Vous êtes ici: Accueil > Personnages > Angeal Hewley

Angeal Hewley

Angeal Hewley

Affiliation

1re classe du SOLDAT
Mentor de Zack Fair

Noms étrangers

Kana : アンジールヒューレー
Romanji : Anjīru Hyūrē
Francais : Angeal Hewley

Armes

Epée Broyeuse
Epée du SOLDAT

Origine

Probablement Banora

Age

Environ 25 ans
au début de Crisis Core -FINAL FANTASY VII-

Voix

Japonaise : Kazuhiko Inouei
Anglaise : Josh Gilman

Apparitions

Crisis Core -FINAL FANTASY VII-

Angeal est le mentor de Zack Fair, qu'il aidera lorsqu'il deviendra un membre de SOLDAT. Il est le fils de Gillian et d'Hollander, et est issu du Projet G. A l'instar de ses deux meilleurs amis, Genesis Rhapsodos et Sephiroth, deux autres être issu du Projet Jénova, il possède lui aussi une aile mais celle-ci a la particularité d'être blanche. Il est également le premier porteur de l'Epée broyeuse.

Personnalité, apparence et capacités

“Mes rêves et mon honneur.” “Si je l'utilisais, elle s'abîmerait, s'userait et rouillerait, et ça ce serait du gâchis.”

-Angeal parlant de son Epée Broyeuse

Solidement battit, Angeal est un SOLDAT de Première Classe très habile et considéré comme un modèle. Il possède deux armes, l'épée du SOLDAT qu'il utilise le plus souvent et sa précieuse Epée Broyeuse qu'il n'utilise que lorsque les situations l'exigent. Il n'utilise pas la magie pour combattre.

Très respecté par ses frères d'armes, fidèle à son devoir et à l'idéal que représente le SOLDAT, Angeal est doté d'une fierté, d'un dévouement et d'un sens de l'honneur exemplaire. Ses rêves et son honneur sont incarnés par son Epée Broyeuse, héritage de sa famille. Gardant toujours son sérieux et n'étalant pas ses émotions, il est toutefois proches des autres, et possède même un sens de l'humour assez subtil.

Lorsqu'il découvre qu'il est issu d'une expérience scientifique, Angeal se sent profondément troublé et s'impose un exil durant lequel il se remet en question, se considérant comme un monstre. Deux ailes blanches apparaîtront plus tard sur le côté droit de son dos, une grande et une petite en dessous qui lui permettent de voler.

Malgré la tournure que prirent les évènements, il n'éprouva pas une haine aussi féroce envers le monde contrairement à Sephiroth ou Genesis. Restant fidèle à ses convictions, il préféra se sacrifier afin de sauver le monde et son meilleur ami. Après sa mort, son état d'esprit fut transmit à Zack et Lazard Deusericus, son clone.

Après avoir découvert le secret sur sa naissance, Angeal se découvre diverses aptitudes héritées de Jénova. Il est un conducteur génétique à double sens, c'est à dire qu'il peut transmettre son patrimoine génétique à des monstres et des humains, créant des répliques qu'il peut forger à son image, tout en étant capable de réabsorber les caractéristiques de ses propres clones.

Histoire

Avant CRISIS CORE

La Shinra qui souhaitait se doter de combattants d'élite autorisa son département scientifique à lancer le Projet Jénova, une série d'expérience visant à doter de simples humains des pouvoirs des Cetras. Le professeur Hollander fut l'instigateur du Projet Gillian, issu du premier projet. Après l'échec de la création de Genesis, Hollander injecta des Cellules de Jenova dans le corps de Gillian Hewley qui fut mise enceinte et accoucha d'Angeal.

Gillian épousa un homme qu'Angeal considère comme son vrai père et s'installèrent ensemble à Banora. C'est là-bas qu'Angeal se lia d'amitié avec Genesis Rhapsodos, fils d'un riche propriétaire terrien et également cobaye du Projet G. Puis Angeal souhaita s'engager dans le SOLDAT de la Shinra. Gillian et son mari firent forger une énorme Epée Broyeuse représentant l'honneur de leur famille et l'offrirent à leur fils comme cadeau de départ. Malheureusement, ils étaient très pauvre et durent pour cela faire un très gros emprunt financier. Le père d'Angeal mourut d'épuisement à force de travailler pour rembourser cet emprunt.

Le mentor de Zack

“Si tu veux devenir un héros il te faut des rêves… et le sens de l'honneur.”

Le jeu commence tandis que Angeal supervise Zack au cours d'une mission virtuelle consistant à reprendre possession d'un train de midgar détourné par des troupes de Wutai. Zack effectue ses tâches les unes après les autres mais se laisse surprendre par Sephiroth (qui est issu de la simulation). Après un rapide combat, Zack se retrouve sur le carreau et Angeal s'interpose alors au moment où l'illusion de Sephiroth s'apprête à lui porter le coup de grâce. Il annule alors la mission qu'il considère comme un échec. Frustré, Zack s'énerve, prétextant qu'il ne s'agissait que d'un échauffement. Angeal qui lui reproche son manque de concentration le sermonne sur le sens de ses rêves et sur son honneur de SOLDAT.

Wutai : L'assaut du Fort Tamblin

Angeal et Zack sont amenés devant Lazard Deusericus, le directeur du SOLDAT, qui leur confie pour mission d'envahir Tamblin, une forteresse de Wutai dont la prise pourrait assurer à la Shinra de gagner la guerre. Lazard leur apprend également que la mission fut auparavant confiée au 1ère classe Genesis Rhapsodos, mais que celui-ci et son contingent de soldats sont portés disparus depuis depuis un mois.

Une fois au Wutai, sur la route de Tamblin, Angeal en raconte un peu plus sur son passé : l'histoire des pommesottes, son enfance à banora avec Genesis, et aussi le fait qu'il n'utilise jamais sa précieuse Epée Broyeuse afin qu'elle ne s'use, ne s'abîme ou ne rouille.

Puis ils se séparent. Angeal se charge de déposer une bombe au coeur de la forteresse puis retrouve Zack, lui sauvant une fois de plus la mise contre un monstre anti-SOLDAT. Zack plaisante sur le fait qu'il est désolé qu'Angeal ait du se servir de son épée et qu'il est désolé si celle-ci s'use, s'abîme et rouille à cause de lui ; Angeal lui répond alors qu'il le considère comme un peu plus important que son épée… juste un petit peu.

Ils retrouvent Lazard à l'extérieur et l'escortent jusqu'aux troupes de Sephiroth qui les attend non-loin. En chemin, ils sont attaqués par de curieux guerriers inconnus. Tandis que Zack s'occupe de protéger le directeur, Angeal leur fait face, découvrant que les guerriers sont des clones des duplicatas de Genesis. Bouleversé, il abandonne la mission et déserte sans laisser de traces, ce que Sephiroth interprète comme une trahison, bien que Zack refuse d'y croire. Son mentor a en réalité déserté dans le but de ramener Genesis sur le droit-chemin.

Un traître ?

“Mon ami, prends-tu ton envol, à présent ? Vers un monde qui nous rejette, toi et moi ?” - Genesis

Alors que Zack et Tseng des Turks se sont rendus à Banora, Angeal réapparaît en s'interposant devant Zack, alors qu'il s'apprête à affronter Genesis. Celui-ci comprend que son ami a enfin décidé quel était son camp mais lui demande avant de s'en aller si il pourra vraiment accepter de vivre ainsi. Zack tente de parler à Angeal mais il s'en va sans dire un mot et retourne chez lui. Une fois dans sa maison, il découvre sa propre mère qui s'est suicidée par honte de ses pêchés. Zack surgit alors, croyant que son ancien mentor a lui même tué sa mère et le frappe. Angeal lui explique que sa mère ne pouvait plus continuer à vivre, tout comme lui-même, puis s'en va.

Le Réacteur n°5

“Les anges ne rêvent que d'une chose… être humain !”

Sephiroth et Zack sont amenés à explorer le réacteur alors qu'ils enquêtent sur le Pr. Hollander, qui aurait subtilisé une technologie de duplication, s'en servant pour le compte de Genesis. Ils y combattent une réplique d'Angeal. C'est alors que Sephiroth se souvient d'un évènement ayant eu lieu bien plus tôt.

Au cours d'un entraînement qui manqua de mal tourner, Angeal avait du s'interposer entre Sephiroth et Genesis, blessant ce dernier à l'épaule par mégarde. Croyant qu'il ne s'agissait que d'une égratignure, Genesis alla consulter Hollander qui constatait malheureusement que la plaie ne guérissait pas, de la mako s'y étant infiltrée. Angeal se porta volontaire pour une transfusion de sang car selon Hollander, Sephiroth ne pouvait pas être donneur.

“Je dois protéger mon honneur, du moins tant que j'aurais l'Epée Broyeuse.”

C'est alors que surgit Hollander mais Genesis le protège. Après avoir poursuivi le professeur, Angeal se confronte de nouveau à Zack. Ayant honte de sa monstruosité, Angeal est pour le moins confus lorsque Zack lui dit que ses ailes blanches ne représentent pas celles d'un monstre mais d'un ange et lui avoue que son vœu le plus cher est d'être un humain normal. Sans raison, il attaque alors Zack mais celui-ci refuse de se défendre. Angeal lui envoi alors un coup qui le fait passer à travers le sol, le faisant atterrir dans les taudits.

Le siège de la Tour Shinra

“La foire au monstre d'Hollander au complet !” - Hojo

Angeal retourne quérir l'aide de Zack pour l'aider a protéger la ville haute et le quartier général de la Shinra qui est assiégé par les répliques de Genesis. Il explique à Zack qu'il ne sait pas encore quel parti prendre, souhaitant pour le moment défendre son honneur tant qu'il sera le possesseur de l'Epée Broyeuse. Les deux s'envolent vers la tour et y rejoignent Sephiroth et parviennent par la suite à empêcher Genesis d'éliminer Hojo. Tandis que Zack se bat contre un Bahamut Furie invoqué par Genesis, Angeal affronte Genesis en duel aérien avant de disparaitre une brêve période. Il retrouve Zack dans les taudis du Secteur n°5 et le prévient que Genesis et Hollander se cachent à Modeoheim. Zack lui demande alors de quel côté Angeal se trouve, il lui répond alors qu'au fond de lui il fait toujours partie du SOLDAT, puis s'en va de nouveau.

Modeoheim : la Pénitence d'Angeal

La Pénitence d'Angeal

Après que Zack ait battu Genesis, Angeal le retrouve dans les ruines de Modeoheim, il lui explique qu'il l'a envoyé battre Genesis afin de le préparer pour son prochain combat : un duel à mort contre lui-même.

C'est alors qu'Hollander surgit, disant à Angeal qu'il est temps de se venger pour leur famille, révélant alors qu'il est en fait son père, ce qu'Angeal réfute catégoriquement, considérant que son véritable père est mort. Hollander restant perplexe lui somma de se venger pour sa propre mère qui a donné son nom à celui du Projet G : Projet Gillian, Angeal s'enrage disant que sa mère s'était suicidée par honte de lui avoir donné naissance. Le scientifique explique alors qu'Angeal est la perfection incarnée, Jénova lui ayant transmis tous ses pouvoirs puisqu'il s'est développé dans le corps de Gillian déjà imprégnée des cellules de Jénova, contrairement à Genesis qui se dégénère car il était déjà un fœtus lorsqu'il fut mis en contact avec les mêmes cellules. Complétement écœuré de n'être qu'un “monstre parfait” il raconte que ses cellules sont capables d'absorber des caractéristiques génétiques et les transmettre à d'autres, pouvant créer des répliques sans se dégrader.

“Zack, quoi qu'il arrive… protège ton honneur…”

Angeal explique ensuite que l'ennemi est à l'origine de toutes les souffrances, mais Zack lui affirme qu'il n'a rien à voir avec cela. Ce à quoi son mentor répond qu'il créé lui même ses propres souffrances et qu'il veut le lui montrer. Angeal fusionne alors avec quatre de ses répliques. Hollander l'avertit qu'il ne peut pas absorber autant de monstres en même temps sans prendre le risque de mettre sa vie en danger. Apeuré de voir sa création disparaître, Hollander se jette sur Angeal pour tenter de lui soutirer un échantillon de cellules, mais il est violemment repoussé. S'engage alors le duel entre Zack et son ancien ami, transformé en une chimère polymorphe appelée : la Pénitence d'Angeal. Zack est obligé de tuer la créature qui disparaît en laissant la place à un Angeal mort d'épuisement et au corps totalement dégénéré. Avant de mourir, il remercie Zack de l'avoir délivré de sa condition de monstre et lui transmet l'Epée Broyeuse, lui disant de protéger son honneur quoi qu'il arrive. C'est ainsi que s'éteint Angeal.

Les répliques d'Angeal

La dernière réplique d'Angeal

Les monstres-répliques d'Angeal que Zack rencontre durant son périple sont surtout de type : Ahriman, Chien de garde, Griffon et Sahagin. La particularité de leur apparence chimérique est d'être de couleur blanc-gris et de posséder une effigie d'Angeal sur leur corps.

Après la mort de l'original, une ultime réplique surgit au coeur de l'Eglise des taudis du secteur 5 et protège Zack et Aerith d'un robot défectueux de la Shinra. Il restera toujours dans l'Eglise jusqu'à la toute fin du jeu ou il ira retrouver Zack non loin de Banora pour lui transmettre la dernière lettre d'Aerith. La créature finit par mourir, usée par la dégénérescence.

Selon une hypothèse émise par Zack, il se peut qu'Angeal, bien que décédé, puisse contrôler sa réplique depuis la Rivière de la vie afin de veiller sur son ancien disciple.

Pour en savoir davantage : lire l'article sur les Répliques d'Angeal.

Une seconde vie à travers Lazard

“Je ressens le besoin d'aider et de sauver Genesis… plus que cela, je veux sauver le monde.” - Lazard

Après quatre ans de captivité dans un réservoir de mako à Nibelheim, Zack est réveillé par une vision d'Angeal qui le ramène à la raison. Était-ce véritablement Angeal, était-ce une hallucination due à l'intoxication au mako ?

Quoiqu'il en soit, en se dirigeant vers Gongaga, Zack aperçoit plusieurs fois au loin une créature dotée d'une aile blanche sur le côté droit ressemblant à Angeal. Lui et Cloud se font attaquer par Hollander et des répliques de Genesis qui cherchent à s'emparer des dernières Cellules S pures contenues en Cloud, qui seraient susceptibles de stopper pour de bon la dégénerescence. Le mystérieux clone d'Angeal arrive à leur rescousse et se charge des monstres tandis que Zack s'occupe d'éliminer définitivement Hollander.

Ce que Zack avait pris pour Angeal était en fait Lazard. Ayant reçu les cellules d'Angeal, celui-ci en est devenu une réplique, possédant son visage et son aile blanche mais n'ayant ni sa force de SOLDAT et sa stabilité génétique, il se dégénère. Lazard explique alors les raisons qui l'ont poussé à collaborer avec Hollander : la vengeance. Mais précise qu'Angeal lui a permit de trouver la rédemption et une certaine paix intérieur, lui transmettant le besoin d'aider les autres et de sauver Genesis ainsi que le monde.

“Le don de la déesse…[…] Angeal, le rêve est devenu réalité.” - Genesis

Ils se rendent ensuite à Banora ou se cache le véritable Genesis dont Zack vient finalement à bout. Pendant ce temps, Lazard affronte une escouade de la Shinra avec l'aide de la dernière réplique d'Angeal afin de protéger Cloud mais sont tout deux mortellement blessés.

Avant que son ami ne s'éteigne pour toujours, Genesis le remercie. Consirédant qu'Angeal est le véritable Don de la Déesse qui a pu lui apporter la délivrance et la fin de sa dégénérescence.

Le véritable Angeal descendra enfin de la rivière de la vie afin d'accompagner Zack vers son prochain voyage dans l'au-delà.

Anecdotes

  • En tant que SOLDAT respecté et admiré, Angeal possède un fan club
  • Son chara-design est inspiré des premiers essais de Tetsuya Nomura pour Cloud Strife
  • Angeal dérive probablement de l'irlandais “Aingeal” : l'ange.
  • Hewley dérive du grec “Hylé” qui correspond au mot latin “Materia”, les deux pouvant être traduit par “Matière première” en référence aux matérias du jeu issues de la mako.
  • Le personnage d'Angeal emprunte beaucoup à la tradition judéo-chrétienne via le concept d'ange et de pénitence entre autres.

Gallerie

Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0 Valid CSS Powered by DokuWiki GNU FDL

Qui sommes-nous ?
Aidez WikiSquare en le faisant connaître !
Sauf mention contraire, tous les textes sont disponibles sous les termes de la GNU Free Documentation License.
Les images sont sous le copyright de leurs auteurs.

Page générée en 0.39508581161499 seconde.