Système d'amélioration

Le jeu repose sur un système d'association : le Junction System. À la base, et comme dans tous les classiques, les héros de Final Fantasy VIII gagnent de l'expérience (EXP). Parallèlement, les créatures nommées Guardian Force gagnent de même de l'expérience. Ces GF peuvent être invoquées pendant un combat, ainsi leur expérience est importante. Plus complexes que les personnages, ces créatures peuvent aussi apprendre des capacités. Elles ont besoins pour cela de Points De Capacité (PDC) donnés à la fin des combats en même temps que l'expérience.

Certaines capacités des GF permettent de débloquer des association entre une caractéristique d'un personnage (vigueur, chance, psychisme, HP…) et des magies. On associe donc des GF à nos personnages pour pouvoir y associer des magies et donc augmenter la puissance du joueur. Une GF peut aussi débloquer des commandes spéciales (Cannibale, Carte, Mad-Rush, Kamikaze…) ou des capacités (HP+20%, Psy+40%, Genki…) que l'on choisi soi-même.

L'expérience

Menu principal > Situation

À la fin des combats sont donnés, à tous les membres de l'équipe ayant participés au combat et n'étant pas morts, des Points d'EXP. Le nombre d'EXP varie en fonction du(des) monstre(s) vaincu(s). Cependant, à la différence des Final Fantasy précédents, certains ennemis peuvent voir leurs niveaux eux aussi augmenter en fonction du niveau des personnages jouables. Les ennemis de haut niveau sont capables d'infliger et de résister à de plus gros dégâts et peuvent posséder des attaques spéciales supplémentaires.

Ces points s'accumulent jusqu'au niveau suivant du personnage qui les reçoit (1000 points d'expérience = 1 niveau, sachant qu'au niveau 1 on a 0 points d'expérience). Il y a en tout 100 niveaux.

Les boss ne délivrent pas d'EXP.

Le personnage qui donne le coup de grâce à un monstre gagne l'EXP donné par le monstre.

Ce qu'apporte l'expérience

Plus le niveau d'un personnage augmente, plus ses aptitudes augmentent. pour faire court, toutes les aptitudes, sauf la précision, peuvent être augmentées après un passage au niveau supérieur.

Les G-Forces

Menu principal > G-force

Les GF sont des créatures que l'on invoque pendant le combat. On les acquiert durant le jeu par des vols sur certains boss, des sous-quêtes…

Guardian Force

L'expérience (GF)

Menu principal > G-force (1er écran)

Une GF gagne de l'EXP en fin de combat. C'est en fait la même EXP que celle distribuée aux personnages. Quand un personnage gagne de l'EXP, celle-ci est divisée en fonction du nombre de GF associés avec le personnage. L'EXP GF fait monter de niveau les GF (de 1 à 100) et ainsi augmente leur force et leurs HP.

Niveau

La compatibilité

Menu principal > G-force > (G-force choisie) > (1er écran)

Menu principal > Situation > (personnage choisi) > (3ème écran)

Les points de comptabilité entre une GF et un personnage modifient la vitesse d'invocation : Plus il y en a, plus c'est rapide (entre le moment où le joueur commande l'invocation et le moment où l'animation de l'invocation est envoyée).

Pour changer le nombre de points, on peut :

  • Utiliser des objets (kaktos…) → augmentation des points pour la gf concerné et diminution pour les autres gf.
  • Objet special : amour bestial → augmentation de 20 points pour toutes les gf.
  • lancer des sorts de l'élément qui va flatter la Gforce (foudre, brasier…) et en même temps qui va blesser la GF ennemie.
  • associer des gf amies seulement, sur le même personnage.

Compatibilité

Les PDC

Menu principal > G-force (2e écran)

En plus de gagner des niveaux, les Guardian Forces gagnent des « Points de Compétences » (PDC) après les combats, leur permettant d'apprendre de nouvelles capacités. Lorsqu'une GF a appris une capacité, celle-ci devient disponible au personnage — dans certains cas, à tous les personnages.

Capacités

Junction System

Menu principal > Associer

Le menu associer permet d'associer les GF et la magie aux personnages.

Menu Associer

Dans ce menu vous pouvez distinguer plusieurs parties :

  • Un menu en haut,
  • Juste en dessous, la barre d'aide “Help”,
  • Au milieu, le personnage que vous avez choisi avec son niveau, ses HP et une étoile jaune étoile jaune si ce personnage est l'un de vos trois personnages qui agissent en combat,
  • À droite : le menu des commandes de combat,
  • Et en bas, les tableaux d'association.

G-Forces

Menu principal > Associer > Associer > GF

Il faut d'abord bien choisir les GF qui vont débloquer des capacités pour le perso.

Ces capacités sont du type :

  • Association : on débloque des associations entre le personnage et n'importe quelle magie sur des Aptitudes (HP, chance, vigueur…),
  • Commande : on débloque des commandes utilisées dans un combat (“Attaquer”, “Mad-Rush”…),
  • Compétence : on débloque des compétences (ou “habilités”) pour le joueur (“Genki” pour attaquer tout de suite dans un combat, “Auto-Potion” pour se soigner automatiquement, “HP+20%”…) ou des compétences pour l'équipe (“No-Combat” pour empêcher les combats aléatoires).

Magie

Menu principal > Associer > Associer > Magie

Une fois que l'on a associé une G-Force, on peut associer des magies sur les emplacements débloqués par la GF. Il y a trois écran séparés :

Base

Menu principal > Associer > Associer > Magie (1er écran)

Tableau des Aptitudes

Ici sont associés des magies aux aptitudes pour accroitre leurs points. On peut ainsi améliorer grandement un personnage.

HP magie associée(valeur HP)
VGR magie associée(valeur VGR)VTS magie associée(valeur VTS)
DFS magie associée(valeur DFS)ESQ magie associée(valeur ESQ)
MGI magie associée(valeur MGI)PRC magie associée(valeur PRC)
PSY magie associée(valeur PSY)CHC magie associée(valeur CHC)

Élémental

Menu principal > Associer > Associer > Magie (2e écran)

Tableau de l'Élémental

Ici, nous avons :

Atq-Elé magie associéeFeupourcentagePoisonpourcentage
Déf-Elé magie associéeNeigepourcentageVentpourcentage
Déf-Elé magie associéeTonnerrepourcentageEaupourcentage
Déf-Elé magie associéeTerrepourcentageSacrépourcentage
Déf-Elé magie associée

Seul les sorts élémentaux (Brasier, foudre…) peuvent y être associé.

  • Attaque élémentaleAttaque élémentale : (il y a un emplacement) elle permet de donner un élément à l'arme du personnage.
    Exemple : Si FoudreX est associé à l'Atq-Elé, l'attaque du perso sera de la foudre. Ainsi, les monstres qui craignent la foudre auront plus de dommage par l'attaque de ce personnage (inversement pour les monstres qui ne craignent pas ou qui absorbent la foudre).

  • Défense élémentaleDéfense élémentale : (il y a quatre emplacements maxi) elle permet de protéger un personnage d'un (ou de plusieurs) élément(s).
    Exemple : Si on associe Brasier à la déf-Elé d'un perso, il sera résistant à l'élément feu. Si on associe BrasierX, le pourcentage de résistance à l'élément Feu pourra dépasser 100%, et dans ce cas, une étoile verte étoile verte s'affichera et seuls les pourcentages au-dessus de 100 seront indiqués. Cette étoile signifie que l'on absorbe l'élément.

Mental

Menu principal > Associer > Associer > Magie (3e écran)

Tableau du Mental

Zombiepourcentage
Atq-Mtl magie associéeKOpourcentageMorphéepourcentage
Déf-Mtl magie associéePoisonpourcentageSomnipourcentage
Déf-Mtl magie associéeFossilepourcentageStoppourcentage
Déf-Mtl magie associéeDarknesspourcentageFléaupourcentage
Déf-Mtl magie associéeAphasiepourcentageFoliepourcentage
FuriepourcentageSaignéepourcentage

C'est à peu près le même système que la partie “Élémental” sauf que cela concerne les sorts “mentaux

Le poison est considéré comme “mental” et “élémental”.

Commandes et Capacités de personnage

Menu principal > Associer > Capacité

Les GF peuvent apprendre des commandes pour les personnages. Ainsi on peut éditer les commandes affichées dans les combats pour chaque personnage (jusqu'à 4 commandes).

Les GF peuvent aussi apprendre des capacités qui concernent le personnage ou l'équipe. On peut les associer aux perso. Par défaut, vous avez le droit à 2 capacités par perso ; mais vous pouvez toujours en avoir 3, voire 4 en apprenant à vos GF la capacité “CapacitéX3” et/ou “CapacitéX4”.

Les limit-breaks

Menu principal > Situation (4e écran)

Les Limit-Breaks

Angel

Menu principal > Situation > Linoa > 4e écran

La chienne de Linoa Heartilly, Angel, peut apprendre des limit-Breaks pour sa maitresse. Pour débloquer ces limites, il faut posséder les magazines “L'ami des bêtes”.

L'équipement

Dans les bazars, vous pourrez améliorer vos armes. Il y a six catégories d'armes : une pour chaque personnage, et en moyenne cinq armes par catégorie.

Les améliorations sont payantes (gils), et vous devez fournir des objets nécessaires à leur fabrication. Trouver et lire les magazines F.F.F. (Fanzine des Fanas des Flingues) débloque l'achat des nouvelles armes qui y sont décrites, tout comme le fait de posséder les objets nécessaires.

Une arme n'augmente que la Vigueur et la Précision.

Il est possible d'accéder aux bazars dans les menus en faisant apprendre à la GF Helltrain la capacité “Bazars”.

Menu Principal > Capacité > Bazars

Liste des équipements

Les Objets

Menu Principal > Objet

Certains Objets peuvent améliorer un personnage.

Liste des objets

Association de magies optimale

Menu Principal > Association de magies optimale

Quelle que soit la capacité, la magie Ultima (en 100 exemplaires) est l'association la plus puissante. (sauf pour Vitesse, où Triple est la meilleure magie associable). Et plus généralement les magies les plus rares comme Météore, ou Triple sont souvent le deuxième et troisième meilleur choix possible :

HP : Ultima, Vie Max, Météore, Sidéral, Aura, Fournaise
Vgr : Ultima, Météore, Aura, Triple, Fournaise, Sidéral
Dfs : Ultima, Vie Max, Meltdown, Récup, Soin Max, Vie
Mgi : Ultima, Triple, Supplice, Météore, Sidéral, Fournaise
Psy : Ultima, Vie Max, Boomerang, Soin Max, Récup, Anti-sort
Vts : Triple, Ultima, Booster, Stop, Somni, Tornade, Météore
Esq : Ultima, Triple, Tornade, Météore, Stop, Quart, Zombie
Prc : Triple, Ultima, Aura, Double, Météore, Tornade, Cécité
Chc : Ultima, Aura, Supplice, Ankou, Quart, Triple

Malheureusement, un choix doit être pris.

Dans cet exemple d'associations, Ultima est associé en DA-Elé : cela permet au personnage d'être totalement immunisé contre toute attaque élémentale (feu, foudre…), ce qui est (à mon avis) l'association d'Ultima la plus pratique… Mais libre à vous d'associer Ultima à une autre capacité que vous préférez privilégier.

HP Vie Max -
VGR Aura VTS Triple
DFS Meltdown ESQ Tornade
MGI Météore PRC Quake
PSY Boomerang CHC Ankou
Atq-Elé (au choix)
Déf-Elé Ultima
Déf-Elé Blindage
Déf-Elé Fournaise
Déf-Elé Rafale
Atq-Mtl Saignée
Déf-Mtl Mégalith
Déf-Mtl Sidéral
Déf-Mtl Supplice
Déf-Mtl Folie

Association de GF optimale

Menu Principal > Association de GF optimale

Il est conseillé de répartir équitablement les GF selon tous les personnages, et bien sûr d'éviter d'associer les GF rivales à un même personnage.

Voici un exemple :

Personnage 1 Ifrit Ondine Pampa
Personnage 2 Shiva Nosferatu Cerberus
Personnage 3 Golgotha Taurus Alexander
Personnage 4 Ahuri Leviathan Helltrain
Personnage 5 Bahamut Tomberry -
Personnage 6 Zephyr Orbital -

Il est conseillé d'utiliser un décapaciteur sur les capacités redondantes (comme Magie, Voler ou Objets) et d'utiliser l'espace libéré pour leur apprendre les associations manquantes (HP-A, VGR-A…, Def-Mtl-x4…, Capacité-x4, etc.)

Pour les capacités spéciales des personnages, les deux plus utiles sont sans doute Auto-Booster (objet Speedy) et Amorce (objet Reactor).
(note : Amorce + Saignée en Atq-Mtl permettent de récupérer de la vie dès que l'on est touché, tout en blessant l'adversaire. Ce qui est particulièrement pratique)
(Note : ne pas utiliser Saignée associée en Atq-Mtl si votre Atq-Ele est associée avec un élément que l'adversaire absorbe, vous perdrez des HP)

Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0 Valid CSS Powered by DokuWiki GNU FDL

Qui sommes-nous ?
Aidez WikiSquare en le faisant connaître !
Sauf mention contraire, tous les textes sont disponibles sous les termes de la GNU Free Documentation License.
Les images sont sous le copyright de leurs auteurs.

Page générée en 0.079278945922852 seconde.