Chacun des noms des personnages de Final Fantasy VII peut donner à réflexion, si l'on sait où chercher…
Son nom anglais est Cloud Strife. Le mot “cloud” signifie nuage, et “strife”, conflit. L'histoire du jeu nous revélera que son esprit et effectivement en perpétuel conflit et embrumé : il ne se souvient pas de son propre passé, le confond avec celui de Zack, il ne sait pas avouer à Tifa son amour, ni quoi faire quand il rate quelque chose.
Son nom de famille, Wallace, rappelle William Wallace, le héros écossais connu sous le surnom de Braveheart. Ces deux personnages n'ont qu'un but : venger leur femme et combattre l'envahisseur (la Shinra pour Barret, les Anglais pour William). “Barrett Rifles” est aussi le nom d'une usine… d'armes à feu. Peut-être que SquareSoft s'en est servi à cause du bras-fusil du Barret.
Son nom anglais est Tifa Lockheart. Il signifie qu'elle refuse d'ouvrir son coeur à Clad, qui est pourtant la “clé” lui permettant d'échapper à l'influence de Sephiroth et de le vaincre. Quant à son prénom, Tifa, il peut provenir de Tiferet (ou Tipharet), l'un des dix sephiroth qui caractérise le don de soi, l'amour, et la protection.
Son vrai nom est Aerith Faremis Gast, comme on l'apprend dans Before Crisis. Aerith en latin signifie “air” ou “atmosphère”, un fidèle reflet de sa personnalité.
Thomas Gainsborough était un peintre anglais qui aimait beaucoup représenter des jeunes filles en rose, d'où probablement le choix vestimentaire de la dernière des Anciens.
Le rouge de son nunméro de sujet vient de sa crimière flamboyante. On peu également supposer qu'il y a un lien avec les peintures de guerre indiennes, rappelé par ses nombreux tatouages.
Le nombre 13 connote la malédiction, comme le dernier repas du Christ, où ils étaient 13 à table, ou encore le jour de l'exécution des Templiers par le roi de France Philippe IV le Bel, un vendredi 13 en 1307.
Son prénom rappelle le préfixe “euphe”, qui en ancien grec, signifie “bonheur”.
Le prénom Vincent vient du latin “vincerer”, survivant. Il a en effet survécu à une tentative d'assassinat de Hojo, grâce à Lucrécia.
Son nom de famille, Valentine, rappelle le saint chrétien Valentin, protecteur des amoureux.
Le nom de Cid est récurrent dans la saga des Final Fantasy : pilote dans FFVII, directeur d'une faculté dans FFVIII, roi dans FFIX. Dans les trois cas, il est très lié aux vaisseaux, à la liberté et à la sagesse. Son nom vient sans doute du héros espagnol Rodrigo Diaz, “El Cid”, dont les mésaventures sont racontées dans la pièce Le Cid de Pierre Corneille de 1637.
Le Sephiroth vient l'Arbre de la connaissance juif.
Pour anecdote, ceui qui l'a baptisé ainsi est Tetsuya Nomura lui-même, en référence à la dernière transformation de Kefka dans Final Fantasy VI.
Le nom du patron du Wall Market fait tout de suite pensé à Don Corleone, le Parrain des films. Mais l'étymologie latine de ce nom veut dire cornu, dans le sens cocu…
Gorky et Chekov sont des écrivains et dramaturges russes, Shake, c'est Shakespeare. Ces trois personnages ont été créé par Takashi Tokita (event planner sur ff7), qui est un passionné de théâtre.
Ifrit est une sorte de djinn (génie) évolué.
Shiva est le dieu du Temps dans la mythologie hindoue, et l'un des membres de la triade “Trimurit”, avec Brahma et Vishnou.
Probablement inspiré de Rama, héros du Ramayana, avatar du dieu Vishnou
Les douze Titans sont les fils d'Ouranos et de Gaïa. Ils représentent la forme primitive des dieux, régnant sur le onde avant que Zeus ne les chasse et les enferme dans le Tartare. Celui de FFVII, soulevant la Terre, rappelle plus précisément Atlas.
Odin est le père des immortels, le maitre d'Asgard, la divinité suprême de la mythologie nordique.
Kjata est une créature monstrueuse issue de la mythologie musulmane. Ressemblant à un taureau avec des centaines d'yeux, invincible et craint par Mahomet lui-même, il est le cauchemar de toute âme qui vive.
Le célèbre dieu des Enfers de la mythologie grecque. Fils de Cronos et frère de Zeus et Poséidon, il règne sur les monstruosités et l'Autre monde.
Une explication possible : avec son design de robot rappelant l'art architectural russe, il s'agirait d'un clin d'œil au grand tsar de Russie Alexandre Ier.
Monstre marin assimilé à un serpent géant, il apparait dans les mythes phéniciens et dans la Bible come étant la première créature du monde, avec Behemoth. En démonisme, il représente la fin des temps, le Chaos grec.
Une créature ressemblant à un oiseau fabuleux et immortel, issue de la mythologie orientale (de l'Assyrie). Le phénix a une existence cyclique et survit à tout, en renaissant constamment de ses cendres.
Dans la mythologie grecque, Typhoon est un Titan, parmi les plus puissants, créé par Gaïa pour mettre un terme au règne de Zeus. Il est représenté sous la forme d'un dragon à cent têtes. La légende dit que vaincu par Zeus, il fut envoyé dans l'Etna, où sa présence réveille de temps à autre le volcan.
Venant de la mythologie celte, la Table ronde du cycle arthurien est le Grand conseil des meilleurs chevaliers de Bretagne, les douze chevaliers de la Table ronde, présidé par le roi Arthur lui-même.
Final Fantasy VII | |
---|---|
Accueil - Histoire - Chronologie - Univers - Personnages - Lieux - Bestiaire - Solution - Sous-Quêtes - Astuces - Système de jeu - Musiques - Références - Réflexions - Annexes - Crédits - Remakes |
Qui sommes-nous ?
Aidez WikiSquare en le faisant connaître !
Sauf mention contraire, tous les textes sont disponibles sous les termes de la GNU Free Documentation License.
Les images sont sous le copyright de leurs auteurs.
Page générée en 0.016507863998413 seconde.