deux destins brisés.

- Les deux sont englobés dans une organisation plus grande : les Jedi sont fidèles à la République Galactique pendant 20000 ans (et ce malgré qu'ils furent trahis un grand nombre de fois). La ressemblance est plus flagrante dans Before Crisis et Crisis Core, ceci est du au fait que vivons les faits d'armes de certains membres, dont on connait le nom et l'histoire et qui se sont détachés du lot. Dans Final Fantasy VIII, l'idéal que représente se groupe est totalement effacé, le SOLDAT devient un simple ennemi global constitué de milliers d'anonymes identiques dénués de personnalité, un peu comme les fantassins de l'Armée des Clones ou les Stormtroopers impériaux.

- Parmi eux figurent un élu. Ce dernier est en général promut à un destin brillant, charismatique et doté d'une force bien supérieure à ses semblables (tout le monde pense à Sephiroth ^_^). A un moment donné de sa vie, un évènement tragique fera que ce guerrier choisira définitivement un camp (souvent le mal), ce qui aura de grande conséquence pour leur monde.

Turks

Deep Ground Soldiers

Tsviets

Les Cétras ou Anciens

Final Fantasy VIII

Seeds

Dragon Quest

Star Ocean

Kingdom Hearts

Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0 Valid CSS Powered by DokuWiki GNU FDL

Qui sommes-nous ?
Aidez WikiSquare en le faisant connaître !
Sauf mention contraire, tous les textes sont disponibles sous les termes de la GNU Free Documentation License.
Les images sont sous le copyright de leurs auteurs.

Page générée en 0.021048069000244 seconde.