Ceci est une ancienne révision du document !


Triple Triad

Plateau du Triple Triad

Le Triple Triad est le jeu de cartes inhérent à Final Fantasy VIII. Les cartes du Triple Triad sont à l'effigie des monstres du jeu, y compris des boss, des G-Forces, ainsi que des personnages principaux. Les cartes de monstres peuvent être gagnées dans des combats, bien que cela n'arrive que très rarement. Cependant, grâce à la compétence Carte de Golgotha, il y a une possibilité de changer un monstre en carte, à la condition de l'avoir suffisamment affaibli. Mais la technique Carte fonctionne très rarement, voire pas du tout contre les boss. Pour gagner les cartes des boss, vous devez vaincre au Triple Triad une autre personne, et si celle-ci a une carte de boss dans son jeu, vous pourrez la lui prendre (les cartes de boss ont un encadrement doré). La majorité des cartes de G-Force se gagnent de la même façon, mais dans ces cas-là, des personnes bien spéciales les ont (parfois des anonymes, comme le majordome de l'hôtel balambien, ou parfois des personnages importants, comme Quistis Trèpe). Une minorité de G-Force doivent être vaincues pour intégrer votre équipe. Dans ces cas-là, elles vous donnent leur carte à la fin du combat (comme Bahamut, ou bien Ifrit). Quant aux cartes de personnages, elles sont les plus difficiles à gagner, et de loin. Vous devez trouver et vaincre des personnes bien précises, et ces personnes peuvent être n'importe qui, comme l'amie de Selphie Tilmit, ou bien la reine des cartes.

En somme, le Triple Triad est en quelque sorte un jeu dans le jeu, auquel on peut devenir rapidement accroc. Les développeurs ont eu la bonne idée d'intégrer une quête “spécial jeu de cartes”, en organisant le tournoi du groupe CC (Comité de Cartes), une série de combat contre des joueurs chevronnés que vous pourrez affronter dans la BGU, après avoir plus de 50 cartes différentes dans votre deck.

Règles

But du jeu

Le but du jeu dans Triple Triad, est de gagner le plus de cartes possible en retournant celles de son adversaire. Triple Trial est le jeu le plus populaire sur la planète en cette période. Personne (où presque) ne refusera une petite partie.

Traversez tous les continents, tous les océans et allez même dans l'espace pour obtenir ces 110 cartes différentes. Certes, aucune obligation mais c'est divertissant, et très utile, en effet avec la capacité de création Mode carte vous pourrez transformer vos cartes en objets très puissants.

Présentation d'une carte

Une carte est à l'effigie d'un monstre, d'un boss, d'une GF, ou d'un personnage. Dessus il y a inscrit 4 valeurs de 1 à 9 plus l'As (qui a une valeur de 10). Chaque valeur représente la puissance d'un des côtés de la carte, ainsi, la valeur la plus à gauche est la valeur du côté gauche de la carte.
Lors d'une partie avec la règle “élémentaire” active, les cartes avec des monstre de type feu, neige, tonnerre, vent (…) sont pourvus d'un petit logo correspondant à leur élément.

Déroulement du jeu

Défi

Pour lancer un défi à un de ces joueur, approchez-vous de lui et pressez la touche carré comme si vous vouliez lui parler.

Il acceptera certainement le défi et vous proposera les règles de la région. Si vous acceptez, la partie débute, dans le cas contraire, le pas de match.

La plupart des personnages rencontrés dans le jeu accepteront volontiers une partie de carte. Durant votre périple, vous rencontrerez beaucoup d'amateurs aux cartes médiocres, mais aussi d'excellents joueurs expérimentés avec des cartes de haut niveau voir uniques.

Le choix du jeu

Sélectionnez le jeu de 5 cartes que vous aller utiliser au cours de votre match. Prenez soigneusement en compte les points forts et faibles de chaque carte pour obtenir la meilleure combinaison possible qui vous mènera à la victoire.

Remarque : Lorsque la règles “aléatoire” est appliquée, cette phase n'a pas lieu, c'est la console qui choisit aléatoirement les cartes.

Partie

Si la règle “Élémentaire” est active, des éléments (jusqu'à 6?) peuvent apparaître sur le plateau de jeu. Puis le joueur commençant la partie est choisi aléatoirement. Vous jouerez ensuite à tour de rôle en essayant de retourner plus de cartes que votre adversaire, ce qui changera le score. Le score est au départ de 5 partout : dès qu'on retourne une carte notre score augmente de 1 point et celui de notre adversaire diminue de 1 point.

Selon les règles de la partie jusqu'à ce que les 9 cases soient recouvertes par une carte.

Fin de partie

Quand les 9 cases du plateau sont recouvertes, la partie se termine. La console vous annonce le vainqueur de la partie (celui dont le nombre de points est le plus élevé) par un cours texte affiché à l'écran (“Bravo!”, “Perdu!” ou “Égalité”).

Si la règle “Mort Subite” est active et qu'il y a égalité, la partie recommence avec les mêmes cartes (les cartes que l'on a retourné se retrouvent dans notre jeu) et des éléments sur le plateau différents si la règle Élémentaire est active.

Échange de cartes

Le vainqueur gagne un certain nombre de cartes, 1 à 5 selon les règles prévue au début de la partie. Les cartes que vous remportez dépendant de la règle du vainqueur.

Lors du choix, regardez si certaines des cartes ne font pas encore ou plus partie de votre collection en plus du niveau de la carte. ceci vous est indiqué par la couleur du texte :

Couleur Attribut
Blancvous possédez déjà cette carte
Jaunevous la possédiez, mais vous l'avez perdue
Bleuvous ne l'avez jamais possédée

Règles du jeu

Il y a deux types de règles indépendantes en plus des règles de bases :

  • Pendant la partie
  • Après la partie

L'une ajoute des règles quand on joue, et l'autre ajoute des régles des gains de cartes à la fin de la partie.

Règles de base

Pour retourner un carte de l'adversaire, il faut que la valeur de votre carte au côté adjacent aux deux cartes soit supérieure à la valeur adjacente de la carte ennemie.
Seule la carte qui vient d'être posée peut en retourner d'autres (sauf pour la règle spéciale “Combo”). Ainsi, une carte inférieure posée à côté d'une carte ennemie supérieure n'est pas retournée.

Pendant la partie

Combo

Dès qu'il y a Plus, Identique, ou Même Mur, toutes les cartes retournées peuvent à leur tour retourner des cartes qui les entourent.

Plus

Si l'addition des valeurs adjacentes sont égales, les cartes concernées sont retournées.

Identique

Si des valeurs adjacentes sont identiques, la ou les cartes concernées sont retournées.

Même Mur

Vous posez un Squall comme ceci......Identique !... ...et cela retourne la carte rouge

Cette règle est une variante de l'Identique : Considérez qu'il y a des valeurs As tout autour du plateau, et qu'avec ces As vous pouvez appliquer la règle “identique”. Bien entendu, cette règle n'est intéressante qu'avec des cartes dont au moins une des quatre valeurs est un As (niveau 9 ou 10).

Élémentaire

Quand la règle Élémentaire est active, il est quand même possible qu'il n'y ait aucun élément sur le plateau de jeu.

Le plateau de jeu et certaines cartes sont pourvus d'éléments (Feu, Tonnerre, Neige…). Si vous posez une carte avec un certain élément sur une case avec ce même élément, toutes les valeurs de la cartes sont augmentées de 1. À l'inverse, si vous posez une carte avec un autre élément que celui de la case où vous le posez, toutes les valeur de votre cartes diminueront de 1.
Au cas où il n'y aurait pas d'élément sur la case où vous posez votre carte, rien ne se passera de plus que d'habitude.

Les règles Plus et Identique/Même Mur ne prennent pas en compte les “+1” et les “-1” de l'Élémentaire !

Open

La main de l'adversaire est découverte.

Aléatoire

Vous ne pouvez pas choisir vos cartes au début de la partie, elles sont distribuées aléatoirement.

Mort subite

Quand il y a match nul, la partie reprend :
Toutes les cartes que vous avez retourné vous sont données, les autres sont données à l'adversaire. Celui qui commence est celui qui n'a pas commencé dans la donne précédente.

Après la partie

One

Le gagnant prend une carte adverse de son choix.

Directe

Les deux joueurs récupèrent toutes les cartes qu'ils ont retourné.

Change

Le gagnant prend le nombre de carte(s) adverse(s) en fonction de la différence du score.

Exemple : Si le score est 7/3, le gagnant peut prendre 7-3=4 cartes.

Totale

Le gagnant gagne toutes les cartes de l'adversaire.

Cartes

Il existe 110 cartes différentes distribuées sur dix niveaux partagés en 4 types de cartes.

Les type de cartes, par ordre de grandeur, sont : “Monstre”, “Boss”, “GF” et les meilleures sont les cartes “Personnage”.

En règle générale, la force de la carte est en fonction de son niveau. En bref, plus le niveau est élevé, meilleure est la carte.

Les cartes de niveau inférieur ou égal à 7 existent en un grands nombre d'exemplaires (mis à part Koyo-K qui est unique et de niveau 5), les cartes dont le niveau est supérieur à 7 sont uniques. Prudence donc lorsque vous les manipulez : jouez-les finement !

Certaines cartes ne s'obtiennent que dans des conditions spéciales (expliquées dans la description de la carte elle-même).

Lorsque vous possèderez les 110 cartes différentes, une étoile jaune étoile jaune apparaitra devant l'onglet cartes du menu.


Accéder à la liste complète des cartes

Astuces

Si vous n'êtes pas un grand collectionneur, transformez toutes vos faibles cartes, celles qui ne sont pas uniques, pour ne garder que vos meilleures cartes. Ainsi, vous aurez assurément une bonne équipe de cartes pour gagner lors des duel en aléatoire.

Si vous perdez par malchance une carte rare voire unique, vous pourrez tout de même la récupérer. En effet le joueur contre qui vous l'avez perdue la gardera et la rejouera de temps en temps. Exception faite pour la Carte Ifrit si vous la perdez au Major Carraway et que vous retrouverez dans le jeu de Martine à Horizon.

Quêtes en rapport avec les cartes

Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0 Valid CSS Powered by DokuWiki GNU FDL

Qui sommes-nous ?
Aidez WikiSquare en le faisant connaître !
Sauf mention contraire, tous les textes sont disponibles sous les termes de la GNU Free Documentation License.
Les images sont sous le copyright de leurs auteurs.

Page générée en 0.050004005432129 seconde.