Vous êtes ici : Accueil > Final Fantasy X > Blitzball

Ceci est une ancienne révision du document !


Final Fantasy X - Blitzball

Dans Final Fantasy X il est possible de jouer à un jeu sportif : le Blitzball.

stade_luca_2.jpg

  • Au cours de votre aventure vous aurez plusieurs passages où il en sera question.
  1. Le jeu s'ouvre sur un match de Blitzball, on retrouve Tidus à la veille de son match évoluant dans sa Zanarkand et frimant devant les filles et ses fans. Ensuite nous nous voyons gratifiés d'une des plus belle cinématique du jeu pendant laquelle nous voyons le déroulement d'un match de Blitzball jusqu'au moment où Sin attaque la ville et dévaste tout.
  2. Nous retrouvons le Blitzball à Besaid où Tidus rencontre l'équipe des Besaid Aurochs, statistiquement les plus mauvais joueurs de Blitzball de Spira (mais cela va changer vous verrez!!) et son charimastique leader Wakka.
  3. Sur le bateau en direction de Luca vous avez la possibilité d'apprendre le Jecht Shoot à Tidus (je vous conseille vivement de l'obtenir quitte à sauvegarder et recommencer s'il le faut). Il faut alors dire que Jecht le père de Tidus était le plus grand champion de Blitzball avant qu'il ne disparaisse en mer, Tidus est devenu à son tour un grand joueur de Blitzball mais pas encore au niveau de son père (du moins au début du jeu).
  4. Il vous faut alors jouer le premier match de Blitzball de votre partie (en espérant qu'il y en aura beaucoup d'autre), il s'agit de la finale du Tournoi annuel lors de laquelle vous affrontez les Luca Goers, statistiquement l'équipe la plus forte (mais vous ferez mentir les statistiques j'espère).
  5. Dès lors vous pourrez jouer au Blitzball sur n'importe quel point de sauvegarde.

Le Blitzball et Spira

Il n'existe qu'un seul sport sur Spira, le blitzball, mais il joue une place symbolique très importante auprès de toutes les populations. En effet, bien au-delà de Yevon, le blitzball réunit toutes les races : les humains, les Guados, les Ronsos, et même les Al Bheds ! Comme l'explique Wakka à Tidus, le sport est un moyen pour tous les peuples de Spira d'oublier l'espace d'un match l'horreur que Sin leur fait vivre au quotidien. Il n'est plus alors question que de se battre pour la victoire et d'encourager ses joueurs favoris. Idéalement, c'est ce que le sport représente, même si chacun connaît les débordements qu'il peut entraîner, et qu'il entraîne la plupart du temps de toute façon. Dans le cas de Final Fantasy X, on peut clairement énoncer que le blitzball dépasse la portée de Yevon, même si la religion s'en est assez largement emparée. Pour se rendre plus omniprésente encore, mais en même temps sympathique auprès des gens : la moindre opportunité est bonne pour rappeler les fidèles à leur misère. L'action bénéfique que le blitzball peut avoir ne s'en trouve qu'endommagée, notamment lorsque les joueurs prient pour leur victoire.

Le Blitz est un jeu de sport qui se passe sous l'eau, plus exactement dans une énorme sphère remplie d'eau. Il pourrait être comparé à du Hand, mais sous l'eau.

Le Blitz oppose deux équipes de six joueurs : cinq joueurs de champ et un gardien. Un match se joue en deux mi-temps de cinq minutes, avec une prolongation (et but en or) en cas d'égalité à la fin de ces deux mi-temps. Pour gagner, il faut donc marquer un maximum de buts.

Edit de Kikujitoh :

La question que tout le monde se pose, un jour ou l'autre, est comment les joueurs font-ils pour retenir leur respiration aussi longtemps ? Ils passent en effet cinq minutes sous l'eau, à nager la plupart du temps…

Pour les plus attentifs, vous remarquerez que lorsque Wakka sort du jeu pour aller au vestiaire et laisser sa place à Tidus lors du tournois à Luca, il enlève un petit tube de sa bouche, le même que celui que les Al Behds donne à Tidus lorsqu'il effectue sa mission sous-marine à l'aide de Rikku au tout début du jeu.

Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0 Valid CSS Powered by DokuWiki GNU FDL

Qui sommes-nous ?
Aidez WikiSquare en le faisant connaître !
Sauf mention contraire, tous les textes sont disponibles sous les termes de la GNU Free Documentation License.
Les images sont sous le copyright de leurs auteurs.

Page générée en 0.027783155441284 seconde.