Valkyrie Profile 2 : Silmeria

The Destinies mend rifts in time as Man etches fate anew

Fiche Technique

Logo Valkyrie Profile 2 : Silmeria

Éditeur Square Enix
Développeur Tri-Ace
Plateforme

Playstation 2

Genre

RPG

Thème

Mythologie nordique

Dates de sorties
  • Japon :
    22 juin 2006.
  • Amérique :
    26 septembre 2006.
  • Europe :
    7 septembre 2007.
Concepteurs

- Production : Nom
- Réalisation : Nom
- Direction artistique : Nom
- Musique : Nom
- Programmation : Nom
- Illustration : Nom

Valkyrie Profile 2 : Silméria (en katakana ???? ??????2 -?????-Varuki Purofuairu2 -Shirumeria-) est un jeu de rôle (RPG) développé par Tri-Ace pour la Playstation 2. C'est le deuxième volet de la série “Valkyrie Profile”. En effet, le premier volet, jamais sortit sur le Vieux Continent, relatait l'histoire de Lenneth, une des trois vierges guerrières au service d'Odin. Régnant sur le royaume des Dieux nommé “Asgard”, celui-ci envoya Lenneth recuellir les âmes de vaillants guerriers, les Einherjars, pour les envoyer à Asgard et ainsi empêcher Ragnarök, la fin du monde. Le 27 avril 2007, Tri-Ace nous offrit son remake sur PSP intitulé “Valkyrie Profile -Lenneth-”. Il n'est pas indispensable d'avoir joué à ce volet pour comprendre le deuxième mais il y a tout de même une suite logique et des mots-clé pour ne pas se perdre dans cette fresque épique.

Synopsis

L'histoire de Valkyrie Profile 2 : Silméria se déroule il y a plusieurs centaines d'années avant l'époque de Lenneth. Silméria Valkyrie, vierge guerrière, est au service d'Odin, Seigneur d'Asgard, pour collecter les âmes des guerriers décédés sur la terre des mortels Midgard, lieu déchiré par les nombreuses guerres et famines. Elle le servit loyalement jusqu'au jour où un incident la fit douter et elle se rebella contre lui. Odin prit conscience du danger : il transmigre l'âme de Silméria et invoque l'autre Vierge guerrière Hrist. Mais le Rite Souverain -sort qui permet de sceller l'esprit de la Valkyrie- n'est pas totalement achevé. Silméria se réveille dans le corps d'une jeune fille, princesse du royaume de Dipan. Son nom est Alicia. Son temps est compté : Odin peut découvrir à tout instant que la Valkyrie traîtresse s'est réveillée ; un jour, il lui fera subir le châtiment divin …

Sachant qu'Odin comprendrait la situation très rapidement, Silméria commença à parler à Alicia alors que la princesse n'était qu'une enfant. Pour les habitants du royaume de Dipan, les conversations entre ces deux âmes qui se partagaient le même corps étaient un signe de folie. Le roi Barbossa fit éloigner sa fille dans un ancien château où elle vécut, exilée des siens. Mais cette trève fut de courte durée et Odin découvrit le réveil de Silméria et envoya ses serviteurs pour les traquer dont Hrist. C'est ce que présente l'introduction du jeu.

La roue du destin est désormais lancée. Deux âmes, une vie en partage. Elles vont devoir faire face à la vengeance des Dieux.

Système de jeu

Valkyrie Profile 2 : Silméria utilise un système de combat en 3D innovant appelé ATC soit “Advanced Tactictal Combinaison” où l'on doit diriger les personnages en prenant soin d'éviter les zones rouges au sol signalant la zone d'attaque de l'ennemi. Pour déclencher un combat on a plusieurs possibilités : toucher un ennemi ou le frapper. On doit choisir la formation la plus adaptée à la situation ainsi que la disposition sur le terrain des combattants pour qu'ils n'essuient pas tous les dégâts infligés par les ennemis.

Une fois un combat lancé, différentes jauges apparaissent sur l'écran :

  • la jauge d'attaque spéciale qui permet des attaques spéciales
  • la jauge de PV qui montre les PV restant aux ennemis et à l'équipe
  • la jauge de PA (Points d'Action)qui permet d'attaquer. Elle diminue à chaque attaque portée contre un ennemi. Elle dépend de la façon dont le combat est déclenché. Le maximum est 100.
  • la jauge d'extension décroît en fonction du temps passé au combat et est proportionnelle à la récompense en cristaux obtenue en fin de combat.

Mais la nouveauté réside dans l'apparition d'un leader dans chaque groupe ennemi. Il suffit de le tuer pour que le combat s'arrête. Il est plus fort que les autres ennemis et il faut concentrer les attaques pour l'éliminer le plus vite possible pour que la récompense soit maximale. Il est identifiable par sa jauge de PV jaune. Pour s'approcher rapidement du leader, la touche R1 permet de faire un “Rush” c'est-à-dire une accélération de l'équipe dans la direction souhaitée.

De plus, un nouveau mode, le mode Furie -qui se déclenche que lorsqu'un monstre perd une partie du corps- permet des attaques rapides qui ne consomment pas de PA.

Cependant, Valkyrie Profile Silméria garde beaucoup de points communs avec le premier volet : chaque combattant se voit délivrer une touche de la manette (croix, carré, rond ou triangle), on ne peut donc diriger de quatre personnages lors d'un combat. La traditionnelle jauge d'attaque spéciale est toujours présente et permet, une fois pleine, de lancer une attaque spéciale ou un enchaînement en appuyant sur la touche assignée au personnage dont on désir exécuter l'attaque. Enfin, les récompenses à la fin des combats restent des cristaux ainsi que des objets pouvant être vendus ou conservés selon leur préciosité.

Anecdotes

Un personnage qui a traversé les siècles ...

Comme indiqué précédemment, Valkyrie Profile 2 Silméria se déroule des centaines d'années avant Valkyrie Profile Lenneth. Arngrim, mercenaire au service de Leone dans Valkyrie Profile Silméria, se retrouve dans Valkyrie Profile Lenneth. Il est le premier personnage dont on apprend l'histoire et que l'on recrute en tant qu'Einherjar.

Langue ...

Valkyrie Profile 2 Silméria est le premier volet a avoir eu ses textes en français, le remake sur PSP étant entièrement en anglais.

Présentation des personnages

Seuls les personnages principaux seront présentés ici, les Einherjars étant très nombreux et ayant une histoire assez complexes.

Silméria

Une des trois Vierges guerrières qui régissent le destin. Après sa rébellion contre Odin, son âme fut scellée dans le corps d'une humaine. Elle se réveille dans le corps d'Alicia et partage son corps. Elle lui parle depuis qu'elle est toute petite pour la préparer à son immuable destin.

Alicia

Princesse de Dipan et héritière, elle partage son corps avec la Valkyrie et écoute attentivement ses conseils. A la différence de Silméria, son caractère réservé et effacé s'est sans doute forgé avec le rejet de son père Barbossa, roi du royaume. C'est lui qui l'exila dans un château après avoir pris les conversations d'Alicia et Silméria comme un signe de folie imminent. Elle y vécut seule jusqu'à l'arrivée des sbires d'Odin la forçant à prendre la fuite.

Rufus

L'archer qu'Alicia rencontre au port de Solde et qui fut son premier allié. Parfois excentrique, parfois timide mais toujours sensé, il est accablé d'un cruel destin dont il a du mal à parler. Un cruel destin qui a peut-être un lien avec le destin des personnages …

Dylan

Un des Einherjars matérialisés par Silméria. C'est un ancien guerrier qui avait juré fidélité au royaume de Dipan il y a 150 ans. Voyant le danger qui semble s'abattre sur Dipan, il décide de se joindre à Alicia pour l'aider et la protéger. Sa rudesse taciturne masque un profond sens de l'honneur et une grande tendresse.

Lezard

Un apprenti magicien à l'extravagante courtoisie et au savoir et aux connaissances en magie stupéfiante pour son jeune âge. Il semble particulièrement intéressé par la magie noire. Chargé de recherches dans la capitale de Dipan il décide ensuite de se rallier à Alicia après les avoir sauvé d'une fâcheuse situation.

Leone

Une chasseuse de trésors qu'Alicia et son équipe rencontre durant leur voyage. Intriguée par ces aventuriers elle décide de les rejoindre. C'est une femme belle et agréable mais possède un terrible secret ….

Arngrim

Un mercenaire au service de Leone. Il rejoint à contrecœur Alicia et son équipe, sa relation avec Dylan étant assez tendue. C'est un combattant au franc-parler et au fier caractère qui déteste les mensonges et l'hypocrisie.

Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0 Valid CSS Powered by DokuWiki GNU FDL

Qui sommes-nous ?
Aidez WikiSquare en le faisant connaître !
Sauf mention contraire, tous les textes sont disponibles sous les termes de la GNU Free Documentation License.
Les images sont sous le copyright de leurs auteurs.

Page générée en 0.10165476799011 seconde.