Vous êtes ici: Accueil > Personnages > Cid

Cid

Cid est un personnage récurrent de la saga Final Fantasy. Tantôt mentionné, tantôt PNJ, tantôt incarnable, il est devenu indissociable de la saga, à tel point qu'un jeu FF n'en est pas un si il n'est pas associé à son Cid. Présent dans la série principale et dans pratiquement tous ses spin-offs, il est au fil des années devenu un archétype possédant tout ou partie de ses caractéristiques selon les opus.

Caractéristiques générales

Souvent présenté comme une personnalité respectée (FF IX, FF XI) génie, inventeur, scientifique (FF XIV), érudit (FF V), mécanicien (FF IV, FF VII)… bref, les Cid sont en général des hommes brillants. Il sera la plupart du temps lié aux aéronefs, ou aux divers moyens de transports utilisés par le héros et son équipe durant le jeu. Possédant un tempérament très (voir trop !!) énergique, il lui arrive également d'incarner une figure paternelle auprès des autres (FF IV, FF VI, FF VIII). Certains Cid ont joué des rôles majeurs et sont notamment responsables des catastrophes s'abattant sur leurs mondes respectifs (FF IV, FF V), l'exemple le plus marquant étant sans doute Cid de Lufénia (FF I), dont on apprend dans qu'il est à l'origine même des dieux et de l'éternel conflit qui les oppose (FF Dissidia 012).

Cid de Lufénia (Final Fantasy I)

Cid de Lufénia

Habitant de Lufénia, il est mentionné comme étant un brillant ingénieur ayant vécu à l'époque de l'âge d'or de sa civilisation, des décennies avant les évènements survenus dans l'histoire du jeu. Créateur du vaisseau dirigeable utilisé par les Les Guerriers de Lumière , il se peut qu'il soit également à l'origine de la Forteresse Volante.

Dans Final Fantasy Dissidia, les Rapports de Chaos et Rapports de Cosmos secrets nous racontent que Cid est en réalité à l'origine du cycle de conflit entre les dieux cosmos et chaos. Ses recherches sur les Manikins l'ont amené à créer deux poupées. L'une d'entre elle a été nommée Cosmos, qu'il a modelé a l'image de sa propre femme, l'autre a été nommée Chaos. Il a également créé le Guerrier de la Lumière a partir de fragments de sa propre mémoire.

Cid (Final Fantasy II)

Cid

Ancien chevalier reconverti, il s'est procuré un aéronef et vit avec son fidèle compagnon en louant ses services comme “air-taxi”. Demeurant dans la ville de Poft, il y rencontre Firion et ses amis qu'il transportera dans divers endroit du monde. Plus tard, alors qu'il escorte la princesse Hilda de Fynn, son vaisseau est capturé par le Cuirassé Impérial. Libéré par Firion, Cid lui conseillera de jeter le feu solaire dans le moteur principal du Cuirassé afin de le détruire. Il retourne ensuite à Poft jusqu'à la destruction de sa ville par le Cyclone de l'Empereur. Le voleur Paul le recueille et l'héberge dans sa maison de Fynn ou il lègue son aéronef au groupe de Firion avant de succomber à ses blessures.

Mort, Cid se retrouve projeté avec son compagnon et bien d'autres victimes du cyclone au sein du chemin de Raquia. Après une traversée périlleuse ou nombre d'entre eux sont tués par des monstres, ils arrivent finalement à Mahanon, véritable ville dans l'au-delà où le groupe décide d'établir un refuge.

Cid Haze (Final Fantasy III)

Cid Haze

Spécialiste de la mécanique, Cid Haze est un inventeur farfelu mais génial. Il a étudié les airships et en possède lui-même un qu'il est capable de faire voler. Comme tous les habitants du village de Kazus, Cid est victime de la malédiction de Djinn, et a été transformé en fantôme bidimensionnel. Il vous offre son airship en échange de votre aide. Il semble également avoir un lien avec le monde d'en-bas et les quatre guerriers de la Lumière.

Cid Pollendina (Final Fantasy IV)

Cid Pollendina

Si Baron possède la meilleur flotte d’aéronefs, c’est un peu grâce a lui. Attentionné, plein de vie, possédant un tempérament de feu et une tendance au surmenage, il maitrise le marteau comme personne. Cid considère Cecil et Rosa comme leurs enfants, et considère Céodore comme son petit fils.

Cid Previa (Final Fantasy V)

Cid Previa

Grand inventeur de Karnak, il est connu pour avoir créé la machine à amplifier les pouvoirs des cristaux élémentaires. Malheureusement, les cristaux se sont et Cid accusé d'être responsable de cette situation catastrophique. Seul à pouvoir aider les héros, il est délivré par le groupe de Bartz. Avec son petit-fils Mid, il s'établira dans une ancienne base sous-marine et fabriquera un tas de moyens de locomotion : nateau thermique, navire-aéronef, sous-marin.

Il est, comme dans tous les FF, celui qui va permettre aux héros d'aller partout sur la carte, mais cette fois, il sera secondé par Mid, son petit fils.

Cid Del Norte Marquez (Final Fantasy VI)

Cid Del Norte Marquez

Le cerveau de l'opération Magicit, il travaille pour l'Empire Ghestalien avant de réaliser la façon dont les dirigeants cherche à le manipuler. Après sa rencontre avec le groupe, il quitte son poste et décide de se joindre à la résistance. Il connait Celes depuis qu'elle est toute petite et la considère quelque peu comme sa petite fille.

Cid Highwind (Final Fantasy VII)

Cid Highwind

Autrefois pilote de la compagnie Shin-Ra, possesseur entres autres de l'avion Tiny Bronco et du vaisseau volant Hautvent. Il quitte la Shin-Ra quand le Président de cette compagnie vient à son village pour récupérer le Tiny Bronco. Cid était autrefois promu à un avenir stellaire: la Shin-Ra avait décidé d'engager un projet spatial et allait envoyer Cid et son équipage à bord de la fusée Shin-Ra n°26 ,et avait même construit un village autour du point de lancement, nommé sobrement Village Fusée. Seulement au moment du lancement, Cid coupe le moteur de la fusée à cause de la présence de sa compagne Shera dans les moteurs. Depuis,la Shin-Ra a abandonné le projet et la Shin-Ra n°26 rouille petit à petit dans le village.

Cid Kramer (Final Fantasy VIII)

Cid Kramer

Proviseur de la faculté de Balamb, il est aussi le mari d'Edéa. Il a fondé l'université avec l'aide financière du Maître Norg, un Shumi exilé de son village qui vit au sein de la BGU). Il se comporte comme une sorte de mentor auprès des étudiants, en agissant de façon assez paternelle. Cid révèlera à Squall que la BGU est en réalité un engin volant.

Cid Fabool IX (Final Fantasy IX)

Cid Fabool IX

Roi de Lindblum, cité d'ingénieurs et de pilotes chevronnés, et oncle de la princesse Grenat, Cid est un roi bienveillant et apprécié de son peuple. Il est le plus grand expert connu en aéronef et un précurseur dans la construction des engins volants. Il a été mystérieusement transformé peu de temps avant sa rencontre avec Dagga Djidane.

Cid (Final Fantasy X)

Cid

Cid est le père de Rikku, l'oncle de Yuna et le chef des Al Bhed. Il a mit la main sur un ancien dirigeable près d'un temple. Après l'avoir réparé, Cid l'a rebaptisé Farenheit et l'offrit plus tard à Yuna et ses amis.

Cid (Final Fantasy XI)

Cid

Hume habitant à Bastok. Il est un brillant ingénieur réputé et très respecté dans tout le Vana'diel. Ses travaux sont entre autre responsables de la prospérité récente de la République de Bastok. Sa personnalité est si importante qu'il est sous-entendu que le président Hrichter Karst fut élu grâce à son appui.

Cidolfus Demen Bunansa (Final Fantasy XII)

Dr. Cidolfus "Cid"

Bien qu'il soit lui aussi un scientifique, dans ce 12ème opus Cid n'est PAS le fabriquant d'un vaisseau volant. Il porte en revanche un grand intérêt à la compréhension, et à l'utilisation des nihilites. Ses recherches sont financées par Vayne,qui se trouve donc être relativement proche de lui. Il travaille donc pour le compte de l'Empire. On apprend également qu'il connait Balthier.

Cid Raines (Final Fantasy XIII)

Cid Raines

Général dans l'armée de Cocoon, ce jeune homme est rattaché à la PSICOM. Il est en réalité un l'Cie qui souhaite vivre sa propre destinée en s'opposant au fal'Cie. Cid est le pilote du dirigeable nommé Lindblum.

Cid Nan Garlond (Final Fantasy XIV)

Cid Nan Garlond

Cid est le chef d'un groupe de scientifiques et d'ingénieurs dont les recherches ont contribué à l'ascension de la technologie Magitek de l'Empire Garlean.

Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0 Valid CSS Powered by DokuWiki GNU FDL

Qui sommes-nous ?
Aidez WikiSquare en le faisant connaître !
Sauf mention contraire, tous les textes sont disponibles sous les termes de la GNU Free Documentation License.
Les images sont sous le copyright de leurs auteurs.

Page générée en 0.36220693588257 seconde.