Cruise Chaser Blassty

Fiche Technique

Plateformes

NEC PC-8801
NEC PC-9801
Sharp X1

Développeur

Square

Genre

RPG

Date de Sortie

- Japon- 30 Avr 1986

Equipe

- Production : Hironobu Sakaguchi, Kazuhiko Aoki
- Musique : Nobuo Uematsu

Cruise Chaser Blassty (クルーズチェイサーブラスティー) est chronologiquement le troisième jeu de Square. La sortie de ce jeu en Avril 1986 marquera un tournant dans l'histoire de la filiale de la Denyūsha Electric Company qui deviendra, en Septembre 1986, alors assez puissante pour se lancer dans le marché du jeu vidéo en tant qu'entreprise autonome. Ce soft se distingue aussi par l'arrivée de deux nouvelles têtes au sein de l'équipe : le mangaka et animateur Mamoru Nagano (Heavy Metal L-Gaim, Gundam), et le compositeur Nobuo Uematsu qui travaille sur le second jeu de sa carrière.

Synopsis

Dans un monde futuriste, les humains ont colonisé et exploitent les planètes du système solaire, gouvernés d'une main de fer par l'organisation de “La Commune” qui opère depuis sa gigantesque station spatiale, “l'Ondina. Une cellule rebell, ”L'Inverse“, basée sur Mars lutte activement contre l'oppression, harcelant le gouvernement à bord de leurs machines spatiales : les ”Cruises Chasers“, littéralement ”Chasseurs de Croisière“. Ces vaisseaux géant équipés du ”Système Blassty“ ont la possibilité de se transformer en robots géants.

Phase de combat en mode Blassty, avec aperçu du système de customisation déjà fort sympathique pour l'époque.

Gameplay

Le jeu est original, de par son scénario double et ses deux fins alternatives, proposant au joueur d'incarner soit un soldat de la Commune, soit un rebelle de l'Inverse. Cruise Chaser Blassty est un jeu de rôle muni d'un système de combat au tour par tour, avec entre autre la possibilité de customiser l’équipement de son vaisseau/robot en fonction d'items récoltés au long de l'histoire.

Développement

Produit par Hironobu Sakaguchi et Kazuhiko Aoki au format CD pour les micro-ordinateurs NEC PC-8801 et 9801 de chez Sharp. Le soft se démarque des précédents par l'arrivée d'un mangaka au sein de l'équipe, Mamoru Nagano, chargé du concept art original et qui publiera même un artbook. En collaboration, on trouve également Bruno Miki et Hiromi Nakata aux graphismes. Toujours à la musique, Nobuo Uematsu composa six pistes audio qui furent rassemblées sur vinyle.

Réception

Du concept art très poussé !

À une époque ou la mode “mecha” connait pourtant un léger revirement, ce jeu au scénario “Gundam-like” reçoit malgré tout un très bon accueil auprès du public. Les recettes récoltées de la vente des jeux, des vinyles et des artbooks permettent à Square de prendre son autonomie en se détachant de la Denyūsha. Le jeu est même un tel succès qu'il a droit un an plus tard à son adaptation en manga la même année, rééditée en 1990-1991.

Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0 Valid CSS Powered by DokuWiki GNU FDL

Qui sommes-nous ?
Aidez WikiSquare en le faisant connaître !
Sauf mention contraire, tous les textes sont disponibles sous les termes de la GNU Free Documentation License.
Les images sont sous le copyright de leurs auteurs.

Page générée en 0.01774787902832 seconde.