Vous êtes ici: Accueil > Dossiers > Références

Références

A

Aegis

Mythologie grecque

L'Aegis est le bouclier de la déesse Athéna. Le mot “égide” en français en est dérivé (“sous l'égide de”= sous la protection de).

Final Fantasy

Les informations ci-dessous sont à vérifier, notament pour Final Fantasy VIII où il me semble que c'est une amulette.

Aegis

Le bouclier Aegis est présent dans Final Fantasy I, II, III, IV, V, VI, X, XI, XII. Il est généralement bon pour parer les attaques magiques. Aegis apparait également sous la forme d'un bracelet dans Final Fantasy VII, VIII et X et d'un gantelet dans Final Fantasy IX et X.

B

Bismarck

Origine historique

Le Bismarck était un cuirassé allemand, utilisé lors de la seconde guerre mondiale. Il a été détruit le 27 mai 1941.

Final Fantasy

Dans Final Fantasy VI, le Bismarck est un esper en forme de baleine. Dans Final Fantasy VIII, c'est la deuxième arme la plus puissante de Laguna.

C

D

E

Excalibur

Légende arthurienne

Excalibur, l'épée légendaire

Excalibur est l'épée légendaire du roi Arthur, on lui associt parfois des pouvoirs magiques ou encore le droit à la souveraineté de la Grande Bretagne. L'acquisition de cette épée diffère selon deux origines distinctes. Pour la première qui apparait originellement dans le poème de Merlin de Robert de Boron, l'épée est emprisonnée dans la pierre et seul Arthur pourra l'en sortir, car il est seul digne de posséder cette épée. Dans la Suite de Merlin, Arthur récupère Excalibur des mains de la Dame du Lac après avoir brisé sa première épée.

Final Fantasy

Excalibur est une épée d'élément sacré, très puissante, présente dans FFI, II, III, IV, V, VI, VIII, IX, X, XI, XII, XII, RW & Tactics. Dans Final Fantasy 8, c'est notament l'une des armes de Gilgamesh.

M

Masamune

Légende Japonnaise

Masamune était un forgeron, considéré comme le plus brillant concepteur de sabres de tous les temps. Il vivait au IXe siècle. Ses lames avaient pour réputation d'être d'une finesse et d'une solidité incomparable, capables même de trancher l'acier. On disait que lorsque l'on plantait un Masamune dans une rivière, les feuilles mortes emportées par le courant évitaient la lame de leur propre chef. L'utilisation d'une Masamune est censée servir une cause juste.

Final Fantasy

Masamune est l'épée ultime dans les premières versions de Final Fantasy I et II. Elle apparait également sous la forme d'un katana dans Final Fantasy III, IV, V, VI, IX, X, XII et Tactics. Masamune est également l'imposant katana de Sephiroth dans Final Fantasy VII. Dans Final Fantasy VIII et XII RW c'est aussi une des armes de Gilgamesh.

Murasame

Légende Japonnaise

Egalement forgeron, Murasama est décrit soit comme le frère soit comme l'élève de Masamune. Il était jaloux de son concurrent car il maitrisait moins les arts de la forge. Ses katanas étaient considérés comme maléfiques : lorsqu'on leur faisait subir le test de la rivière, les feuilles mortes venaient se jeter sur les lames aiguisées. Ces armes sont considérées comme maléfiques et poussaient leur propriétaire à la teinter de sang, qu'il soit de ses victimes ou du propriétaire lui-même.

Final Fantasy

On la retrouve dans Final Fantasy I et tactics.

A compléter

R

Ragnarok

Mythologie nordique

Ce terme désigne “la fin du monde”. Le Ragnarock est la bataille ultime entre les dieux et le mal. Cette bataille se finit par la mort d'Odin (roi de tous les dieux), tué par le loup géant Fenrir.

Final Fantasy

On retrouve dans la plupart des épisodes une épée nommée Ragnarock ; en général c'est une des armes les plus puissante. Dans Final Fantasy VI. Ce nom est à la fois associé à une arme et à une Esper. Dans Final Fantasy VIII, c'est le nom du vaisseau qui permet à Squall de sauver Linoa et qui a permis à Laguna d'emprisonner Adel.

Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0 Valid CSS Powered by DokuWiki GNU FDL

Qui sommes-nous ?
Aidez WikiSquare en le faisant connaître !
Sauf mention contraire, tous les textes sont disponibles sous les termes de la GNU Free Documentation License.
Les images sont sous le copyright de leurs auteurs.

Page générée en 0.066242933273315 seconde.