Vous êtes ici: Accueil > Personnages > Adel

Adel

Adel

Nom kana

アデル

Sexe

Féminin

Age

Inconnu

Cheveux

Rouges

Yeux

Cramoisis

Activité

- Sorcière
- Dictateur d'Esthar

Lieu du combat

Lunatic Pandora

Objet à voler

Sacrum

Adel (アデル, Aderu; Italian: Adele) est un antagoniste mineur de Final Fantasy VIII. C'est une sorcière qui, pendant une durée indéterminée, dirigea Esthar. L'aspect d'Adel est très masculin, avec une silhouette musclée et de grosses épaules. Adel fait au moins quatre fois la taille d'une personne normale.

  • Apparence et personnalité

Il suffit de jeter un rapide coup d'oeil à Adel pour remarquer une chose : elle est très masculine. Elle possède un torse semblable à celui d'un homme. Il y a eu de nombreux débats concernant son sexe. Ses cheveux rouges sont attachés grâce à une longue natte qui tombe dans son dos. Elle est vêtue d'une jupe noire et porte des bandeaux sur les bras. Elle revêt également une espèce de structure métallique, ressemblant à celle d'une armure (bien que celle-ci soit souvent confondue avec les multiples tatouages noirs qui ornent son torse et qui donnent l'impression que rien ne couvre le haut de son corps). Sa peau est blanche et ses yeux cramoisis sont assortis à ses cheveux.

Elle possède nombre de tatouages sur son dos, qui sont agencés de telle manière qu'ils font penser à un reflet de ses ailes. Dans la séquence du combat, le tatouage disparaît et est remplacé par de véritables ailes. Apparemment, cela se produit quand Adel sollicite ses immenses pouvoirs et envisage de les utiliser.

On ne sait pas grand chose de la personnalité d'Adel. Très peu de choses sont dites à ce sujet au cours du jeu. Même quand elle est ressuscitée et qu'elle combat les membres de l'équipe avec Linoa en sa possession, elle ne dit rien. On dit qu'elle est cruelle, brutale, avare, avide de puissance et impitoyable. Elle est totalement amorale et ne témoigne d'aucun signe de sympathie envers qui que ce soit. Elle est l'incarnation du mal absolu. Aucune de ses actions dans le jeu ne nous en apprend davantage.

  • Histoire

La sorcière Adel accéda au pouvoir dans le pays d'Esthar pendant la période qui s'étala entre la destruction de l'Empire de Centra et le début de la Guerre Occulte. On ne sait pas vraiment comment elle en est venue à diriger Esthar, bien que Selphie mentionne des similitudes avec l'arrivée au pouvoir d'Edea dans son agenda. On peut supposer qu'Adel a coopéré avec l'ancien dirigeant d'Esthar avant de prendre sa place par la force. Peu de détails sont connus à propos de son règne, car très peu de choses sont mentionnées dans le jeu. Ce n'est pas surprenant quand l'on considère qu'à la fin, son propre peuple s'est rebellé contre elle et refusa de parler d'Adel autrement que par des murmures. Bien que les Esthariens ne parlent pas beaucoup des exactions qu'Adel a pu commettre, on peut imaginer que celles-ci ont été particulièrement atroces.

Adel à la recherche d'Ellone, avant son emprisonnement.

Avant les événements du jeu et avant même la naissance des principaux protagonistes, Adel provoqua le déclenchement de la Guerre Occulte, en opposant ses forces d'Esthar à celles de Galbadia. Ses motivations ne furent jamais spécifiées, mais conquérir Galbadia s'inscrivait probablement dans un plan de domination du monde. Galbadia, cependant parvintà lui mettre des bâtons dans les roues. Plutôt que de lui offrir une victoire facile et de se laisser conquérir, Galbadia combattit farouchement, parvenant même à augmenter sa propre puissance et à devenir une nation dominante et indépendante.

Durant la Deuxième Guerre Occulte, des avancées technologiques de dernière minute laissèrent à penser qu'Esthar pourrait finalement obtenir la victoire. Tout d'abord, l'un des scientifiques esthariens, un homme brillant mais quelque peu déséquilibré nommé Dr. Geyser, fit une découverte importante concernant l'association de la magie et l'utilisation de puissantes créatures appelées G-Forces. Cela permettait à l'humain concerné de tirer partie de la puissance des G-Forces et d'utiliser une forme de magie appelée « Para-magie ». Encore bien loin des terribles pouvoirs d'une sorcière, cette forme de magie était bien en avance sur des être humains ordinaires. On peut douter du fait qu'Adel ait associé cette magie à chacun de ses soldats, car ceci leur aurait assuré une victoire écrasante et ce n'est pas vraiment ce qui s'est passé.

Deuxièmement, Adel découvrit le Pilier Cristallin, qui contrôle la Larme Sélénite. C'est ce pilier qui a provoqué la Larme Sélénite qui détruisit l'Empire de Centra 80 ans auparavant. Se rendant compte du pouvoir destructeur qu'elle pourrait obtenir en utilisant la Larme Sélénite comme une arme, elle fit construire Lunatic Pandora. D'une part afin de rendre le Pilier Cristallin mobile, lui permettant ainsi de chosir l'endroit précis de chaque Larme Sélénite. D'autre part afin d'augmenter la fréquence des émanations du pilier, afin de rendre les Larmes Sélénites déclenchées par le pilier à l'intérieur de Lunatic Pandora encore plus destructrices. Il est possible qu'Adel avait prévu d'utiliser ce dernier comme un cheval de Troie. En l'offrant à Galbadia en signe d'une prétendue déclaration de paix pour qu'ensuite une Larme Sélénite fût déclenchée et causât la destruction du pays.

Adel dans sa prison.

Cependant, Adel commençait à vieillir et savait que son temps était compté. Comme une sorcière doit transférer ses pouvoirs avant sa mort, Adel réalisa qu'elle devait trouver un successeur. Ainsi, elle ordonna la capture de centaines de jeunes filles, planifiant de choisir celle qui aurait le plus de potentiel pour devenir le prochain tyran d'Esthar. On peut penser que c'est le plan d'Adel de créer une dynastie de sorcières qui engendra le désespoir parmi son peuple, ce dernier ayant espéré que la mort d'Adel eût siginifié la fin de ce type de dictature.

Heureusement pour le peuple estharien, c'est en cherchant une héritière qu'Adel commit l'erreur qui précipita sa perte. La fille qu'elle choisit s'appelait Ellone, la fille adoptive de Laguna et Raine. La petite fille, qui possédait le pouvoir d'envoyer l'esprit des gens dans le passé, attira l'attention d'Adel. Néanmoins, quand Laguna, un ancien soldat galbadien, découvrit qu'Ellone avait été kidnappée, il se lança instamment à sa recherche. Si le tyran avait jeté son dévolu sur une autre fille, peut-être qu'elle dirigerait encore Esthar à l'heure actuelle. Mais Adel avait des idées fixes et avait décidé que c'était Ellone et personne d'autre qui deviendrait son successeur.

Bien que Laguna parvint à extirper la petite fille des griffes de la sorcière, il réalisa que cette dernière les poursuivrait indéfiniment. Ainsi, le seul moyen de sauver Ellone était de se débarrasser d'Adel une bonne fois pour toutes. A cause de son puissant pouvoir psychique, un assaut direct était à exclure; jamais aucun humain n'aurait pu la combattre et la vaincre de cette manière. Cependant, Laguna et ses compères trouvèrent une solution alternative : si Adel ne pouvait pas être tuée, peut-être pouvait-on l'emprisonner.

A cette fin, Laguna s'allia avec ses amis Kiros et Ward ainsi qu'au Docteur Geyser. Bien que ce dernier était à l'origine un serviteur de la sorcière, son véritable désir était à présent d'être libre dans ses recherches. Quand il vit qu'un retournement de situation potentiel était en marche, il joignit le groupe de résistance de Laguna et construisit une prison cryogénique qui serait susceptible d'emprisonner et de neutraliser Adel. L'engin fut placé à l'intérieur d'un bâtiment qui serait plus tard connu sous le nom de Mausolée d'Esthar. Après avoir pris le contrôle de Lunatic Pandora, le groupe de résistance de Laguna le déplaça au mausolée. Quand Adel se rendit sur les lieux, on lui révéla qu'Ellone se trouvait possiblement à l'intérieur. La sorcière ne se méfia pas et mordit à l'hameçon.

Adel se réveille.

Bien qu'Adel se doutât peut-être du piège qu'on lui tendait avant même de s'être rendue au Mausolée d'Esthar, on peut imaginer que sa confiance envers son incroyable puissance la convainquit de s'y rendre de toute manière. Quand Adel pénétra dans le bâtiment, elle découvrit une projection holographique d'Ellone dans la machine destinée à l'emprisonner. Laguna se tenait derrière elle. Avant qu'Adel n'ait eu l'occasion de faire le moindre geste, Laguna la poussa à l'intérieur de l'engin qui se referma et l'emprisonna aussitôt, l'attachant à de minces cordelettes dorées, la gelant presque instantanément et la recouvrant d'une espèce de mixture gélatineuse. La prison, nommée Tombe d'Adel, fut envoyée dans l'espace et lancée en orbite autour de la lune. Des effets retors se manifestèrent néanmoins; la Tombe d'Adel causant des interférences radio dans le monde entier et rendant ce type de technologie inefficace pour les 17 années à venir.

Même si 'Esthar retrouva à nouveau la paix et la tranquillité, la bataille pour la liberté n'était pas pour autant terminée. Dix-sept ans plus tard, la sorcière Ultimecia posséda le corps et l'esprit de Linoa et l'envoya à Lunar Gate, afin de parvenir jusqu'à la Tombe d'Adel. Linoa parvint à libérer Adel de sa prison tandis que Seifer déclencha une Larme Sélénite depuis Lunatic Pandora. Alors que les monstres s'apprêtaient à tomber de la lune, la Tombe d'Adel fut attrapée par ces derniers. Adel se retrouva au sein de Lunatic Pandora et reprit progressivement conscience. Ultimecia quitta ensuite le corps de Linoa et prit possession de celui d'Adel, ce qui était son but originel.

Peu après, Squall et ses amis s'embarquèrent à bord de Lunatic Pandora. Seifer kidnappa Linoa et l'offrit à Adel possédée, qui fusionna avec cette dernière pour démultiplier ses pouvoirs. Cependant, comme elle n'était pas encore parvenue à atteindre sa pleine puissance, Adel fut vaincue par les SeeDs. Suite à la défaite du tyran, Ultimecia s'en détacha et Linoa fut libérée. N'ayant pas d'autre alternative viable, Adel transféra ses pouvoirs à Linoa et mourut.

  • Combat

Adel est combattue au début du 4ème CD à Lunatic Pandora. Linoa a fusionné avec elle si bien que le joueur doit faire attention dans le choix de ses attaques pour ne pas la blesser. Il convient également de surveiller que la jeune fille reste en vie car Adel absorbe régulièrement une partie de ses HP pour restaurer les siens.

  • Etymologie

Adel est un nom qui a une signification proche de « noble ». C'est le mot néerlandais, allemand, danois, norvégien et suédois pour la noblesse.

  • Le saviez-vous ?
  • Dans la version française du jeu, Adel est décrite comme hermaphrodite, les personnages utilisant les pronoms « il » et « elle » pour la désigner.
  • Selon le Debug Mode, la cinématique dans laquelle Adel fusionne avec Linoa aurait dû être utilisée au CD3. On peut donc penser qu'Adel aurait dû être le boss de fin du CD3 en lieu et place de Seifer. Néanmoins, la cinématique et le combat ont été déplacés au CD4 sûrement à cause du manque de place dans le CD3. Le fait d'avoir combattu Adel à la fin de ce CD aurait permis d'assurer une certaine continuité dans le sens où les deux CD précédents s'étaient achevés par un combat contre une sorcière.
  • Adel prononce simplement trois phrases tout au long du jeu : « Qu'est-ce qui se passe? » « Où? » « Vous pensiez que je tomberais dans ce piège aussi facilement? ». Cependant, lors de la première visite de Squall à la station de TV de Timber, plusieurs phrases apparaissent sur l'écran géant de manière répétée parmi lesquelles « Je suis vivante », « Jamais vous ne m'oublierez. » et « Ramenez-moi là-bas. » Il n'y a aucun doute sur le fait qu'Adel soit l'auteur de ces phrases. Cette dernière était en effet, par le biais de sa tombe dans l'espace, à l'origine des interférences radio dont le monde entier avait été victime.
  • Contrairement aux autres sorcières, Adel ne semble pas posséder d'élément magique de prédilection. Dans le cas d'Edea, c'est la glace et pour Ultimecia, le temps et l'espace. En outre, à cause du fait qu'Adel lance beaucoup de sorts non-élémentaux, il est possible de relier celle-ci à l'énergie.
Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0 Valid CSS Powered by DokuWiki GNU FDL

Qui sommes-nous ?
Aidez WikiSquare en le faisant connaître !
Sauf mention contraire, tous les textes sont disponibles sous les termes de la GNU Free Documentation License.
Les images sont sous le copyright de leurs auteurs.

Page générée en 0.17635679244995 seconde.