« Le traité obtenu par le fer devait être signé par le sang »
Le monde d’Ivalice est déchiré par le conflit entre deux grandes puissances : Archadia à l’est et Rozarria à l’ouest. Archadia lança sa grande campagne d’annexion au détriment de petits royaumes et notamment celui de Dalmasca. La guerre mit à feu et à sang ce royaume qui, par dépit, dut capituler face l’envahisseur. Dalmasca connut de nombreuses pertes civiles, mais également royales…
L'histoire de Final Fantasy XII débute en 704 dans la Cité Royale de Rabanastre, capitale du royaume de Dalmasca, où l'on célèbre avec un joie immense le mariage de la Princesse Ashe, héritière du trône de Dalmasca, avec le Prince Rasler, héritier du trône de Nabradia. Mais l'empire d'Archadia prend tout le monde de surprise en choisissant d'attaquer au même moment le royaume de Nabradia, et plus précisément sa capitale : Nabudis. Leur principale intention était de mettre la main sur l'Eclat de la Nuit. Envoyé par Cid, le Haut Juge Zecht trouva et utilisa la relique, ce qui entraîna la disparition totale de Nabudis dans une terrible explosion. Archadia se lance alors à l'attaque de Dalmasca pour continuer son avancée vers l'Ouest. Pour se défendre, Basch et ses troupes partent avec le prince Rasler à Nalbina, un point stratégique entre Dalmasca et Nabradia. Mais la forteresse est prise par Archadia, et le prince Rasler y perd la vie. Le roi Raminas, roi du royaume de Dalmasca, voyant l'étendue des dégâts à Nabradia et vu que Nalbina est tombée, décide de se rendre en signant un traité de paix avec Archadia. Pour le signer, la forteresse de Nalbina est choisie.
Mais Archadia a appris qu'un mouvement de résistance s'est formée et cherche à empêcher le roi de signer ce traité. Le général Basch, à la tête de ce mouvement, savait le sort qui attendait le roi et décida donc de partir avec ses hommes à Nalbina pour empêcher l'empire archadien de commettre le régicide tant redouté. Hélas, il tomba dans le piège tendu par l'Empire : Reks, le frère de Vaan, de 2 ans son aîné, fait parti de la troupe de Basch et se retrouve tué par ce dernier, juste après que celui-ci eu déclaré avoir tué le roi. Basch fut donc envoyé dans les oubliettes de la forteresse et haï par tout le royaume car il endosse maintenant le statut de traître. De plus, la princesse Ashe, après la mort de son père, le roi Raminas, et de son mari, le prince Rasler, a décidé de mettre fin à ses jours. Tels sont les faits annoncés par le Marquis Ondore.
Deux ans plus tard, en l'an 706, Rabanastre, capitale de Dalmasca, attend avec méfiance la venue du nouveau consul envoyé par Archadia. Vaan, le frère cadet de Reks, s'infiltre dans le Palais de Rabanastre durant le dîner organisé en l'honneur de Vayne, qui vient d'être nommé Consul de Dalmasca. Il met la main sur une précieuse pierre, le Magilithe de la Déesse. Il fait la rencontre de Balthier, un pirate du ciel et de sa partenaire Fran, qui lui apprennent l'existence des magilithes. Leur fuite du palais tourne mal lorsque, dans les Egouts de Garamsythe, ils tombent nez-à-nez avec Amalia, la jeune femme qui dirige la Résistance. Mais Vaan, Balthier et Fran ne tardent pas à se faire capturer par l'Empire et sont envoyés dans le Donjon de Nalbina pour y être emprisonnés. Sur place, ils font la connaissance de Basch, emprisonné en ce lieu depuis deux ans, qui leur apprend l'existence de son frère jumeau, qui n'est autre que le Haut-Juge Gabranth. Ils finissent par tous s'échapper de ces cachots. Basch peut alors expliquer à Vaan que Gabranth a pris sa place afin d'exercer un chantage sur le Marquis Ondore. Reks n'était qu'un témoing gênant qu'il fallait éliminer. Sceptique au début, Vaan finit par le croire et l'aide à rejoindre Bhujerba, avec l'aide de Balthier et de Fran. Ils apprennent par la suite la disparition de Penelo, enlevée par un chasseur de primes, Ba'Gamnan, qui l'utilise comme appât afin de capturer Balthier. Ils rencontrent un mystérieux garçon prénommé Lamont, qui n'est autre que le frère cadet de Vayne, Larsa. Le passage de Basch à Bhujerba crée des remous, si bien que les héros sont capturés par le Marquis et envoyés à bord du vaisseau impérial Léviathan, commandé par le Juge Ghis. Celui-ci s'empare du Magilithe de la Déesse, qui s'avère en fait être l'Eclat du Crépuscule, afin de l'envoyer à Archadia.
A bord du Léviathan, l'équipe est rejointe par Amalia, qui n'est autre que le Princesse Ashe ; et Penelo, qui a été secourue par Larsa. Ils parviennent à s'échapper du vaisseau et rejoignent Bhujerba afin de rencontrer le Marquis Ondore, qui est aussi l'oncle de Ashe. Si elle veut avoir une chance de restaurer son royaume, elle devra prouver son appartenance à la lignée royale. Guidée par des visions dans lesquelles elle voit son défunt époux, le Prince Rasler, elle se résout à partir à la recherche des reliques de Raithwall, le Roi-Dynaste. L'équipe part donc en direction de l'ouest et arrive au Tombeau de Raithwall, où repose l'Eclat de l'Aube, un magilithe aux propriétés spéciales, puisqu'il s'agit en fait d'un nihilithe divin, fabriqué des mains-mêmes des Dieux. Ghis met la main sur l'Eclat de l'Aube et tente de l'utiliser à son profit mais provoque la destruction du Léviathan et de toute la Huitième Flotte Impériale. Les héros parviennent cependant à s'échapper de justesse. L'Eclat de l'Aube étant désormais vidé de tout pouvoir, Ashe part sur les conseils de Larsa à la rencontre du Grand Pontife Anastasis, vivant au Sanctuaire de Bur-Omisace, afin que celui-ci la reconnaisse en tant que Reine de Dalmasca et puisse permettre la restauration de Dalmasca, ce qui permettrait d'amener la paix en Ivalice. L'équipe au grand complet se met en route. Ils rencontrent Mjrn, la sœur de Fran, qui est possédée par un nihilithe artificiel, et lui sauvent la vie.
L'équipe apprend bientôt que la guerre n'est pas le souhait de tous en Ivalice. Larsa, qui a enquêté sur les liens existant entre Vayne et les nihilithes articifiels, a pris contact avec Al-Cid Margrace, un membre éminent de la famille impérial de Rozarria afin de les amener à faire la paix. Malheureusement, tous ces espoirs de paix sont balayés avec la mort soudaine de l'Empereur Gramis d'Archadia, qui aurait été assassiné par un membre du Sénat impérial, Gregoroth. Sur les conseils du Grand Pontife, Ashe part pour le Temple de Miliam où elle met la main sur l'Epée des Rois, un lame capable de détruire les nihilithes. Alors qu'elle obtient l'épée, le Grand Pontife est assassiné par le Juge Bergan et Larsa est rapatrié à Archadia. L'équipe se heurte à Bergan, et après ce combat part en direction d'Archadès, où se trouve le Laboratoire Draklor. Au sein de ce laboratoire sont fabriqués les nihilithes artificiels, fruits des recherches effectuées par le Docteur Cid. Sur place, ils rencontrent Reddas, un pirate venant de Port Balfonheim. Ils sont ensuite confrontés au Dr Cid, qui réussit à s'échapper, mais qui laisse cependant des indices derrière lui qui mènent Ashe, Vaan, Balthier, Fran, Basch et Penelo à Gilvégane, la Cité perdue dans laquelle se trouverait le Criste Solaire, source des nihilithes divins. L'équipe explore la Cité perdue, mais seule Ashe parvient à recontrer en personne les Occuria, créateurs du Criste Solaire, qui lui révèlent l'emplacement du Criste Solaire et lui offrent l'Epée du Pacte, qui permet de tailler de nouveaux éclats de nihilite divin.
La force extraordinaire de l'Empire Archadien, mené par Vayne, provenait en réalité des recherches effectuées sur les nihilithes par le Dr. Cid, sous l'influence d'un hérétique Occuria, Venat. Vayne cherche ainsi à devenir le nouveau Roi-Dynaste en utilisant les nihilithes artificiels afin de devenir le maître de tout Ivalice. Le Dr. Cid (Cidolfus Demen Bunansa), qui s'avère être le père de Balthier, est devenu pour ainsi dire obsédé par les nihilithes et leurs pouvoirs depuis sa visite de Gilvégane et sa rencontre avec Venat. L'extension de l'empire, qui a mené à la destruction de Nabudis et à l'invasion de Dalmasca, a été orchestrée afin d'obtenir et d'étudier les reliques royales - les nihilithes divins. L'un de ces nihilithes se trouvait à Nabudis, il s'agissait de l'Eclat de la Nuit. Il fut utilisé par le Haut-Juge Zecht, ce qui causa la destruction totale de la cité. Gabranth arrive pendant ce temps à Gilvégane afin de s'assurer des intentions de la princesse, qu'il pense être belliqueuses. Les indices donnés par les Occurias quant à la localisation du Criste-Solaire amène Ashe et ses amis au Phare de Ridorana, avec l'aide de Reddas. Ashe est désormais résolue à détruire le Criste-Solaire et se défait de Gabranth, qui avoue avoir assassiné son père, et de Cid, qui avant de mourir provoque une réaction au sein du Criste-Solaire qui commence à s'emballer. Reddas, (qui est en fait l'ancien Haut-Juge Zecht) rongé par la culpabilité pour avoir causé la destruction de Nabudis, utilise l'Epée des Rois sur le Criste-Solaire, provoquant sa destruction au prix de sa propre vie.
Ashe apprend ensuite de la bouche d'Al-Cid qu'une guerre entre Archadia et la Résistance, menée par le Marquis Ondore, est sur le point de se dérouler : le terrain de combat n'est autre que Rabanastre. L'Empire a fait venir pour l'occasion le Bahamut, immense forteresse volante gorgée des pouvoirs provenant du Criste-Solaire. Ashe, Vaan, Penelo, Balthier, Fran et Basch réussissent à s'infiltrer dans le Bahamut grâce à l'aide de la Résistance. Basch y retrouve son frère jumeau, Gabranth, de son vrain nom Noah Fon Ronsenburg. L'équipe rencontre aussi Vayne et Larsa, ce dernier désapprouve les méthodes employées par son frère. Pour le combat final, Larsa et Gabranth s'allie à Ashe afin de vaincre Vayne et Venat. La guerre se termine enfin avec une déclaration prononcée par Ashe, enjoignant les bélligérants à cesser les combats. Larsa prend de son côté le commandement de l'Armée Impériale. Le Bahamut, vidé de tout pouvoir, menace de s'écraser sur Rabanastre. Vaan, Penelo, Basch, Ashe et Larsa réussissent à s'échapper. Balthier et Fran restent à bord afin de réparer le système de propulsion du vaisseau, ce qui permet d'éviter au Bahamut de s'écraser sur la cité. Cependant, le contact est perdu avec eux.
Un an plus tard, Ashe est devenue Reine de Dalmasca. Son couronnement est sur le point de se dérouler. Basch a pris la place de Gabranth en tant que Haut-Juge, honorant le dernier souhait de son frère jumeau, devenant ainsi le protecteur du nouvel Empereur d'Archadia, Larsa. Vaan est devenu un pirate du ciel possédant son propre vaisseau, accompagné par Penelo. On apprend que Balthier et Fran sont venus récupérer le Sillage. Ils laissent un message à Vaan incluant un mot destiné à la Reine Ashe ainsi que son alliance, que celle-ci avait donné à Balthier auparavant. Le mot est ensuite transmis à la Reine. Enfin, le jeu se termine sur Vaan et Penelo, s'envolant à bord de leur vaisseau afin de rencontrer Balthier et Fran, qui leur ont donné rendez-vous à Bervenia.
Final Fantasy XII | |
---|---|
Accueil - Histoire - Personnages - Lieux - Bestiaire |
Qui sommes-nous ?
Aidez WikiSquare en le faisant connaître !
Sauf mention contraire, tous les textes sont disponibles sous les termes de la GNU Free Documentation License.
Les images sont sous le copyright de leurs auteurs.
Page générée en 0.012673139572144 seconde.