Squall Leonhart | |
---|---|
Age |
17 ans |
Sexe |
Masculin |
Nom kana |
スコール・レオンハート |
Lieu de Naissance |
Winhill |
Cheveux |
Bruns |
Yeux |
Bleu clair |
Taille |
1m77 |
Activité |
SeeD |
Arme |
Gunblade |
Arme ultime |
Lionheart |
Limit Break |
Renzokuken |
G-Force |
Cronos |
Personnalité |
Froid, distant |
Relations |
Laguna (père) |
Expression favorite |
… |
Squall Leonhart (スコール・レオンハート, Sukōru Reonhāto) est le principal protagoniste de Final Fantasy VIII. C'est un jeune mercenaire SeeD qui est souvent perçu comme une personne froide et réservée. Les événements du jeu l'obligent à se poser des questions sur sa vie et la direction qu'il a choisie. Son arme est une épée appelée Gunblade, dont il est un spécialiste. Il est l'une des rares personnes au monde, avec Seifer, à pouvoir la maîtriser.
Squall est un adolescent de taille moyenne avec de longs cheveux bruns désordonnés. On le voit souvent porter un blouson d'aviateur noir en cuir, agrémenté de fourrure blanche autour du col. Il revêt également un T-shirt blanc décolleté sous sa veste, trois ceintures qui s'entrecroisent, des gants, un pantalon et des bottes noirs.
Il porte une chaine en argent autour du cou, un pendentif et une bague de Cronos. La seule fois qu'il ne porte pas cet accoutrement, c'est quand il revêt l'uniforme du SeeD, ce qu'il ne fait uniquement que s'il y est obligé. Il a également une tenue différente dans les flash-backs à l'orphelinat, dans lesquels il porte une chemise jaune avec plusieurs rayures horizontales et un pantalon noir.
La gunblade de Squall est la Pistolame. Il possède une version customisée de cette arme, avec le symbole Cronos gravé sur chaque flanc. Lors du duel avec son rival Seifer, ils finissent par s'infliger tous deux des cicatrices.
Au début du jeu, Squall est quelqu'un d'introverti, inquiétant, froid et taciturne, qui repousse ceux qu'il devrait considérer comme ses amis. Bien que renfermé, Squall ne manque jamais à son devoir. Dès qu'il sent qu'on a besoin de lui, il est toujours enclin à agir rapidement . L'esprit pragmatique et le sens des responsabilités de Squall encouragent les autres à lui faire confiance et à le suivre.
Bien que tout le monde s'accorde à trouver le caractère de Squall difficile, la plupart des étudiants et le personnel de la BGU l'admirent, si bien qu'il sera finalement désigné commandant de cette dernière. Squall devient également le leader de l'équipe, même si au départ il n'aime pas que ses camarades viennent vers lui s'enquérir des ordres et lui demander conseil.
Au cours du jeu, Squall fait souvent part de ses pensées et sentiments par le biais de messages apparaissant à l'écran en sus des dialogues. C'est durant ces passages narratifs que l'on apprend que s'il est distant envers les autres, c'est parce qu'il a peur de s'attacher aux gens. Vers la fin du jeu, Squall dit à Linoa qu'il ne se souvient pas de ses parents et qu'il fut séparé de sa soeur quand il était jeune. Il ne voudrait pas à nouveau être séparé des gens qui lui seraient proches et c'est pourquoi il préfère rester à l'écart. Dans d'autres passages, Squall révèle qu'il préfère compter sur lui-même plutôt que sur les autres, car on finit toujours par être séparé de ses amis et de sa famile, et, inéluctablement, on se retrouve seul.
Par la suite, Squall se remettra en question, tombant notamment amoureux de Linoa et acceptant le soutien et l'amitié de ses camarades, s'ouvrant aux autres et devenant plus sociable. C'est ce « nouveau » Squall que l'on retrouve dans la série Kingdom Hearts.
Squall est le fils de Raine. Il est né dans le petit village de Winhill. Sa mère mourut peu de temps après sa naissance. Son père, Laguna, ne sut jamais que Raine était enceinte, car il se trouvait à Esthar au moment des faits, essayant de sauver Ellone, sa fille adoptive, des griffes des sbires de la tyrannique sorcière Adel. Après le décès de Raine, Squall et Ellone, que Laguna avait renvoyée à Winhill, furent envoyés à l'orphelinat sur le continent de Centra. Ainsi, Laguna ne sut rien au sujet de l'existence de son fils.
Squall grandit donc dans l'orphelinat, dirigé par Edea. En dépit de la présence d'autres enfants de son âge, Ellone était sa meilleure amie. Il l'appelait affectueusement « Lellone ». Un jour, quelque chose d'inattendu se produisit quand une sorcière du futur apparut à l'orphelinat. Celle-ci était mourante. Un Squall du futur fit également son apparition. La sorcière agonisant transféra ses pouvoirs à Edea, elle-même une sorcière, puis mourut. Le Squall adolescent dit à Edea que dans le futur il était devenu un SeeD. Il fut surpris qu'Edea n'en eût jamais entendu parler. En outre, il lui fit remarquer que c'est elle qui était à l'origine de leur création.
Edea dit au Squall adolescent qu'il s'était trompé d'époque. Puis, il disparut à travers le portail temporel par lequel il était arrivé. Troublée par ces événements, Edea en arriva à la conclusion que Squall, le petit orphelin, grandirait et deviendrait un puissant guerrier qui vaincrait un jour une sorcière diabolique. Et, afin que la prophétie se réalisât, elle créerait un jour une organisation, connue sous le nom de SeeD, dans le but d'entraîner Squall et de le préparer à ce rude combat.
Avec l'aide de son mari Cid, Edea créa la BGU et les SeeDs. Comme ces derniers furent créés afin de lutter contre les sorcières et qu'Edea en était une elle-même, Cid et Edea décidèrent qu'ils ne pouvaient rester ensemble. C'est ainsi qu'Edea partit se cacher, de même que tous les orphelins qui ne furent pas admis à l'université ou adoptés. Ellone était l'un d'entre eux. Par ailleurs, le pouvoir d'Ellone la mettait en danger, d'autres personnes cherchant à se l'approprier. Ellone fut mise sous la protection d'un groupe d'orphelins plus âgés appelés SeeDs Blancs.
Personne ne dit à Squall pourquoi sa soeur était partie, si bien qu'il pensa qu'elle l'avait abandonné. C'est cet événement qui fut à l'origine de son caractère froid et distant, cynique et introverti, qui refuse de s'attacher aux gens, de crainte d'être séparés d'eux à nouveau.
Comme Squall le suppose lui-même, il n'a jamais été adopté à cause de sa personnalité qui était déjà difficile. Ainsi, dès l'âge de six ans, Squall fut envoyé à la BGU, afin de commencer son entraînement. Il choisit de se spécialiser dans le maniement de la Gunblade, qui se trouvait être une arme incroyablement difficile à maîtriser. Cela lui prit des années afin de parvenir à des résultats probants. Il trouva rapidement un rival en la personne de Seifer, qui lui ressemblait en plusieurs points, notamment en ce qui concernait l'usage de la Gunblade et ses remarquables aptitudes au combat.
Onze ans plus tard, Squall était devenu un loup solitaire parmi ses camarades. Ses instructeurs, Quistis notamment, étaient unanimes quant à ses capacités naturelles pour le combat mais faisaient remarquer certaines difficultés concernant sa personnalité. Sa rivalité avec Seifer était de notoriété publique parmi les étudiants de la BGU. A cause de l'utilisation des G-Forces, la mémoire de Squall s'était altérée. Ainsi, il ne se souvenait que du sentiment d'abandonnement qu'il ressentit quand il fut séparé d'Ellone, mais pas d'Ellone elle-même. Au début du jeu, Squall est proche de la fin de son cycle d'instruction. Après l'épreuve sur le terrain à Dollet, il fut nommé SeeD, ainsi que Zell, Selphie et Nida.
Durant le bal de promotion, Squall fit la rencontre de Linoa qui l'obligea à danser avec elle. Il apprendra par la suite qu'il s'agissait de son premier employeur. Il s'engagea aux côtés de Zell et Selphie pour venir en aide aux Hiboux de la Forêt, un groupe de résistance combattant pour la libération de Timber, un pays sous contrôle galbadien. Pendant le voyage en train en direction de Timber, le trio tomba brutalement de sommeil et s'évanouit. Ils firent tous trois le même rêve, vivant les aventures passées de Laguna, Kiros et Ward.
La première mission de Squall et ses amis se solda par un échec. Ils tentèrent de kidnapper le président de Galbadia Winzer Deling mais celui-ci s'avéra en réalité être une doublure. Finissant par douter du niveau de « professionnalisme » des Hiboux de la Forêt, Squall demanda à voir les termes du contrat qui liait les SeeDs au groupe de résistance. Il découvrit que le contrat s'achèverait quand Timber aurait retrouvé son indépendance.
Loin d'être satisfaits de cette découverte, Squall et ses amis poursuivirent néanmoins leur travail aux côtés des Hiboux de la Forêt, notamment dans le but d'intercepter le message que Deling comptait lancer au monde entier depuis le studio TV de la ville; le premier depuis 17 ans. Peu avant de parvenir au studio, Linoa partagea ses sentiments concernant les SeeDs et leur mode de vie. Squall fit pertinemment remarquer que le groupe de Linoa ne se donnait pas les moyens de ses ambitions. En outre, il mit en doute leurs capacités. Après quelques échanges verbaux, Linoa partit, chagrinée.
Quelques minutes après le début du discours télévisé du président, Seifer, avec Quistis à sa poursuite, prit Deling en otage. Sur ordre de la jeune fille, Squall, Zell et Selphie firent irruption dans le studio et découvrirent Seifer retranché avec le président dans une autre pièce. La nouvelle alliée de Deling, dont il annonça l'avènement à la télévision, la sorcière Edea, apparut et convainquit Seifer de venir avec elle. On annonça plus tard l'exécution de ce dernier.
La base des Hiboux de la Forêt ayant été détruite, Squall et les autres firent profil bas pendant un moment. Le sort de Seifer amena Squall et Linoa à avoir une nouvelle discussion au sujet de leurs vies respectives. L'ordre fut donné par la suite à l'équipe de quitter la ville. Sur la route de l'université de Galbadia, Squall et Linoa palabrèrent encore, cette fois concernant l'attitude froide du jeune homme envers ses coéquipiers. Pendant la discussion, Squall commença à se sentir faible, puis s'évanouit. Il fit à nouveau l'expérience des mystérieux rêves avec Laguna. Le groupe parvint finalement à l'université de Galbadia et reçut de nouveaux ordres : assassiner la sorcière durant la cérémonie d'investiture en tant que nouvelle ambassadrice du pays. Un nouvel équipier fut désigné afin de leur prêter main forte, Irvine Kinneas, tireur d'élite de son état. Avec Squall en tant que leader, l'équipe prit un train en direction de Deling City afin de rencontrer leur contact sur place, le Général Caraway. Ils arrivèrent en plein milieu d'une dispute entre ce dernier et sa fille Linoa.
Dès le début de la cérémonie, Edea assassina le président et annonça sa prise de pouvoir à la tête de la nation. Découvrant que Seifer était en vie et qu'il se tenait près de la sorcière, en tant que chevalier de cette dernière, Squall rejoignit sa position avec Irvine, tandis que Zell, Quistis et Selphie les leurs. Irvine flancha au moment de tirer sur la prêtresse, obligeant Squall à essayer de le raisonner. Irvine fit finalement feu mais, malheureusement, Edea parvint à détourner la balle. Suite à cet échec, Squall et son équipe affrontèrent Seifer puis Edea. Cette dernière lança Ice Strike, un terrible sort de glace qui transperça l'épaule droite de Squall. Il s'évanouit. Lui et le reste de l'équipe furent arrêtés.
Après un autre rêve dans la peau de Laguna, Squall se réveilla emprisonné dans une chambre de torture à la prison du désert. Son bourreau n'était autre que Seifer. Durant le supplice, Squall fut informé qu'Edea avait prévu de lancer des missiles contre les universités de Balamb et de Trabia. Squall, avec l'aide de ses coéquipiers, parvint à s'échapper et l'équipe se scinda en deux groupes : le premier dirigé par Squall se rendit à la BGU afin d'informer tout le monde de l'arrivée imminente des missiles; le second, dirigé par Selphie, fut chargé de saboter la base afin d'empêcher le lancement.
Alors qu'il arrivait à la BGU, Squall découvrit le chaos dans l'université. NORG et nombre d'étudiants lui jurant allégeance s'étaient rebellés contre Cid. Le jeune homme se mit à la recherche du proviseur, tout en aidant les étudiants qui se trouvaient en difficulté, afin de l'avertir de l'arrivée des missiles. Il finit par le trouver retranché dans son bureau. Cid informa Squall que la BGU fut autrefois un vaisseau. Grâce à l'activation de l'ancien système de propulsion, l'université devint une forteresse mobile. Elle parvint de justesse à éviter la destruction par les missiles en s'arrachant du sol.
La BGU fut ensuite abordée par le vaisseau des SeeDs Blancs qui leur demanda de leur remettre Ellone. La jeune fille se cachait en effet dans l'université. Subitement, les souvenirs de Squall refirent surface et il parvint à se rappeler d'elle, notamment par le biais de ces mystérieux rêves. Ellone lui révéla qu'elle était à l'origine de ces derniers. Malgré tout, elle ne lui dit pas pourquoi. Elle quitta ensuite la BGU et se réfugia sur la vaisseau des SeeDs Blancs. Squall avait été troublé par cette rencontre fortuite.
Quand la BGU atterrit avec fracas à Horizon, à cause notamment d'un problème directionnel, Squall et ses amis furent chargés de présenter leurs excuses pour les dégâts occasionnés. Le Maire Dobe, maire de cette cité pacifique, leur ordonna de quitter immédiatement la ville, leur présence ne pouvant engendrer que davantage de problèmes. Puis, les soldats galbadiens envahirent la ville. Le Maire Dobe tenta de raisonner calmement ces derniers. Mais ceux-ci n'avaient que faire des jérémiades du maire et Squall fut obligé d'intervenir afin de le secourir. Après l'affrontement, Squall et ses amis finirent par se retrouver. L'équipe qui avait été envoyée à la Base des Missiles était en effet présumée disparue depuis un moment. Une fois ne fut pas coutume, Squall n'hésita pas à exprimer sa joie au cours de ces retrouvailles, heureux que ses amis fussent en vie et se portassent bien. Linoa ne manqua d'ailleurs pas de le lui faire remarquer. Plus tard, Dobe finit par accepter les excuses de Squall et de son équipe et ordonna aux techniciens de la ville de réparer la BGU, afin de leur venir en aide. Ou peut-être fut-ce pour les voir décamper au plus vite…
Peu de temps après, Cid révéla qu'il était le mari de la sorcière Edea. Il démissionna en tant que proviseur de la BGU et nomma Squall commandant en chef et leader des opérations. Cette décision quelque peu précipitée fut loin de ravir le jeune homme. Afin de lui montrer leur soutien, Selphie et Irvine organisèrent un concert improvisé à Horizon. Pendant celui-ci, Squall et Linoa eurent une longue conversation, la jeune fille encourageant Squall à faire confiance à ses amis autant que ces derniers lui faisaient confiance. Une fois les réparations achevées, Squall mit le cap sur la petite ville portuaire de Balamb et découvrit que celle-ci était occupée par les troupes galbadiennes, toujours en quête d'Ellone. Squall et ses amis libérèrent la ville après avoir défait Fujin et Raijin, les deux sbires de Seifer.
Ils se dirigèrent ensuite vers l'université de Trabia, qui avait été complètement détruite par les missiles. En attendant le retour de Selphie, Irvine commença à parler aux autres de leur passé à l'orphelinat, qu'ils avaient tous oublié, à cause de pertes de mémoire engendrées par l'utilisation des G-Forces. Se remémorant à présent toute leur enfance, l'équipe se souvint que la sorcière Edea avait autrefois été leur gouvernante. Ils décidèrent de l'affronter en dépit du passé. C'est ainsi qu'ils se rendirent à l'orphelinat afin de rechercher des indices. Non loin de là, ils furent attaqués par l'université de Galbadia, qui s'avérait également être un vaisseau. Cet événement marqua le début de la bataille des universités.
Squall dirigea la défense de la BGU, allant même jusqu'à discourir depuis la plate-forme de contrôle afin d'encourager ses troupes. Il s'infiltra ensuite, en compagnie de son équipe, dans l'université de Galbadia. Ils vainquirent à nouveau Seifer et défièrent encore une fois Edea. La défaite de la sorcière engendra un fait étrange. En effet, Linoa fut plongée dans le coma. En réalité, Edea avait été possédée tout ce temps et n'agissait pas selon sa propre volonté.
Inquiet concernant l'état de santé de la jeune fille, Squall décida de partir à la recherche d'Ellone. Il souhaitait que cette dernière le ramenât dans le passé afin qu'il découvrît ce qui était arrivé à Linoa. Edea lui révéla que la sorcière qu'ils venaient de combattre était Ultimecia, une sorcière venant du futur qui voulait compresser le temps, utilisant Edea comme une marionnette. Comme elle venait du futur, Ultimecia n'avait aucun moyen d'accomplir ses plans sans un autre corps dans lequel elle pût exister.
Après avoir appris, par le biais des SeeDs Blancs, qu'Ellone se trouvait à Esthar, Squall et ses amis firent équipe avec Edea et se dirigèrent vers cette mystérieuse nation, qui n'avait aucun contact avec le reste du monde depuis près de 17 ans. Là-bas, ils apprirent qu'Ellone avait été emmenée à la base lunaire. Squall et Linoa s'y rendirent. Le jeune homme rencontra finalement Ellone qui, à son grand désarroi, lui apprit qu'il lui était impossible de modifier le passé, en dépit de ses pouvoirs. Néanmoins, elle lui promit de faire tout son possible. Malheureusement, tandis que Squall amenait Ellone au chevet de Linoa, Ultimecia prit le contrôle de cette dernière et l'utilisa pour libérer Adel de sa tombe spatiale. Après la libération de cette dernière, Ultimecia abandonna le corps de Linoa, laquelle dériva dans l'espace. Par la suite, la base lunaire fut évacuée, la Larme Sélénite venant de débuter. Ignorant le danger, Squall décida de sauver Linoa, et, malgré les avertissements, sortit dans l'espace afin de la ramener.
Squall parvint finalement à rattraper la jeune fille. Ils échouèrent ensuite sur un vaisseau abandonné appelé Hydre, qu'ils utilisèrent pour revenir sur Terre, non sans l'avoir au préalable délesté des monstres qui l'occupaient. Durant le voyage, Squall apprit que Linoa avait hérité des pouvoirs de sorcière d'Edea et qu'elle en était devenue une elle-même. Puis, la base lunaire les informa que Linoa était sur le point d'être emmenée à Esthar. Squall la laissa d'abord partir, mais après avoir été raisonné par ses amis, il se rendit au Mausolée d'Esthar où Linoa était retenue.
Il libéra la jeune fille et l'équipe se rendit à l'Orphelinat d'Edea. Linoa était pessimiste au sujet du futur mais Squall lui promit qu'il la protégerait même si le monde entier était à ses trousses. Au cas où ils dussent être séparés, Squall et Linoa se firent la promesse de se retrouver à nouveau dans le champ derrière l'orphelinat.
Puis, ils furent rappelés par Esthar. Sur place, ils découvrirent que Laguna en était devenu le président et qu'Ellone était retenue prisonnière à l'intérieur de Lunatic Pandora. Laguna, avec l'aide du Dr. Geyser, avait mis en place un plan afin de stopper Ultimecia une bonne fois pour toutes. Ainsi, Laguna rejoignit l'équipe de Squall. A bord de l'Hydre, les amis de Laguna, Kiros et Ward, mentionnèrent les parents de Squall, et Laguna dit à ce dernier qu'ils auraient, plus tard, beaucoup de choses à se dire.
Ensuite, ils utilisèrent l'Hydre pour infiltrer Lunatic Pandora et secourir Ellone. Là-bas, Fujin et Raijin tentèrent en vain de convaincre Seifer d'arrêter d'être le larbin d'Ultimecia. Squall et ses amis furent à nouveau forcés de combattre Seifer, et, peu de temps après, Adel. N'ayant pas d'autre corps à posséder, Ultimecia prit contrôle de celui de Linoa, ce qui donna l'opportunité à Ellone d'envoyer l'esprit de la sorcière plus loin dans le passé. Ultimecia commença la Compression temporelle, ce qui permit à Squall et ses amis de voyager dans le futur. Dans la citadelle, après avoir vaincu les sbires de la sorcière, résolu diverses énigmes et déjoué nombre de pièges, le groupe se retrouva confronté à Ultimecia.
Après un combat final épique à travers le temps et l'espace, Ultimecia fut vaincue et la Compression temporelle stoppée, le temps revenant à sa forme originelle. Ultimecia et Squall revinrent dans le passé et apparurent à l'Orphelinat d'Edea, où Squall rencontra Edea et lui parla de la BGU et du SeeD. Squall assista au moment où Ultimecia transféra ses pouvoirs à Edea avant de mourir. Puis, le jeune homme tomba dans le temps compressé. Il essaya de se frayer un chemin et de retrouver la prairie dans laquelle lui et Linoa avaient promis de se rejoindre. Malheureusement, Squall était enfermé dans le néant. Linoa utilisa alors ses pouvoirs de sorcière pour le retrouver et finit par le ramener vivant avec elle. Durant la fête à la BGU qui célébrait la victoire sur Ultimecia, Squall sourit à Linoa pour la première fois et l'embrassa sur le balcon.
Squall utilise une arme hybride connue sous le nom de Gunblade. A travers différentes améliorations, il peut utiliser plusieurs modèles, bien que dans les cinématiques, il utilise toujours la Pistolame.
- Armes
Le modèle que possède Squall est unique. Une image de Cronos est imprimée sur chaque flanc de l'épée. Un pendentif avec la tête de Cronos est également accroché au manche. Même la mallette dans laquelle Squall range sa Gunblade semble avoir été personnalisée, avec une grande image de son pendentif de Cronos. Tous les modèles de Gunblade fournissent une précision optimale, de 255%, faisant de Squall le combattant au combat direct le plus efficace, étant donné qu'il ne rate pour ainsi dire jamais sa cible, même quand il est atteint de Cécité.
Il existe sept types de Gunblade pour Squall :
- Pistolame - Nacre Blade - Dragon Blade - Sabreur - Katana - Kendo - Lion Heart
- Limit Break
Le Limit Break de Squall est le Renzokuken. Le joueur est invité à appuyer à plusieurs reprises sur la touche r1, au moment opportun, afin d'engendrer un maximum de dégâts. Squall peut frapper les ennemis de quatre à huit fois avant de déclencher un finish. Celui-ci est choisi aléatoirement. Squall les apprend en fonction des modèles de Gunblade qu'il possède. Il peut seulement utiliser un certain finish s'il possède l'arme correspondante. Par exemple, il ne peut déclencher le finish Lion Heart que s'il possède la Gunblade du même nom.
Squall peut effectuer quatre finishs différents :
- Lamineur - Atomiseur - Déflagration - Lion Heart
Squall Leonhart fut le premier personnage réalisé par Tetsuya Nomura pour Final Fantasy VIII. A la base, Squall avait des cheveux plus longs et un aspect physique plus efféminé. Mais, Yoshinori Kitase pensait que cela ne fonctionnerait pas. Il demanda à Nomura de raccourcir les cheveux de son personnage et de le rendre plus masculin. Le design originel de Nomura peut être vu dans la série Kingdom Hearts.
Nomura ne se rappelle pas pourquoi il a créé la cicatrice sur le visage de Squall, disant que c'était juste une idée sur le moment. A l'instar des cheveux caractéristiques de Cloud Strife, il voulait que quelque chose distingue Squall et le rende facilement reconnaissable. La cicatrice était là avant même que l'histoire du personnage fût établie. Nomura laissa Kazushige Nojima trouver une explication concernant l'apparition de celle-ci. C'est ainsi que fut imaginé le fameux duel entre Squall et Seifer dans l'introduction du jeu.
Le design de Squall fut finalisé en ajoutant un collier en fourrure autour du col de sa veste. Dans une interview donnée lors du Square Media Tour en 2000, Nomura avoua que l'apparence de Squall était en grande partie inspirée par l'acteur River Phoenix.
Final Fantasy VIII est unique dans le sens où le joueur peut lire les pensées du personnage principal, qui s'affichent dans des boîtes de texte transparentes. Cette idée fut implémentée car l'auteur du scénario, Kazushige Nojima voulait que le joueur sût ce que Squall pensait. Ceci marquait un contraste avec Final Fantasy VII, davantage ouvert à la spéculation.
La Gunblade de Squall fut également dessinée par Nomura. A l'époque, il avait un goût prononcé pour les accessoires en argent et pensa que Squall pourrait posséder une arme faite avec ce matériau. Il voulait également une utilisation originale de l'arme pendant le combat. C'est comme cela que lui vint l'idée de la Gunblade. Rétrospectivement, Nomura affirma que celle-ci avait une apparence plutôt bizarre.
Le thème utilisé pendant la troisième phase du combat final « Maybe I'm a Lion » a été associé à Squall, étant donné le titre du morceau. Mais, officiellement, Squall ne possède pas de thème caractéristique.
La piste intitulée « The Oath » est jouée à divers moments clés du jeu, comme quand Squall s'adresse aux étudiants durant la bataille des universités ou lorsqu'il est secouru par ses camarades à la Prison du Désert.
- Final Fantasy VI
Un sprite 16-bit apparaît occasionnellement lors du temps de chargement de Final Fantasy Anthology.
- Dissidia : Final Fantasy
Dans ce jeu, Squall ressemble beaucoup à ce qu'il est dans Final Fantasy VIII. Il possède cependant davantage de fourrure, notamment sur son pantalon, une ceinture qui couvre partiellement sa jambe droite et une boucle de ceinture ornée d'une tête de lion. Il revêt également une nouvelle chemise avec un col en V.
Dans le scénario, Chaos a invoqué les antagonistes de la série afin de tenter de changer la donne d'une guerre sans fin. Cosmos invoque des guerriers afin de s'opposer à ceux de Chaos. Squall est l'un de ces guerriers. C'est le héros de Final Fantasy VIII et il est confronté à Ultimecia.
Pour prétendre à son cristal, Squall voyage seul, rejetant les invitations de Djidane et Bartz. Ultimecia manipule le chemin du jeune homme et déclare que c'est un guerrier pathétique qui ne croit en rien d'autre que lui-même. Squall en vient à penser que ses amis le soutiennent, même s'il ne combattent pas à ses côtés. Cela lui donne la force de combattre Ultimecia et de la vaincre.
Dans sa forme alternative, Squall porte l'uniforme SeeD.
- Dissidia 012 : Final Fantasy
Squall fait un retour fracassant en tant que guerrier du Cosmos dans la suite de Dissidia : Final Fantasy, de même que d'autres personnages. Sa troisième forme est basée sur un artwork de Yoshitaka Amano. Il possède aussi un costume bonus ressemblant à Leon dans la série Kingdom Hearts.
- Chocobo Racing
Squall fait une apparition en tant que personnage secret et conduit une voiture ressemblant à celle qu'il a utilisée en attaquant Edea dans Final Fantasy VIII. Pour l'obtenir, le joueur doit finir le mode histoire deux fois, ensuite, battre Squall lui-même dans une course challenge sur le circuit ayant pour thème Final Fantasy VIII.
- Pocket Station
Une icône de Squall apparaît dans le gestionnaire de carte mémoire de la Pocket Station.
- Kingdom Hearts
Dans Kingdom Hearts, Squall est plus connu sous le nom de Leon. Il en changea après avoir échoué dans sa tentative de sauver la Forteresse Oubliée des Sans-Coeurs. Il est aussi plus âgé, 25 ans, ainsi que les autres personnages de Final Fantasy apparaissant avec lui. De même que Yuffie et Aeris, Leon était originaire de la Forteresse Oubliée. Il s'envola pour Traverse quand Maléfique prit le contrôle du château. Sora l'affonte lors de son arrivée dans la ville. Leon aide ensuite Sora en lui prodiguant de précieux conseils. Dans Chain of Memories, il enseigne au joueur des tactiques simples ayant trait au système de combat.
Dans Kingdom Hearts II, Leon dirige le comité de restauration de la Forteresse Oubliée. Il travaille dans le but de rendre à ce majestueux édifice sa splendeur originelle. En dépit du fait que son rival Seifer apparaisse également dans le jeu, les deux personnages n'interagissent jamais, ne vivant même pas dans le même monde; bien que tous deux portent des cicatrices caractéristiques. Dans la cinématique de fin, Leon reçoit une lettre, dont on ne connaît le contenu. Une paire d'ailes roses en sort, laissant à penser que c'est Linoa qui l'a écrite. Dans Kingdom Hearts et Kingdom Hearts II, Leon est un boss dans plusieurs coupes du Colisée de l'Olympe. Il semble partager l'attrait de Seifer pour le feu, car il tire des boules de feu sur Sora quand il n'est pas assez proche de ce dernier pour le frapper avec sa Gunblade.
Dans la version japonaise, Leon est doublé par Hideo Ishikawa, tandis que dans la version anglaise, il est doublé par David Boreanaz, connu pour son rôle d'Angel/Angelus dans les séries télévisées Buffy contre les vampires et Angel et pour le rôle de Seeley Booth dans Bones. Dans la version anglaise de Kingdom Hearts II, il est remplacé par Doug Erholtz.
Après avoir battu l'équipe Leon/Cloud dans la Coupe Hadès de Kingdom Hearts, le joueur reçoit la Keyblade Lionheart. Dans Kingdom Hearts II, Leon donne au joueur la Keyblade Lion Assoupi en dehors de la salle d'ordinateurs d'Ansem, avant de combattre le MCP. Le design de ces deux Keyblades est en rapport avec le design original de la Gunblade.
- Dragon Quest & Final Fantasy in Itadaki Street Special
Squall est un personnage jouable dans ce jeu de type Monopoly, uniquement disponible au Japon.
Squall est un mot anglais signifiant bourrasque, rafale. Ce nom est certainement en rapport avec son côté torturé et conflictuel. La voiture utilisée par Squall lorsqu'il poursuit Edea à Deling City est aussi appelée «The Tempest ».
Le nom de Squall, Leonhart, est une variation du nom anglais « Lionheart », dérivé de l'élément latin leo signifiant « Lion » et « Coeur ». Le lion est un thème récurrent de son personnage. Squall voit ces derniers comme des créatures emplies de force et de fierté. Son favori s'appelle Cronos, une G-Force gravée sur sa Pistolame, de même que sur sa bague et son collier.
- Une référence à Squall est faite dans Final Fantasy IX quand Zidane dit, « No cloud, no squall shall hinder us, » lorsqu'il est déguisé sur scène, avant de révéler à Grenat sa véritable identité. C'est également une référence au protagoniste principal de Final Fantasy VII, Cloud Strife.
- Paine, de Final Fantasy X-2 pourrait être inspirée de Squall, en ce qui concerne son look et sa personnalité.
- Dans les médias japonais, Squall possède le même doubleur qu'Auron et Cait Sith, à savoir Hideo Ishikawa.
- Le numéro d'étudiant de Squall est No. 41269.
- Un pianiste adepte du cosplay, connu sous le nom de « Piano Squall », se déguise en Squall lors de concerts de charité.
- Dans certaines cinématiques du jeu, les yeux de Squall paraissent verts. Il est important de noter que ses yeux sont en réalité bleu clair.
- Squall est mentionné brièvement dans Yu-Gi-Oh! The Abridged Series, dans un rap où Marik Isthar dit qu'il préfère Cloud à Squall.
- Squall et Linoa apparaissent dans une démo technique pour la Playstation 2 dans laquelle la scène du bal est remasterisée afin de démontrer les capacités techniques de la console.
- Le nom japonais de Leon dans Final Fantasy II est (レオンハルト Reonharuto), le même que le nom de famille de Squall. Ce dernier changea son nom en Leon après avoir manqué de sauver la Forteresse Oubliée dans la série Kingdom Hearts.
- Dans Star Ocean: Jusqu'à la fin des temps, un autre jeu publié par Square Enix, le dictionnaire que l'on trouve dans le jeu contient une entrée au nom de Squall qui dit : « Une soudaine pluie torrentielle, accompagnée de vents puissants, ayant lieu principalement dans les régions tropicales. En parlant de Squalls… Oh, laisse tomber. »
- Les chiffres de la carte Squall sont inversés par rapport à ceux de la carte Seifer.
- Dans le menu principal, Squall est, par défaut, placé au milieu.
- Dans la version originale du jeu, Squall ne mesurait que 1m73. Cependant, le magazine Ultimania donnera plus tard une taille de 1m77.
- Après que la BGU est devenue mobile, quand les personnages ne sont pas assignés au joueur, on peut les voir vaquer dans l'université. Durant la courte période pendant laquelle il n'est pas dans l'équipe (la scène où l'on choisit les instruments pour le concert à Horizon), on peut trouver Squall en train de dormir.
- Dans la version belge du jeu, Squall Leonhart s'appelle Pascal Léonard.
On peut obtenir la carte Squall en défiant Laguna dans la résidence présidentielle à Esthar ou à bord de l'Hydre.
Carte Squall | |
---|---|
Niveau |
10, carte Personnage |
Valeur |
29 |
Elément |
Aucun |
Mode Carte |
1 carte Squall = 3 Trilogies |
Qui sommes-nous ?
Aidez WikiSquare en le faisant connaître !
Sauf mention contraire, tous les textes sont disponibles sous les termes de la GNU Free Documentation License.
Les images sont sous le copyright de leurs auteurs.
Page générée en 0.017574071884155 seconde.