Vous êtes ici : Accueil > Final Fantasy VI > Solution > ruines

Ceci est une ancienne révision du document !


PARTIE 1 : TOUT N’EST PAS PERDU !

La jeune fille et le (presque) mort

Lieu : île déserte

Equipe : Celes

Quand vous vous réveillez, vous ne contrôlez plus que Celes. Parlez à Cid. Il vous demande de le nourrir. Sur la plage, dans l’écran du bas, vous trouverez des poissons que vous pouvez attraper quand vous êtes prêts d’eux.

Vous avez deux possibilités.

1. La plus immorale consiste à laisser mourir le pauvre Cid. Soit vous faites des allez et retour entre la maison et le jardin en lui parlant à chaque fois jusqu’à ce qu’il meure, soit vous le nourrissez avec des poissons qui nagent lentement.

2. C’est plus long mais beaucoup plus moral ! Vous nourrissez Cid avec des poissons qui nagent vite. Il récupérera lentement. Si il n’y a pas de poissons qui nagent vite, allez parler à Cid pour « changer » les poissons.

Remarque : Les poissons bon pour Cid sont indiqués Yummy fish dans votre inventaire (dans la section Rare items) et les mauvais Fish ou Rotten fish.

Dans un cas comme dans l’autre, vous obtiendrez un radeau qui vous permettra de quitter l’île.

Premiers contacts avec le nouveau monde

Lieu : Albrook

Equipe : Celes

Vous échouerez près d’Albrook. Allez-y.

Attention ! Comme Celes est votre unique personnage, mettez-lui le meilleur équipement possible et n’hésitez pas à fuir des combats si cela s’avère nécessaire.

Une fois à Albrook, vous pourrez vous reposez ou acheter des objets. Parlez avec les gens pour en savoir plus sur la situation actuelle et pour apprendre qu’un homme vous ressemblant à quitté la ville pour Tzen. Vous n’avez plus qu’à vous y rendre.

Sabin le combattant

Lieu : Tzen

Equipe : Celes

Tzen se trouve au nord d’Albrook, à côté d’un petit désert. Sur le chemin, remarquez la tour, il s’agit du palais de Kefka où vous ne pouvez pas entrer pour le moment. Une fois près de Tzen, plantez une tente pour récupérer, et sauvegardez. Dès que vous entrerez dans le village, avancez un peu puis dirigez-vous dans la même direction que tout le monde. Vous allez retrouver Sabin. Avant qu’il se joigne à vous, vous allez devoir sauver un enfant resté dans la maison qu’il soutient. Cette partie est aussi chronométrée. Le gamin se trouve dans l’étage du bas, près de la cheminée. Une fois que vous l’aurez sauvé, rien ne vous empêche de fouiller les nombreux coffres de la maison si vous en avez encore le temps.

Quand vous serez sorti, Sabin rejoindra votre équipe. Ca va déjà mieux ! Parlez aux gens pour en apprendre plus sur les différentes villes du continent.

Déception

Lieu : Mobliz

Equipe : Celes, Sabin

Allez maintenant à Mobliz. Le village se situe tout à l’est du continent, sur une espèce de pointe. Une fois que vous y êtes, entrez dans la maison d’où sort le garçon. Descendez les escaliers. Vous allez retrouver Terra qui refusera de se joindre à vous. Restez calme et allez vous-en. C’est le moment que choisira un gros monstre nommé Phumbaba pour attaquer. Vous contrôlez d’abord Terra. Ne vous fatiguez pas, vous ne pouvez pas lui infliger de blessures avec elle. Celes et Sabin vont alors devoir se battre contre lui.

Dans ce combat, l’attaque est encore la meilleure des défenses. Utilisez des Blitz avec Sabin et des sorts (pas Bolt) avec Celes. Si ça tourne mal, utilisez des potions et laissez à Celes le rôle de guérisseuse. Quand le monstre aura reçu suffisamment de blessures, il s’échappera.

En récompense, vous obtiendrez la Magicite Fenrir. Laissez Terra et quittez Mobliz.

Gerad ? ? ?

Lieu : Nikeah

Equipe : Celes, Sabin

Vous devez vous rendre à Nikeah, c’est la ville la plus au nord du continent où vous vous trouvez. Plutôt que de vous farcir tout le chemin à pied, vous pouvez louer un chocobo dans l’étable cachée dans la forêt un peu au sud de Mobliz.

Une fois à Nikeah, entrez dans le café et parlez avec tout les pirates. Quand ils seront partis, vous pourrez rencontrer leur chef. Celui-ci se trouve à côté de chez le marchand d’armures et présente une légère ressemblance avec quelqu’un de votre connaissance (sans parler du nom) ! Parlez-lui plusieurs fois, puis, suivez-le sur le port. Vous embarquerez discrètement pour South Figaro.

Retour à South Figaro

Lieu : South Figaro

Equipe : Celes, Sabin

Allez directement à l’auberge. Gerad se trouve au deuxième étage. Parlez-lui. Une fois qu’il est parti, sortez de la ville. A l’ouest se trouve une grotte. Vous devez vous y rendre. Il s’agit en fait de la grotte qui menait au château de Figaro dans le Monde de la Balance.

Edgar, roi de Figaro

Lieu : caverne et château Figaro

Equipe : Celes, Sabin, rejoints par Edgar

A l’entrée de la grotte vous trouverez Siegfried. Suivez le chemin habituel de cette grotte. Vous arriverez devant Gerad et ses homme qui se rendent compte que la sortie est bouchée. Une fois qu’ils sont sortis, utilisez la tortue pour passer. Vous vous retrouvez à Figaro. Vous êtes obligé d’aller dans les caves. Ouvrez tout les coffres que vous pouvez avant de vous engager dans le passage central. Parlez à Gerad qui vous révèlera sa véritable identité et se joindra à vous. Vous devrez combattre un boss.

Chacune des quatre tentacules de ce boss absorbe un type d’attaque élémentale différente. Essayez de le repérer assez vite pour attaquer avec l’attaque magique opposée avec Celes. Utilisez la Chain Saw avec Edgar et le Blitz Aura Bolt de Sabin. Les sorts de soins ne devraient pas s’avérer essentiels si vous allez assez vite.

Quand vous aurez terminé le combat, remontez aux étages supérieurs. Achetez des Tools puis demandez au machiniste de vous emmener à Kolhingen.

Setzer le joueur

Equipe : Celes, Sabin, Edgar

Lieu : Kolhingen

Le village se situe légèrement à l’ouest de château. Entrez dans le café et parlez à Setzer. Il décidera de vous accompagner et vous indique où se trouve la tombe de Daryl.

Faites ensuite des achats à l’armurerie, vous allez en avoir besoin.

Bon, maintenant que vous avez enfin une équipe (plus où moins) décente, il vous faut un moyen de transport. Mettez donc le cap sur la tombe de Daryl.

Celle qui volait trop près des étoiles

Equipe : Celes, Sabin, Edgar, Setzer

Lieu : Tombe de Daryl

A votre arrivée, Setzer ouvrira la tombe. Descendez au sous-sol. Prenez la porte en haut à droite. Activez la tombe pour ouvrir un passage derrière elle. Dans la salle ainsi révélée, actionnez l’interrupteur. Dans la salle principale, descendez les escaliers en bas à gauche. Tout en bas, entrez par la double porte et allez actionner l’interrupteur. Revenez dans la grande salle puis prenez la porte du milieu, en bas. Montez sur la tortue. Allez ensuite dans la salle en bas de celle où vous êtes entré. Lisez les inscriptions sur les quatre tombes. Retour à la salle principale. Allez dans la pièce en haut à gauche. On vous proposera de graver quelque chose sur la pierre tombale. Gravez les inscriptions que vous avez vues en bas de façon à former, à l’envers, la phrase THE WORLD IS SQUARE (bonjour la modestie !). Redescendez au troisième sous-sol près des doubles portes, vous devriez pouvoir passer à travers le mur de droite. Au bout du passage, vous trouverez une relique très partique, l’Exp. Egg, qui double les points d’expérience obtenus. Retour à la salle principale. Repartez par la porte en bas au centre. Remontez sur la tortue et, dans la pièce suivante, activez l’interrupteur. Sautez sur la tortue, désormais accessible. Elle vous dépose près d’un passage.

Dans la salle suivante, vous pourrez sauvegarder. Dans le coffre à côté du point d’enregistrement, se trouve un “boss”.

Ce monstre devrait vous rappeler quelques souvenirs ! Comme pour le premier, n’attaquez pas la carapace et bourrinez avec des sorts de feu. Un personnage guérisseur est souhaitable, mais pas obligatoire.

Dans la salle suivante, approchez-vous du piédestal sur lequel se trouvent les fleurs et activez-le. Cela fera apparaître un autre boss.

Il commencera par vous attaquer avec le sort Pearl. Soignez-vous vite. La meilleur technique est d’utiliser le debilitator d’Edgar, acheté à Figaro pour lui donner des points faibles et attaquez-le en vous servant de ces points faibles. Ici, il est très recommandé de réserver un guérisseur.

Quand il sera mort, un passage s’ouvrira derrière le piédestal. Entrez-y. Parlez plusieurs fois à Setzer pour qu’il vous raconte son histoire. A la fin de la séquence, vous vous retrouvez aux commandes du Falcon, près de Maranda.

Des lettres d’amour…

Lieu : Maranda

Equipe : Celes, Sabin, Edgar, Setzer

Arrivé à Maranda, après avoir acheté des objets si vous le voulez, allez dans la maison la plus à droite du village et parlez avec la jeune fille. Acceptez de l’aider (Yes).Sortez et allez « parler » au pigeon à côté de la maison. Repérez bien la ville où l’oiseau se pose. Il s’agit de Zozo.

PARTIE 2 : AU BOULOT !

Attention, à partir d’ici, cette solution n’est plus linéaire. Vous pouvez, dès maintenant entrer dans le dernier niveau du jeu (évidemment, ce n’est pas ce qu’il y a de plus intelligent à faire !). Votre tâche va désormais consister à retrouver le reste de votre équipe. Vous pouvez le faire dans quasiment n’importe quel ordre. J’ai essayé de classer les quêtes le plus logiquement possible dans l’ordre croissant de difficulté, en tenant compte des impératifs de l’histoire (par exemple vous ne pouvez par récupérer Gau avant de pouvoir réduire votre équipe à 3 personnages ou avoir Strago sans avoir sauvé Relm). OK, c’est parti ! La composition des équipes sera donné en fonction de l’ordre que donne cette solution. Les quêtes facultatives feront l’objet d’une troisième partie mais rien ne vous empêche d’en réaliser certaines avant.

Bum Rush…

Equipe : Celes, Sabin, Edgar, Setzer

Lieu : Maison de Duncan

Avant tout, vous DEVEZ, faire une chose vitale : apprendre le dernier Blitz de Sabin. Pour cela, vous devez trouver la maison de Ducan. Sur l’île la plus au nord, repérez des arbres formant un +. La maison de Duncan est l’arbre du centre.

Terra, la fille des Espers

Lieu : Mobliz

Equipe : Celes, Sabin, Edgar, Setzer

Repartez à Mobliz. Cette fois, allez dans la maison la plus à gauche du village. Passez derrière la bibliothèque pour accéder à une salle où vous retrouverez Terra. Parlez-lui. Phumbaba va revenir vous attaquer.

Cette bataille se déroule en deux parties. Tout d’abord, utilisez la même technique que lors de votre première confrontation avec lui. Attaquez sans relâche, en faisant éventuellement soigner vos persos par Celes.

Au bout d’un moment, Phumbaba va lancer une attaque qui vous éjectera deux personnages hors de la bataille. Ne vous en faites pas, Terra va (enfin) venir à la rescousse. Elle restera sous sa forme d’Esper pour toute la durée de ce combat.

Dans cette deuxième phase, faites attaquez Terra à la magie (le sort Bio est le plus efficace) et vos autres combattants comme vous le voulez.

Une fois que Phumbaba aura finalement rendu l’âme, Terra acceptera de revenir avec vous. Elle pourra désormais se transformer un peu plus longtemps qu’auparavant.

Gau, l’enfant sauvage

Lieu : Le Veldt

Equipe : au choix parmi Celes, Sabin, Edgar, Setzer, Terra (équipe de 3)

Vous n’avez qu’à vous balader à 3 dans le Veldt (c’est au nord de Mobliz, vous reconnaîtrez la musique) jusqu’à ce que Gau se joigne à vous à la suite d’un combat.

Mog, le… Mog

Lieu : Narshe

Equipe : au choix parmi Celes, Sabin, Edgar, Setzer, Terra, Gau

Retournez à Narshe (île du nord) et empruntez le passage secret que vous avez utilisé au début du jeu. Retournez à la maison des Mogs, dans les mines. Parlez à Mog, il se joindra à vous. Après son départ, fouillez l’endroit où il se trouvait pour recevoir le Moogle Charm. Si vous n’avez pas ouvert le coffre dans cet endroit au début, faites-le : vous y trouverez un Ribbon. Grâce à Mog vous pouvez accéder à une quête supplémentaire. Il vaut mieux attendre un peu d’avoir gagné en puissance pour la faire.

Cyan le chevalier

Lieu : Zozo, Mt Zozo

Equipe : au choix parmi Celes, Sabin, Edgar, Setzer, Terra, Gau, Mog

Allez à Zozo, puis parlez au marchand qui se ballade dans la rue. Il vous vendra du dégrippant pour la somme de 1000 GP. Allez en haut du bâtiment marqué « Café ». Sur le balcon, vous trouverez une porte que vous pourrez décoincer grâce au dégrippant. Vous arriverez dans les Mt Zozo.

Explorez cet endroit à fond, il regorge d’objets en tout genre. A un moment, après un point de sauvegarde, vous apercevrez un bouton sur le sol et, un peu plus haut, un coffre. Si vous vous sentez de le faire, appuyez sur ce bouton pour faire sortir du coffre le premier des 8 dragons : le dragons des tempêtes. Sinon, vous pourrez toujours revenir plus tard.

Ce boss est assez prise de tête. Il utilise des attaques puissantes (Rage, Wind Slash). Prévoyez donc deux guérisseurs, avec des Espers de protection, comme Sraphim ou Golem. Utilisez avec vos guerriers des attaques puissantes ou des sorts Bolt 2.

A sa mort, partez vers le sud, vous trouverez une caverne pleine de fleurs un peu plus loin. Cyan est de l’autre côté. Il se joindra à vous après la séquence animée.

Relm l’artiste

Lieu : Jidoor

Equipe : au choix parmi Celes, Sabin, Edgar, Setzer, Terra, Gau, Mog, Cyan

Allez à Jidoor (ce n’est pas très loin de Maranda) et entrez dans la maison tout au nord (là où vous avez entendu parler de Setzer pour la première fois). Essayez de grimper les escaliers de gauche, un journal apparaîtra sur le bureau. Lisez-le. Actionnez ensuite la lampe en bas des escaliers pour monter. Examinez le portrait de Gesthal pour découvrir une lettre. Examinez ensuite le portrait de la jeune femme (en bas à gauche). Après le combat, une porte apparaîtra. Entrez-y. Vous devrez vous battre contre un tableau dans la salle suivante. Passez dans la porte de gauche pour trouver la Moogle Suit et partez ensuite à droite. Se déplacer dans la maison d’Owzer est assez casse-tête. Devant les ouvertures avec une porte qui bouge, prenez celle de gauche quand la porte n’est pas devant. Au bout du couloir, se trouvent deux portes dont une seule est accessible. Allez-y. Vous devriez arriver dans une pièce éclairée. Examinez le tableau de l’armure qui s’y trouve. Après le combat, passez par la porte qui est apparue. Sauvez et entrez dans la porte du fond. Parlez à Owzer. Le tableau va vous attaquer.

Chardanook est peut-être, mis à part le boss final, le boss le plus long à battre du jeu. Il lance des attaques pernicieuses qui, si elles sont sous-estimées, vous seront fatales. De plus sont nombre impressionnant de points de vie en fait un adversaire très résistant Lancez des sorts de protection et de régénération sur votre équipe. Les sorts de vies vont aussi s’avérer essentiels. Si vous avez un Ribbon, il va être très pratique lors de ce combat. Attaquez le boss avec des sorts de feu ou des attaques spéciales (le Bum Rush prendra toute sa valeur durant ce combat).

Après votre victoire, fouillez la bibliothèque à droite pour récupérer la Magicite Starlet. Relm décidera de vous accompagner.

Strago le mage

Lieu : Tour des fanatiques

Equipe : obligatoirement Relm, acompagnée au choix de Celes, Sabin, Edgar, Setzer, Terra, Gau, Mog, Cyan

Vous n’avez qu’à entrer dans la tour des fanatiques (elle est entourée de rochers). Relm parlera à son grand-père qui se joindra à vous.

Shadow le ninja

Lieu : grotte dans le Veldt, Thamasa, Colosseum

Equipe : au choix parmi : Celes, Sabin, Edgar, Setzer, Terra, Gau, Mog, Cyan, Relm, Strago

Dans le Veldt, vous devriez apercevoir l’entrée d’une grotte. Entrez-y. Explorez-là, elle n’est pas grande, vous ne pouvez pas vous perdre. Assurez-vous seulement de bien récupérer le Striker, dans un coffre. Vous finirez par tomber sur Shadow, blessé. Un monstre vous attaquera alors.

Ce boss attaque surtout avec des sorts Ice. Gardez un de vos personnages pour soigner le groupe et faites attaquer les autres, le monstre n’est pas trop coriace. Quand vous l’aurez battu une fois, il réapparaîtra sous forme de mort-vivant. A ce moment, utilisez un revivify sur lui pour en finir.

Vous vous retrouverez automatiquement à Thamasa. Partez pour le Colosseum. Là-bas, demandez au garde devant la porte à participer à un combat et pariez le Striker. Vous vous battrez contre Shadow. Vous gagnerez obligatoirement. A la fin du combat, Shadow décidera de combattre à vos côtés.

Umaro le yeti

Lieu : Narshe

Equipe : obligatoirement Mog, accompagné au choix de Celes, Sabin, Edgar, Setzer, Terra, Gau, Cyan, Relm, Strago, Shadow

Vous devriez maintenant pouvoir accomplir sans problème la quête d’un nouveau perso, Umaro. A Narshe, repartez dans les mines et suivez l’itinéraire que vous aviez pris quand vous avez rencontré Mog pour la première fois. En chemin, près d’un point de sauvegarde, vous apercevrez le dragon des glaces que vous pouvez combattre si vous le désirez.

Ce dragon est l’un des plus facile à battre. Lancez-lui des sorts Fire avec des persos équipés d’Earrings, soignez éventuellement votre groupe, il ne devrait pas faire long feu.

Continuez votre progression. Arrivé devant l’Esper, approchez-vous en. Un combat débutera.

L’Esper n’est sensible qu’aux attaques de feu, vous savez donc ce qui vous reste à faire. Si il vous gèle un de vos persos, lancez-lui un sort Fire pour le ranimer. Laissez tout de même un perso soigner les autres au cas où.

Si vous gagnez, vous obtiendrez la Magicite Tritoch.

Approchez-vous du trou formé par l’Esper et choisissez de sauter.

Les cavernes où vous déboucherez sont petites mais peuplées de monstres assez forts, soyez donc sur vos gardes et sachez vous montrez lâche si nécessaire. Vous devriez accéder rapidement à une salle avec une passerelle en bois. Grâce à cette passerelle, vous accéderez à un couloir comportant deux leviers. Tirez le plus loin de vous. Vous arrivez dans une sorte de campement. Approchez vous du « totem » et examinez-le. Vous découvrirez qu’une Magicite s’y trouve. Prenez-là. C’est la Magicite Terrato. Mécontent que vous l’ayez volé, Umaro viendra vous attaquer.

Ce boss est tout simple à battre. Si vous utilisez des gros sorts ou des attaques spéciales, il ne devrait pas faire deux minutes !

Quand vous l’aurez vaincu, Mog le convaincra de rejoindre votre équipe.

Gogo le mime

Lieu : Estomac d’un Zone Eater

Equipe : au choix parmi Celes, Sabin, Edgar, Setzer, Terra, Gau, Mog, Cyan, Relm, Strago, Shadow, Umaro

Vous allez maintenant faire la connaissance du personnage le plus bizarre du jeu. Allez sur la petite île en triangle, à l’est de la carte. Promenez-vous jusqu’à rencontrer un monstre appelé Zone Eater. Il possède une attaque lui permettant d’avaler un de vos persos. Tous les membres de l’équipe doivent se faire avaler pour pouvoir accéder à un réseau de cavernes. Ces cavernes sont pleines de trésors (mais aussi d’ennemis). Le plus important est sans doute la Fake Moustache qui permet de changer l’habileté Sketch de Relm en Control (et évite donc les nombreux bugs liés à Sketch). Vous la trouverez dans le coffre, tout au bout des plates-formes sur lesquels patrouillent les hommes en vert. Evitez-les sinon il vous pousseront à l’étage du dessous. De l’autre côté des passerelles, vous trouverez également un escalier. Sauvegardez en bas. Vous allez arriver dans un pièce où le plafond descend à intervalles réguliers. Vous allez devoir repérer les espaces qui restent libres quand il descend pour éviter de vous faire écraser. Dans la salle suivante, arrangez-vous pour accéder à l’interrupteur dans le sol. Vous pourrez ainsi arriver à la porte du milieu de la salle. Passé cette porte, vous rencontrerez Gogo qui acceptera de vous aider. Pour sortir des grottes utilisez le sort Warp ou revenez à votre point de départ.

Note : La boîte d’action de Gogo ne comporte que Mimer. Vous pouvez rajouter des commandes en allant dans le menu Status. Mettez le curseur sur la boîte d’action dans un emplacement vide. Un menu apparaîtra. Vous pourrez entrer d’autres actions, même celles spécifique à un autre perso.

Locke le vol… (hum !) le chasseur de trésors (…)

Lieu : Caverne du phénix

Equipe : au choix parmi Celes, Sabin, Edgar, Setzer, Terra, Gau, Mog, Cyan, Relm, Strago, Shadow, Umaro, Gogo (2 équipes)

Vous allez devoir vous rendre « là où les montagnes forment une étoile » comme indiqué dans la lettre trouvée dans le portrait de Gesthal. L’endroit en question se trouve au nord de Tzen. Vous le repèrerez assez facilement en prenant un peu d’altitude. Atterrissez au centre de ces montagnes. Vous allez devoir diviser votre groupe en deux. Essayez d’équilibrer au maximum les deux équipes, elles auront toutes les deux beaucoup de boulot. Ce niveau est vraiment labyrinthique. Vos deux équipe vont devoir progresser en même temps. Tout d’abord, commencez par ouvrir chacune des deux portes pour que les équipes puissent entrer. La caverne est pleine de trésor. Pour faire au plus court, descendez les escaliers le plus vite possible pour vous retrouver dans un sous-sol plein de lave. Vous devrez trouver des interrupteurs permettant la progression de l’autre équipe à chaque fois. Au bout d’un moment, vous pourrez revenir au premier étage. Là, votre objectif sera une plate-forme avec trois interrupteurs, dont deux côte à côte. Vous devrez faire aller chacun de vos groupe sur ces boutons. Celui du haut vous permettra de faire apparaître deux pierres qui permettront à votre deuxième équipe d’accéder sur la plate-forme. En chemin, vous rencontrerez le dragon de feu que vous pourrez affrontez si vous le désirez. Note que vous pourrez le combattre avec l’équipe de votre choix.

Essayez d’avoir des mages connaissant le sort Ice 2 (voir Ice 3 mais ce n’est pas obligé) pour ce combat. Le dragon lançant parfois le sort Flare 4, il vaut mieux éviter d’avoir des personnages dont le niveau est multiple de 4. La Magicite Starlet pourra vous être très utile pour soigner votre groupe. En allant assez vite et en attaquant fort, il ne devrait pas trop vous résister.

Une fois que vous aurez appuyé sur les deux boutons, un passage s’ouvrira. Descendez-y avec une des deux équipes. Vous rencontrerez Locke.

La séquence animée vous ramènera automatiquement à Kohlingen. Après son triste dénouement, Locke rejoint votre équipe, et vous apporte les trésors qu’il a trouvé dans la caverne et la Magicite Phénix.

Partie 3 : Exploration …

Votre équipe est désormais au grand complet. Cependant, il est encore très déconseillé de vouloir affronter Kefka maintenant. Vous devez faire gagner vos héros en puissance et trouver les derniers objets qui vous aideront lors de l’assaut final. Les quêtes décrites dans cette partie sont toutes facultatives, donc, ne vous bloquez pas si vous n’arrivez pas à les réaliser. Elles sont plus où moins classées dans l’ordre croissant de difficulté.

Exploration de Narshe…

Lieu : Narshe

Equipe : obligatoirement Locke accompagné au choix de Celes, Sabin, Edgar, Setzer, Terra, Gau, Mog, Cyan, Relm, Strago, Shadow, Umaro, Gogo

Retournez à Narshe. Toutes les portes sont verrouillées. Locke pourra cependant les ouvrir. Explorez toutes les maisons. Dans l’une d’elle, un vieil homme couché vous donnera le Cursed Shield. Vous vous apercevrez en combattant de tous les désagréments qu'il apporte. Cependant, si vous arrivez à faire 255 combats avec ce bouclier, il deviendra le Paladin Shield, le meilleur bouclier du jeu. Un conseil : équipez le personnage qui combat avec ce bouclier du Ribbon, qui lui épargnera tout sauf le statut Condemned.

Dans le magasin d’armes, le forgeron vous donnera une Magicite. Vous pouvez soit la garder (elle apprend Ultima, un sort TRES puissant) ou la faire forger en une épée très puissante, Ragnarok. Faites comme vous voulez. Sachez seulement que l’épée peut-être pariée au Colosseum contre Illumina, la meilleure arme du jeu. De plus, vous pourrez apprendre Ultima si vous parvenez à ôter la malédiction du Cursed Shield, qui vous apprendra le sort comme une Magicite normale.

Doom Gaze : une plaie !

Lieu : Aérostat

Equipe : au choix parmi Celes, Sabin, Edgar, Setzer, Terra, Gau, Mog, Cyan, Relm, Strago, Shadow, Umaro, Gogo, Locke

Pendant que vous vous déplacerez dans votre aérostat, vous pouvez vous faire attaquer par Doom Gaze.

Ce monstre est assez saoulant, étant donné qu’il attaque avec des sorts comme Doom. Pour le vaincre, ayez sous la main le sort Life, voir Life 2 pour ressusciter vos personnages et des sorts d’attaques puissants. Evitez d’avoir des personnages avec des niveaux multiples de 5, un de ses sorts Doom est basé sur ce facteur. Si le combat tourne mal, n’hésitez pas à fuir. Le dragon ne peut pas régénérer ses points de vie, vous pouvez donc le combattre en plusieurs fois. Il arrivera aussi parfois qu’il s’échappe de lui-même.

Si vous le tuez, vous obtiendrez la Magicite Bahamut.

La bête de Strago

Lieu : Thamasa, puis cavernes

Equipe : obligatoirement Strago et Relm, accompagnés aux choix de Celes, Sabin, Edgar, Setzer, Terra, Gau, Mog, Cyan, Shadow, Umaro, Gogo, Locke

Repartez à Thamasa avec Strago et Relm dans votre équipe. Votre arrivée déclenchera une séquence animée. Après celle-ci, allez sur la toute petite île, juste au nord de la ville. Entrez dans la caverne. Pour vous déplacez, activez les interrupteurs qui vous téléporteront dans différentes salles. Dans l’une d’elle, se trouve un coffre réclamant à manger du Coral. Vous en trouverez dans tout les coffres de la grottes. Quand vous en avez environ 30 morceau, allez les lui donner. Il vous laissera passer. Au fond de la pièce, vous trouverez le Hidon.

Ce boss est accompagné de petites bêtes ayant chacune des pouvoirs différents. Tuez-les (si possible avec des attaques physiques) avant de vous attaquer au Hidon lui-même sans quoi elle vous poseront des problèmes. Le Hidon attaque surtout avec des attaques au poison, les reliques comme Ribbon ou Star Pendant vous seront donc utiles. Il peut également réanimer un personnage inconscient sous forme de zombi. Quand ces points de vie commenceront à descendre sérieusement, il utilisera sont attaque Grand Train. Cette attaque peut être apprise par Strago, c’est la plus puissante de ses Lore.

Le monstre défait, vous retournerez à Thamasa où Strago fêtera sa victoire.

Le château oublié

Lieu : Château Figaro, cavernes puis château

Equipe : au choix parmi Celes, Sabin, Edgar, Setzer, Terra, Gau, Mog, Cyan, Relm, Strago, Shadow, Umaro, Gogo, Locke

Bien que ce ne soit pas obligatoire, il vaut mieux que Terra soit avec vous. Retournez à Figaro. Demandez au machiniste de voyager vers Figaro. En chemin, il vous signalera quelque chose d’étrange dans une strate et vous proposera de vous arrêter pour l’explorer. Acceptez. Allez dans les prisons du château et sortez par la cellule de droite. Vous déboucherez dans un réseau de cavernes. Comme toutes les autres, explorez-les à fond. Elles ne sont pas grandes mais pleines de trésors. Dans un des coffres, vous combattrez un mini boss.

Il contre-attaque beaucoup avec Step Mine. Vous devez le tuer avant qu’il ne s’approche trop de vous. Utilisez de préférence des attaques physiques en veillant à ce que vos persos soit constamment en bonne santé.

En le battant, vous obtiendrez le Graedus.

Continuez votre exploration. Après un point de sauvegarde, vous trouverez un grand escalier. Vous déboucherez dans la cours d’un château et Terra vous racontera son histoire. Allez dans la salle du trône. Observez la statue d’Odin pour récupérer sa Magicite. Là, placez-vous sur le trône de la reine (à droite), avancez de 5 pas et faites action. Entrez dans la pièce en bas à droite. C’est la chambre de la reine. Lisez le livre qui brille dans la bibliothèque et descendez les marches. Vous pourrez combattre le dragon bleu.

Attaquez avec de préférence des attaques de feu. En soignant un peu vos héros, il ne devrait pas tenir longtemps. Préférez des sorts de soin de masse (Starlet), le dragon attaquant assez vite.

Une fois qu’il sera mort, vous pourrez accéder à la statue de la reine. Vous pouvez l’examiner. Si vous faites ceci, la Magicite Odin deviendra la Magicite Raiden, permettant d’apprendre un sort différent de celui d’Odin. Vous pouvez d’abord faire apprendre le sort Meteor à vos persos avant d’effectuer cette action mais sachez que vous pouvez apprendre Meteor par le biais de la Magicite Crusader, après avoir tué les 8 dragons.

Explorez toutes les pièces pour trouver des reliques intéressantes. Dans les prisons, vous trouverez un coffre renfermant un boss, Katana Soul.

Ce boss est assez méchant. Il tape vraiment fort et a le sort Reflect lancé sur lui dès le début du combat. Evitez donc les attaques magiques susceptibles de vous être renvoyées sur la tronche. Comme d’habitude, réservez un personnage pour guérir et attaquez très méchamment (Bum Rush, Illumina si possible…)

Vous pouvez maintenant sortir du palais et revenir au château de Figaro. Attention, vous devrez faire le chemin à pied, le sort Warp ne fonctionne pas ici.

De nouveau sur scène

Lieu : opéra

Equipe : au choix parmi Celes, Sabin, Edgar, Setzer, Terra, Gau, Mog, Cyan, Relm, Strago, Shadow,Umaro, Gogo, Locke

Retournez à l’opéra. Il est toujours du côté de Jidoor. Parlez à l’homme à l’entrée puis montez au balcon. Parlez à l’imprésario pour connaître son problème. Allez à la salle des leviers (en haut à droite) et appuyez sur le troisième interrupteur en partant de la gauche. Vous tomberez sur la scène où vous devrez affronter le dragon de la terre.

Ce combat va être très rapide. Ce boss tape TRES fort et contre-attaque beaucoup. Les armures Gaïa Gear peuvent constituer un atout car elles absorbent les dommages due à la terre. La magie n’est pas le meilleur moyen de tuer ce dragon. Bourrinez à coup de Blitz et autres Chain Saw. Un Morph de Terra peut également s’avérer judicieux, ainsi qu’un peu de chance.

Le sort Float peut etre tres utile…

Magie…

Lieu : Tour des mages

Equipe : au choix parmi Celes, Sabin, Edgar, Setzer, Terra, Gau, Mog, Cyan, Relm, Strago, Shadow,Umaro, Gogo, Locke

Avant de vous attaquer à la tour des mages, vous devez prendre quelques précautions :

- Incluez dans votre équipe vos meilleurs mages.

- Soyez sur d’avoir beaucoup de Tinctures ou d’Ethers.

- Arrangez-vous pour qu’au moins l’un d’entre eux connaisse le sort Life 3.

- Si vous ne vous sentez pas d’affrontez tout les ennemis de la tour (et, croyez-moi, personne ne vous en voudra), prenez avec vous Mog et son Moggle Charm qui vous empêche de rencontrer des ennemis ordinaires.

Une fois équipés, commencez l’ascension de la tour. Attention, votre commande Fight va être verrouillée dans tout ce niveau, ainsi que toutes les aptitudes spécifiques de vos persos vous ne pourrez utiliser que de la magie ou des objets. Dans les différentes pièces de la tour, vous trouverez plusieurs trésors très intéressants. Dans la première salle que vous visiterez, allez à droite du coffre et faites action. Ressortez, vous verrez qu’une porte est apparue à l’étage d’au-dessous. Vous y trouverez le dernier Tool d’Edgar, l’Air Anchor. Dans une des pièces, vous pourrez combattre le dragon de perle.

Ce dragon n’est pas très agressifs. Soignez vos persos après ses attaques avec le sort Pearl et attaquez-le avec des sorts élémentaux de niveau 3 pour le vaincre.

Tout en haut de la tour, vous trouverez une petite pièce où se trouve une relique vraiment géniale, la Gem Box. Cependant, en ressortant, le maître des lieux, le Magi Master vous attaquera.

Pour vaincre ce boss, vous avez plusieurs techniques. Voici à mon avis l’une des plus simples. Commencez par lancer Berserk sur lui. Il ne pourra plus lancer de sorts où changer de points faibles avec Wall of Change. Lancez ensuite un Scan sur lui pour connaître son point faible. Avant de l’attaquer, jetez Life 3 sur tout vos persos. Combattez-le ensuite comme un boss normal, en soignant vos persos si nécessaire. Si l’un d’eux meurt, lancez de nouveau le sort Life 3 sur lui. A sa mort, le Magi Master lancera Ultima mais le sort Life 3 ranimera tous vos héros.

Vous n’avez plus qu’à redescendre l’escalier.

Cyan : un homme d’honneur

Lieu : Château de Doma, âme de Cyan

Equipe : obligatoirement Cyan accompagné au choix de Celes, Sabin, Edgar, Setzer, Terra, Gau, Mog, Relm, Strago, Shadow,Umaro, Gogo, Locke

Retournez au château de Doma (c’est sur une petite île, au nord). Entrez et trouvez une pièce où l’on vous propose de dormir. Votre sommeil va être interrompu par trois petits démons (Curley, Larry et Moe) qui vont vouloir s’emparer de l’âme de Cyan. Vous allez les poursuivre.

Vous allez vous retrouver avec un seul personnage. En empruntant les nombreuses portes autour de vous, retrouvez les deux autres membres de votre équipe. Si un combat se présente avant, fuyez. Quand votre équipe sera au complet (moins Cyan, bien sûr), essayez d’accéder à une plate-forme avec une seule porte au milieu. Vous arriverez à une salle avec une seule porte. Vous ne pourrez l’ouvrir qu’en ayant vos 3 héros réunis. Les trois démons vont vous attaquer.

Chacun d’eux est vulnérable à un type de magie. Repérez vite lequel. Il est préférable de vite tuer le boss du haut en premier car il peut lancer Life 2 sur ses petits camarades. Une fois que celui-ci sera mort, les deux autres ne devrait pas vous poser de problèmes, si ce n’est éventuellement avec le sort Reflect (dans ce cas utilisez la « technique de Neonemesis »).

Quand ils seront mort, vous pourrez entrez dans une autre partie du rêve de Cyan.

Cette fois, vous êtes dans le train fantôme. Dans l’un des wagons, vous devrez vous dégager un passage en activant trois levier différents. Il déplacent la banquette du haut, les caisses et la banquette du bas. Une fois cet obstacle franchit, vous arriverez devant plusieurs coffres. Mémorisez ceux qui sont fermés et ceux qui sont ouverts (faites un dessin). Vous aurez à reproduire cette combinaison un peu plus loin dans le train.

Une fois dans la locomotive, activez les leviers comme vous l’avez déjà fait lors du scénario de Sabin. Quand vous en ressortirez, vous changerez de décor.

Sortez des mines où vous vous trouvez. Vous allez vous apercevoir que vous tournez en rond assez rapidement. Quand vous êtes ressorti à l’extérieur par la droite, essayez de rerentrer là d’où vous êtes sorti. Vous vous retrouverez devant un pont. Essayez de le franchir pour changer de décor.

Note : Cet endroit est super pour augmenter ses niveaux. Les ennemis rapportent beaucoup de points d’XP. Si Terra est dans votre équipe, son armure Magitek aura les mêmes commandes que celle qu’elle avait au début du jeu.

Vous êtes désormais dans le château de Doma. Après le dialogue, allez dans la salle du trône pour affronter Wrexsoul.

Le battre peut se révéler assez difficile. Le plus simple est de lancer X-Zone sur les bestioles qui l’accompagnent. Si le sort fonctionne, vous gagnerez automatiquement le combat. Mais vous ne recevrez pas les objets que vous gagnerez si vous le battez autrement. Pour le faire apparaître, tuez l’un de vos persos. Dès que le monstre est apparu, ressuscitez fissa votre héros inanimé et tapez de toutes vos forces sur le monstre. N’économisez pas vos forces ! Si par malheur il redisparaît, tuez un autre perso et recommencez. Faites vite !

Quand Wrexsoul sera mort, vous récupérerez Cyan. Il aura appris toutes les Sword Technic qui lui manquaient et recevra une nouvelle arme.

Vous vous réveillerez enfin. Avant de quittez Doma, allez à la salle du trône pour récupérer la Magicite Alexander.

Bon ! Maintenant vos personnages devraient commencer à atteindre un niveau respectable. Mais avant de vous attaquer à Kefka, faisons une nouvelle fois le point.

- Vos persos doivent être au minimum au niveau 35 pour avoir une petite chance de s’en sortir. Le niveau 40 est fortement recommandé.

- Il est recommandé que vos persos connaissent tous quelques sorts d’attaque puissants. Les meilleurs sont : Pearl, Flare, Meteor. Il n’est pas essentiel d’apprendre Ultima à tous vos personnages, vous pouvez finir le jeu sans, même si ce sort vous sera d’une grande aide.

- Pour augmentez vos niveaux et vos points de magie : combattez les ennemis dans le désert au sud de Maranda. Ils sont très forts mais vous tirerez beaucoup d’XP et de points de magie de ces combats. L’exp. egg s’avérera aussi très utile.

- N’oubliez pas de combattre dans le Veldt ! Pour la même raison que dans le monde de la Balance, cela peut s’avérer payant !

- Pour apprendre plus de Lore à Strago, utilisez l’option Control de Relm (qu’elle obtient avec Fake Mustache) et déclenchez les attaques des adversaires.

- Dans la forteresse de Kefka, vous aurez 3 groupes de 4 personnages. Donc, essayez d’avoir pour tous de bons équipements.

- N’hésitez pas à utilisez le sort Warp si vous sentez que vous avez trop de mal dans ce niveau. Vous aurez au moins gagné des points d’XP.

- Une dernière chose : c’est peut-être évident mais… N’oubliez pas les tentes. Il est assez rageant de devoir repartir du château juste à cause de ça !

PARTIE 4 : KEFKA

Les trois statues

Lieu : forteresse de Kefka

Equipe : trois équipes à choisir parmi Celes, Sabin, Edgar, Setzer, Terra, Gau, Mog, Cyan, Relm, Strago, Shadow,Umaro, Gogo, Locke

Allez au-dessus du château de Kefka avec l’aérostat et descendez. Vous devez diviser vos héros en trois groupes. Chacun atterrira à un point différent du niveau. Cet endroit est le plus vaste du jeu et les ennemis sont vraiment très méchants. Il y a aussi beaucoup de trésors à trouver. Dans plusieurs occasions, vous devrez, avec un groupe, pousser un interrupteur pour permettre à un autre de continuer. Ne vous en faites pas, ces interrupteurs sont toujours à côté de l’endroit où vous vous trouvez, ces mécanismes n’ont rien de compliqué ! Attention, avant d’affronter les 3 statues, les groupe 2 et 3 affronteront des boss.

Atma (groupe 2, optionnel)

Atma se trouve dans une prison, vous pouvez lui parler pour la combattre. Utilisez la même technique qu’avec Atma Weapon.

Gold Dragon (groupe 2, optionnel)

Ce dragon n’est vraiment pas agressif, n’utilisez pas de sort Bolt et, avec deux ou trois sorts bourrins et quelques attaques puissantes, vous ne devriez pas avoir de problèmes. Quand il commence à accumuler de l’énergie, finissez-le rapidement !

Striker (groupe 3 obligatoire)

Ce boss, qui se compose de trois parties, est vraiment très dur. Attaquez ses bras pour gagner un peu de temps puis bourrinez sur son corps. Des sorts de protection très puissant devraient s’avérer essentiel pour le vaincre.

LE DERNIER DRAGON ! ! ! (groupe 3, optionnel)

Ce dragon là est également très facile à vaincre. Quelques Blitz, Sword Technic ou autres Meteor bien placés en viendront à bout.

Au bout d’un moment, tous vos groupes se retrouveront dans une pièce avec des interrupteurs. Avec les groupes de gauche et de droite, allez activer les deux interrupteurs simultanément. Cela ouvrira la porte centrale. Entrez-y avec le groupe du centre. Vous n’avez plus qu’à pousser les poids à droite et à gauche dans l’autre pièce et à activer quelques interrupteurs pour accéder au statues. Pendant ces manipulations, vos groupes vont changer de place, mais cela n’a pas d’importance pour la suite des évènements. Avant d’aller affronter « sa » statue, le groupe du milieu devra combattre le Gardien.

Ce boss est relativement puissant mais ne devrait pas poser de problèmes à une équipe de niveau raisonnable. Pas de danger particulier. Utilisez des sorts de foudre pour en venir à bout.

Vous voilà maintenant arrivé aux statues. Chaque groupe devra en combattre une. Une fois vaincue, chacune d’elle se transformera en point de sauvegarde et dégagera le passage vers un interrupteur.

Statue de gauche : Doom

Ce boss a plusieurs défauts gênants. Il contre-attaque souvent (et fort), adore annuler les attaques élémentales et jouera avec vos nerfs avec des sorts débiles genre R. Polarity. Il attaque avec des sorts à base de glace, prévoyez donc des Ice Shield. Essayez de le vaincre le plus vite possible, afin qu’il ne puisse pas annuler trop de types d’attaques. Les sorts de Pearl sont les plus efficaces.

Statue du centre Poltergeist

Peut-être parce que vous avez dû vaincre un mini boss avant, cette statue n’est pas trop prise de tête à vaincre. Elle attaque essentiellement au feu. Des Fire Shield vous aiderons dans ce combat. Utilisez de grosses attaques physiques pour le tuer. Le seul danger provient de son sort de confusion qu’il n’arrête pas d’utiliser lors de certaines parties.

Statue de droite : Goddess

Cette statue est peut-être la plus chiante à tuer, bien que vous attaquiez des deux côtés en même temps. Vous allez devoir vous dépêcher car, au bout d’un moment, elle lancera un compte à rebours qui finira par changer vos persos en zombies. De plus, elle peut forcer un de vos persos à la couvrir lorsqu’elle se prend des coups, possède un sort particulièrement dévastateur (autant qu’un de ceux de Kefka) et a une bonne résistance à la magie ! Ne désespérez cependant pas. Soyez rapide ! Si Sabin est dans ce groupe, usez et abusez des Bum Rush ! Sinon, envoyez-lui vos Meteor où Ultima si vous l’avez pour la tuer.

Et voilà ! Chaque groupe va accéder à un interrupteur. Avant d’appuyer dessus, vérifiez bien que tous vos groupes sont en bonne santé et bien équipés. Prêt ?

C’EST PARTI POUR LE BOSS FINAL ! ! !

Après la séquence animée, le combat va débuter. Vous aller en fait devoir affronter les trois parties d’un monstre avant de faire face à Kefka lui-même. Vous allez devoir répartir vos personnages dans l’ordre de votre choix. Les quatre premiers commenceront le combat. Si, entre 2 combats (d’un étage à un autre), l’un des membres de votre équipe est inconscient, le suivant sur la liste prendra sa place.

Le premier étage n’est pas trop dur. Ce boss a trois parties à détruire : les deux mains et la tête. Commencez par détruire la tête, puis éliminez les mains dans n’importe quel ordre. Utilisez indifféremment la magie où les attaques physiques.

Le deuxième étage est déjà plus compliqué. Il se compose de quatre parties. Essayez d’utilisez des sorts « de masse » (Metor, Merton, Ultima). Débarassez-vous de la partie du milieu d’abord (elle peut lancer Life 3) et de la partie de droite en dernier, qui attaquera 10 fois de suite lorsqu’elle mourra. Les sorts comme Remedy et Cure, bien sûr, vont se révéler très utiles.

Le troisième étage peut se révéler assez casse-tête aussi. Composé de deux parties, le boss attaque très fort avec des sorts de taré (W. Wind, Merton…) Tuez d’abord la tête de gauche, qui peut se soigner, puis la femme, à droite. Si vous tenez à garder votre équipe telle quelle pour le dernier combat, lancez Life 3 sur vos personnages car avant de mourir, le boss tuera quasi obligatoirement l’un de vos persos.

KEFKA

Vous voici devant Kefka himself. Ne vous en faites pas, à ce stade du jeu, vous pouvez devoir le vaincre. Tout d’abord, commencez par l’attaquer mais en restant sur la défensive. Un personnage guérisseur est vital pour cet ultime affrontement. Au bout d’un petit moment, Kefka lancera le sort Fallen Angel, réduisant le nombre de vos points de vie à 1. A ce moment, utilisez et Megalixir et FONCEZ ! Attaquez comme un fou ! Voici la liste des attaques recommandées pour chaque persos.

Terra : Morph puis magie, ou attaque avec une épée comme Ragnarok ou Illumina (transformée au niveau 48-50, elle fera presque 9999 points de dégâts à chaque coup en plus des sorts que lancent éventuellement les épées)

Locke : Attaque où magie

Edgar : Magie ou Tool (Drill, Chain Saw…)

Sabin : Bum Rush, Bum Rush et encore Bum Rush

Shadow : Throw, avec toutes les armes qui vous restent

Cyan : Attaque, magie, voir une Sword Technic

Gau : Rage, en fonction de celles qu’il connaît

Celes : Magie ou Runic

Setzer : Attaque ou magie

Mog : Dance ou attaque

Strago : Lore, en fonction de celles qu’il connaît (Grand Train si possible)

Relm : Magie ou Sketch (si elle peut dessiner Kefka, elle lancera Ultima !)

Umaro : …

Gogo : Mimer ou Bum Rush

Ce combat n’est pas trop dur si vous pensez à maintenir votre équipe en bonne santé et à utiliser Life 2 et 3 assez souvent.

Et voilà, l’affreux Kefka est vaincu ! Admirez maintenant la superbe séquence de fin… Avant de recommencer le jeu !

Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0 Valid CSS Powered by DokuWiki GNU FDL

Qui sommes-nous ?
Aidez WikiSquare en le faisant connaître !
Sauf mention contraire, tous les textes sont disponibles sous les termes de la GNU Free Documentation License.
Les images sont sous le copyright de leurs auteurs.

Page générée en 0.05207896232605 seconde.