Vous êtes ici: Accueil > Personnages > Cloud Strife

Cloud Strife

Cloud Strife

Professions

EX-SOLDAT
Homme à tout faire
garde du corps

Noms étrangers

Kana : クラウド・ストライフ
Romanji : Kuraudo Sutoraifu
Francais : Clad Strife

Type d'Arme

Epées

Lieu de Naissance

Nibelheim

Date de Naissance

19 Août

Age

21

Taille

1m73

Groupe Sanguin

AB

Voix

Japonaise : Takahiro Sakurai
Anglaise : Steve Burton
Francaise : Tanguy Goasdoué

Cloud Strife nous apparaît pour la première fois dans Final Fantasy VII et se prétend EX-SOLDAT de 1ère Classe. D'autres parties de son histoire ont été dévoilée depuis avec, par exemple, la Compilation of Final Fantasy VII.

= = = = = Histoire = = = = =

Cloud est né a Nibelheim, où il fit la promesse à Tifa que quand elle serait en danger il sera là pour elle. Cloud voulait rentrer dans le SOLDAT mais étant pourtant minoritairement exposé au Mako, il échoua et se retrouva dans l'infanterie. Il rencontra le Soldat Zack Fair (qu'il considère comme son mentor et meilleur ami) lors d'une mission de renseignement à Modeoheim. Un jour, par élan de pur folie, Sephiroth brule le village natal de Cloud où ils avaient été envoyé en mission. Sephiroth découvre qu'il était un cobaye utilisé dans le Projet S (le projet G étant le projet Gillian, du nom de la mère de Angeal Hewley) Sephiroth fut en réalité crée par Lucrecia à partir des cellules de Jenova, un être tombé du ciel des années auparavant. Après une bataille contre Sephiroth, qui se fera pousser dans le réacteur du mont Nibel et sera décréter comme mort, Cloud se fait sequestré avec Zack par le Professeur Hojo,le savant fou de la Shinra, qui va les intoxiqué de Mako. Etant très irradié par le Mako, Zack arrive à se liberer, n'ayant subit que quelque dommage et délivre Cloud qui lui, n'ayant pas supporter la sur-exposition au Mako, est à moitié léthargique. Celui-ci reprend ses esprits pour voir son meilleur ami mourir dans ses bras. Avant de succomber à ses blessures, Zack donne son épée à Cloud, la Buster Sword, qui représente l'honneur et les rêves de celui-ci, et qui fut l'épée d'Angeal. Zack dit alors a Cloud :“Tu dois vivre pournous deux, tu seras mon héritage vivant ”. Le choc de s'être réveillé et d'avoir vu son ami mourir va causer quelques dommages psychologiques à Cloud : sa mémoire étant troublé, il s'appropria le passé de Zack. Suite à ça, Cloud rejoindra Avalanche.

Enfance-Adolescence

Before Crisis

Crisis Core

Cloud joue un rôle important dans la seconde partie de l'histoire de Crisis Core. Il rencontre Zack pour la première fois dans les montagnes aux abords de Modeoheim. Zack sera par la suite son mentor et dirigera son unité de Soldat. C'est à partir de la mission de vérification du réacteur de Nibelheim qu'il prend véritablement un rôle important. C'est Cloud qui achévera Sephiroth, devenu fou après la découverte de ses origines. Suite aux blessures infligées par Sephiroth, Zack et Cloud seront touvé par Hojo, et choisis comme cobayes pour ses expériences. Ils seront alors longuement utilisés dans les sous-sols du manoir Shinra jusqu'à ce que Zack réussisse à s'échapper et à libérer Cloud. Mais ce dernier souffre d'un empoisonement à une trop grande quantité de Mako (Cloud était alors simple soldat, et non un première classe infusé au mako comme Zack). Pendant leur longue fuite, ils sont rattrappés par l'armée de la Shinra. Zack est tué mais, dans un dernier souffle, transmet sa fameuse épée à Cloud

Final Fantasy VII

Jeune CloudCloud “Le personnage principal de FINAL FANTASY VII est Cloud. Après avoir été recruté par Avalanche, il se retrouve impliqué dans une lutte gigantesque qui a pour enjeu la survie de la planète. Son énorme épée peut couper pratiquement n'importe quoi en deux.”

Personnage au passé trouble, Cloud est présenté comme ayant été membre du Le SOLDAT (SOLDIER) (corps d'élite de la société Shin-Ra), avant de devenir mercenaire. C'est en tant que tel qu'il accepte, au début du jeu, un travail au sein du groupe de terroristes écologistes Avalanche, mené par Barret Wallace et Tifa Lockhart. Avalanche lutte précisément contre la tyrannique entreprise, qui pompe de manière inconsidérée une substance étrange dans les réserves naturelles de la planète : la Mako, sorte d'énergie spirituelle qui anime toute chose vivant sur la terre.

Les terribles troubles de la personnalité de Cloud et la redécouverte progressive de son passé enfoui sont deux des moteurs du jeu Final Fantasy VII. S'il semble d'emblée peu concerné par la cause maîtresse d'Avalanche, Cloud est cependant motivé par la haine qu'il éprouve envers une ombre qui surgit alors de son passé : le légendaire Sephiroth, ancien fleuron du Le SOLDAT (SOLDIER) mystérieusement disparu près de cinq ans auparavant.

Protagoniste très équilibré, Cloud s'illustre tant par ses capacités de combattant que par sa maîtrise de la magie. L'allure physique du héros, vigoureuse et juvénile, sa chevelure en bataille, sa tenue paramilitaire et surtout son épée incroyablement massive (l'épée broyeuse) reflètent la puissance guerrière du personnage. D'abord lointain et distant, voire froid et sans émotion, le personnage s'étoffera au fur et à mesure de l'histoire.

Cloud était un petit garçon particulièrement faible et introverti. Il passe son enfance dans la même bourgade que son amie Tifa Lockheart, à Nibelheim, et n'est élevé que par sa mère (il perd son père très tôt). Contrairement à Tifa Lockheart, très populaire dans son village, il est le bouc émissaire des habitants qui n'hésitent pas à le rendre responsable de divers incidents et à lui faire subir des brimades. Par esprit de revanche et pour susciter l'admiration de Tifa Lockheart (dans le but de se faire des amis), il décide à treize ans de s'engager dans le prestigieux corps d'élite de la Shin-Ra, le Le SOLDAT (SOLDIER), dont le Grand Sephiroth – son modèle adulé – est alors officier en chef, et quitte sa ville natale pour la mégapole Midgar. Mais il échoue dans cette ambition et doit se contenter d'un poste de simple garde (en deuxième classe).

Un drame fait alors tout basculer : il accompagne un jour Sephiroth lors d'une mission à Nibelheim durant laquelle celui-ci, découvrant qu'il n'est que le fruit d'odieuses manipulations génétiques, sombre dans une folie meurtrière et déclenche un incendie qui ravage la ville natale de Cloud – et cause la mort de sa mère. Par la suite Clad n'aura de cesse de vouloir traquer Sephiroth pour le tuer.

Durant sa quête aux côtés d'Avalanche, Cloud finit par découvrir avec l'aide de Tifa Lockheart que ses souvenirs concernant son passé de membre du SOLDAT sont faux : il s'est en fait approprié l'identité d'un dénommé Zack, SOLDAT de 1ère classe et ami de Cloud quand il servait dans l'armée de la Shinra. A l'issue de la catastrophe de Nibelheim, à laquelle ils ont survécu, ils ont été tous deux emprisonnés pour servir de cobayes au professeur Hojo, le savant fou de la Shinra. Ce dernier injecte alors à Cloud de la Mako ainsi que des cellules de Jenova – entité extra-terrestre arrivée 2000 ans auparavant lors de la chute d'un météore et découverte lors dune mission scientifique – dans le but de renouveler l'expérience de Sephiroth. Le scientifique les séquestre à Nibelheim dans le manoir Shinra et leur inflige ce traitement durant cinq ans…

Mais l'expérience menée sur Cloud n'arrive pas à son terme : Zack réussit à se libérer des griffes d'Hojo et emmène avec lui un Cloud bien mal en point. En fuyant, ils sont rattrapés par l'armée de la Shinra qui abat Zack et laisse Cloud pour mort. Fou de douleur, Cloud s'empare à son réveil de la massive épée de son ami et finit par atteindre Midgar, complètement perdu. Les expériences scientifiques qu'il vient de subir lui font assimiler inconsciemment la vie de SOLDAT de Zack, qui devient sienne. Le faible personnage qu'il était laisse alors la place au héros qu'il a toujours voulu être.

Advent Children

Dans Final Fantasy VII Advent Children, Cloud Strife est devenu livreur (le Service de Livraison Strife), il habite avec Tifa, qui est hotesse de bar au Septième Ciel, Marlène et Denzel. Rongé par les Geostigmats, maladie incurrable menant à la mort, Cloud finit alors par s'isoler dans l'église des taudis, tourmenté par sa culpabilité envers la mort d'Aerith et celle de Zack. Durant le film, Cloud est distant, fermé, il ne parle pas beaucoup, complètement désemparé. Mais peu à peu, avec l'aide de Tifa et des anciens membre d'Avalanche, Cloud reprend confiance et est prêt à combattre. Ayant de nouveaux ennemis : le Gang de Kadaj, trois incarnés de Sephiroth qui se sont mit à l'idée de retrouver leur “mère” : la tête de Jenova, Cloud va finir par devenir de force un allié des Turks, notamment Reno et Rude, qui l'aideront surtout dans leur combat contre Loz et Yasoo. A la fin du film, Kadaj faisant place à Sephiroth par le biais d'une transformation “éclair”, Cloud doit alors lutter seul contre son plus grand ennemi. Il réussira à renvoyer Sephiroth dans “l'au delà”, mais est finalement mortellement blessé par les deux incarnés encore “vivants” : Loz et Yasoo. Cloud se retrouvera alors dans l'église des taudis, où la Rivière de la Vie y est maintenant abondante. Soigné de ses Geostigmats et enfin pardonner pour son passé, Cloud peut enfin renouer avec ses amis.

Dirge of Cerberus

Bien que n'étant pas jouable, Cloud fait quelques apparitions remarquées dans cet épisode de la compilation Final Fantasy VII. Tout d'abord, on le retrouve avec un design identique à celui de Advent Children et il chevauche toujours sa nouvelle moto, Fenrir. Il aidera Vincent, accompagné des forces de la WRO (World Reconstruction Organisation), à mener l'assaut des ruines de Midgar pour mettre un terme à la campagne de destruction de Deepground. Au passage, pour bien se faire remarquer, il détruira à lui seul un des anciens réacteur mako ^^.

Apparitions dans d'autres séries / jeux

Chocobo Racing

Cloud est un des personnages jouables cachés de Chocobo Racing, jeu de course similaire à Mario Kart, sorti sur Playstation.

Dissidia

Dissidia mettant en scène tous les héros issus de Final Fantasy 1 à 10, Cloud y fait une apparition remarquée. Bien sûr le scénario l'opposera à son rival de toujours Sephiroth.

Ergheiz

Dans ce jeu de combat, Cloud est un des nombreux personnage jouable issu de l'univers de Final Fantasy VII.

Final Fantasy V (Final Fantasy Anthology)

Itadaki Street

Kingdom Hearts

Cloud est présent dans Kingdom Hearts, celui-ci est un sbire d'Hadès, le dieu des Enfers. Cependant, lorsqu'il sera obligé de combattre le héros du jeu, Sora, il refusera de le tuer. Et lui avouera qu'il est resté au service d'Hadès car il cherche quelqu'un, qui n'est qu'autre que Sephiroth…

A noter que dans le jeu, Cloud apparaît dans des habits sombres et pourpres. Il a également son aile noire.

Kingdom Hearts 2

Cloud apparait également dans Kingdom Hearts 2. Encore une fois à la recherche de Sephiroth, Cloud tente de lutter contre les ténèbres en lui.

A part Sora, Donald et Dingo, Cloud a des dialogues avec Leon (Squall Leonhart), Tifa Lockehart, Aerith Gainsbourg et Sephiroth. Son design est celui de Final Fantasy VII : Advent Children.

Kingdom Hearts Chain of Memories

Cloud se trouve au Colisée de l'Olympe, il a accepté un contrat avec hadès : gagner la grande course contre Hercule. En échange il retrouvera la mémoire. Mais Hadès n'a pas du tout le pouvoir de lui rendre la mémoire, et après avoir été battu par Sora (le héros de KHCOM), Cloud doit se rendre à l'évidence.

Il est une des nombreuses invocations possibles par le tirage de 3 “cartes Cloud” à la fois.

Anecdotes

Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0 Valid CSS Powered by DokuWiki GNU FDL

Qui sommes-nous ?
Aidez WikiSquare en le faisant connaître !
Sauf mention contraire, tous les textes sont disponibles sous les termes de la GNU Free Documentation License.
Les images sont sous le copyright de leurs auteurs.

Page générée en 0.057711839675903 seconde.