Vous êtes ici : Accueil > Final Fantasy X

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
ff10 [Le 24/12/2010 à 14:34] – [Anecdotes] 92.132.37.97ff10 [Le 15/08/2022 à 13:50] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 1: Ligne 1:
 +
 ====== Final Fantasy X ====== ====== Final Fantasy X ======
  
Ligne 52: Ligne 53:
 Final Fantasy X utilise un nouveau mode de combat, appelé 'Combat en Tour d'action par Battements' (CTB, en anglais Conditional Turn-Based Battle System), qui remplace le traditionnel Combat en Temps Réel (ATB, acronyme de Active Time Battle). Le CTB permet au joueur d'avoir une approche plus stratégique des combats, puisqu'il dispose d'un temps illimité pour décider de l'issue du combat. Le temps est donc constamment figé, sauf lorsque le joueur ou l'adversaire effectue une action. En haut à droite de l'écran se trouve la fenêtre CTB qui indique l'ordre dans lequel les protagonistes vont jouer. Seuls trois personnages sont jouables à l'écran, contrairement à //[[:ff9|Final Fantasy IX]]// qui en proposait quatre simultanément. A tout moment, le joueur peut changer de personnage en appuyant sur L1. En temps normal, les attaques n'infligent pas plus de 9999 HP de dégâts, à moins d'utiliser des objets spéciaux qui permettent de dépasser ce seuil. Dans ce cas, le maximum est porté à 99 999 HP. En outre, trois mots peuvent apparaître lors de l'attaque : Garde (le personnage est immunisé contre l'attaque ou l'altération d'état), Raté (l'attaque a manqué sa cible) ou Overkill (si l'attaque est critique et dépasse de loin le maximum de HP de l'adversaire). Enfin, au terme du combat, les personnages qui y ont pris part reçoivent des PC (Points de Compétence), ainsi que des Gils et souvent des objets. Final Fantasy X utilise un nouveau mode de combat, appelé 'Combat en Tour d'action par Battements' (CTB, en anglais Conditional Turn-Based Battle System), qui remplace le traditionnel Combat en Temps Réel (ATB, acronyme de Active Time Battle). Le CTB permet au joueur d'avoir une approche plus stratégique des combats, puisqu'il dispose d'un temps illimité pour décider de l'issue du combat. Le temps est donc constamment figé, sauf lorsque le joueur ou l'adversaire effectue une action. En haut à droite de l'écran se trouve la fenêtre CTB qui indique l'ordre dans lequel les protagonistes vont jouer. Seuls trois personnages sont jouables à l'écran, contrairement à //[[:ff9|Final Fantasy IX]]// qui en proposait quatre simultanément. A tout moment, le joueur peut changer de personnage en appuyant sur L1. En temps normal, les attaques n'infligent pas plus de 9999 HP de dégâts, à moins d'utiliser des objets spéciaux qui permettent de dépasser ce seuil. Dans ce cas, le maximum est porté à 99 999 HP. En outre, trois mots peuvent apparaître lors de l'attaque : Garde (le personnage est immunisé contre l'attaque ou l'altération d'état), Raté (l'attaque a manqué sa cible) ou Overkill (si l'attaque est critique et dépasse de loin le maximum de HP de l'adversaire). Enfin, au terme du combat, les personnages qui y ont pris part reçoivent des PC (Points de Compétence), ainsi que des Gils et souvent des objets.
  
 +===== Anecdotes =====
 +
 +=== Otherworld ===
 +
 +
 +C'est bel est bien [[:membre:nobuo_uematsu|Nobuo Uematsu]] qui l'a écrite malgré les apparences, les paroles sont d'un certain Alexander O. Smith et le chant d'un inconnu, Bill Muir. Après tout, vu ce que Uematsu est capable de faire dans le registre métal avec son groupe, The Black Mages, rien d'étonnant à ce qu'il puisse composer du hard rock de qualité !
 +
 +=== L'origine des prénoms ===
 +
 +...Enfin de quelques-uns d'entre eux : les prénoms de Yuna, Tidus et Wakka proviennent de dialectes japonais, et signifient respectivement "lune", "soleil" et "eau'". Ca colle bel et bien aux personnages. Soit dit en passant que Sora signifie "ciel", [[:ff7:personnage:cloud|Cloud]] "nuage" en anglais, et [[:ff8:personnage:squall|Squall]] signifie, également en anglais, "rafale". De quoi combler les amoureux de la nature...
 +
 +=== Record de ventes ===
 +
 +A croire que les japs sont des drogués de RPGs... //Final Fantasy X// a atteint le million d'exemplaires vendus au Japon en seulement 17 jours (aucun jeu n'a fait mieux avant lui). On comprend pourquoi il fait partie des 30 jeux vidéo les plus vendus de tous les temps.
 +
 +=== Le héros ? C'est... le blond... ===
 +
 +Vous ne l'avez peut-être pas remarqué, mais le prénom de Tidus n'est pas une seule fois prononcé par les personnages du jeu. Ceux-ci trouvent toujours des moyens de feinter la chose, en l'appelant "le fils de Jecht" entre autres... Normal, comme vous avez pu changer son prénom dès le début du jeu, impossible de s'adapter à tous les cas possibles. (Dans d'autres jeux, les réalisateurs ne se compliquent pas la vie et utilisent le prénom original du héros, comme dans Star Ocean : Till the End of Time par exemple)
 +
 +=== Lulu et ses peluches ===
 +
 +Beaucoup d'entre vous se seront rendu compte que les peluches de Lulu représentent toutes des personnages qui n'appartiennent pas forcément à //Final Fantasy X// (comme les pampas ou les moogles, récurrents dans la saga). Le Chevalier Oignon, arme ultime, vient de //[[:ff3|Final Fantasy III]]// où il s'agissait alors d'un job.
 +
 +=== Trois compositeurs ===
 +
 +Pour la bande-son du jeu, le célèbre Nobuo Uematsu a été assisté par Masashi Hamauzu et Junya Nakano, deux autres compositeurs de talent. Ce sont d'ailleurs ces deux-là qui sont à l'origine des musiques de FFX-2.
 +
 +=== Le logo de FFX ===
  
 +Le logo Final Fantasy X Project 1999-2002, qui apparaît au lancement du jeu, est aussi présent sur les vêtements de Tidus, sur sa boucle d'oreille, ainsi qu'en tatouage sur le torse de Jecht. C'est le logo de l'équipe de blitzball des Zanarkand Abes.
  
Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0 Valid CSS Powered by DokuWiki GNU FDL

Qui sommes-nous ?
Aidez WikiSquare en le faisant connaître !
Sauf mention contraire, tous les textes sont disponibles sous les termes de la GNU Free Documentation License.
Les images sont sous le copyright de leurs auteurs.

Page générée en 0.0211501121521 seconde.