Vous êtes ici: Accueil > Dossiers > Musique

Musique

Jeux vidéos

Sans musique, un jeu vidéo, tout comme un film, n'est rien. rappelez-vous, bien avant l'apparition de la parole, le cinéma comptait déjà sa musique. Le jeu vidéo suit exactement le même parcours, déjà aux balbutiements de l'œuvre vidéo ludique, les compositeurs contribuaient déjà à créer une ambiance au jeu.

Si les jeux de course automobile, de shoot, de combat ou d'aventure possèdent des musique reflétant le concept du jeu, les RPG sont les premiers à porter la musique de jeu au niveau où elle est actuellement. En effet c'est avec l'apparition des consoles 8 bits et des premiers jeux de rôle que de véritables compositeurs commencent à être employés.

Final Fantasy, un début dans l'ombre des grands

Si une chose est bien notable, c'est que Final Fantasy n'est pas né d'une boite bien implantée sur le marché du jeu…

Square et ses débuts

1988, La boite est presque au bord de la fermeture, afin de terminer en beauté, Hironobu Sakaguchi a décidé de réaliser un jeu de rôle (RPG) ayant plus de consistance que ceux qu'il avait déjà conçu auparavant. Prenant exemple sur de Dragon Quest qui s'est très bien vendu, il lance le projet Final Fantasy et réunit une équipe talentueuse notamment formée de Kenji Terada au scénario, Yoshitaka Amano à l'illustration et Nobuo Uematsu à la musique. Le succès est au tournant, le mythe est créé.

Génération Playstation

Final Fantasy VII - PC

Parmi les nombreuses difficultés qu'a pues rencontrer Square Soft lors du portage de de Final Fantasy VII sur PC, il en est un majeur. Comment porter les séquences MIDI de Final Fantasy VII, alors qu'il ne s'agit pas d'un format streamé, et dont le rendu est dépendant du synthétiseur utilisé ? Hors la la librairie écrite pour la Playstation chargée d'interpréter le morceau, probablement à l'aide de quelques samples, n'est bien évidemment pas compatible avec les PCs… Pour remédier à cela, Square décide en 1998, de faire appel à Yamaha et à son extension XG pour le fomat MIDI. Plus particulièrement à son synthétiseur software, qui permet au PC de se passer de SPU ou tout autre matériel, ce qui garantit une compatibilité avec tous les utilisateurs, et surtout un rendu identique. L'autre avantage de ce synthétiseur est de consommer peu de ressources, et ainsi de fonctionner sur des machines à la configuration modeste. Les musiques de Final Fantasy VII sont donc adaptées au format XG par Yamaha, et pourront ainsi bénéficier d'un rendu qui s'avèrera de manière surprenante, quasi-identique à la version Playstation, si le synthétiseur a au préalable été installé sur la machine.

Liens externes

Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0 Valid CSS Powered by DokuWiki GNU FDL

Qui sommes-nous ?
Aidez WikiSquare en le faisant connaître !
Sauf mention contraire, tous les textes sont disponibles sous les termes de la GNU Free Documentation License.
Les images sont sous le copyright de leurs auteurs.

Page générée en 0.068214178085327 seconde.