Vous êtes ici : Accueil > Final Fantasy XIII

Final Fantasy XIII

Fiche Technique

Logo Final Fantasy XIII

Plateforme Playstation 3 et Xbox 360 en Europe et USA
Développeur Square Enix
Genre RPG

1)

Dates de Sorties

- Japon : 19 Décembre 2009
- Etats-Unis : 9 mars 2010
- Europe : 9 mars 2010

Equipe

- Production : Yoshinori Kitase
- Réalisation : Motomu Toriyama
- Design des personnages : Tetsuya Nomura
- Musique : Masashi Hamauzu
- Programmation : Kazumi Kobayashi
- Réalisation cinématiques : Eiji Fujii
- Scénario : Kazushige Nojima

Ce projet fait partie de la compilation Fabula Nova Crystallis.

Final Fantasy XIII (en japonais ファイナルファンタジーXIII, Fainaru Fantajī Sātīn) est le dernier né de la série Final Fantasy de Square Enix. Sorti sur PlayStation 3 et Xbox 360 (en Europe et aux États Unis seulement), il fait partie du projet Fabula Nova Crystallis: Final Fantasy XIII.

Une vidéo de démonstration a été présentée au salon de l'E³ 2006. La vidéo montre une jeune femme combattant dans un environnement futuriste de haut niveau technologique. D'après le réalisateur du jeu, Motomu Toriyama, l'histoire a pour thème principal « ceux qui résistent au monde » (“those who resist the world”).

Final Fantasy XIII utilise les “Crystal Tools” (anciennement connu sous le nom de “White Engine”, le moteur propriétaire créé pour les jeux nouvelle génération de Square Enix. Avec les Crystal Tools, les développeurs peuvent créer des séquences cinématique réalistes, d'une qualité jamais égalée sur les consoles de génération précédente. Le jeu était originellement prévu sur Playstation 2 mais a été reporté plus tard sur Playstation 3 quand l'équipe de développement a pris conscience de la puissance de cette plateforme.

Lors de la conférence pré-E³ de Microsoft, Satoru Iwata, a annoncé que le jeu sortirait également sur Xbox360 en Europe et aux USA uniquement.

Synopsis

Cocoon est un monde flottant dans le ciel de Pulse, créé par les Cristaux et protégé par ses fal'Cie, divinités aux allures de machines. Ces êtres protecteurs de Cocoon et régissant la vie des citoyens sous tous les aspects choisissent parfois des personnes pour exécuter des missions à leur place : les L'Cie . Si ces l'Cie réussissent à interpréter correctement leur vision et achever leur tache, elle se cristallise et obtient la vie éternelle. Le “Bas-Monde”, Pulse, est redouté par les habitants de Cocoon et pointé du doigt comme la source de tous les maux. Lorsque quelque chose de Pulse arrive sur Cocoon, elle est immédiatement renvoyée à son origine par le biais d'une opération gouvernementale appelée Purge. C'est lorsque Serah deviendra une L'Cie de Pulse que les héros entameront une quête visant à affronter un destin injuste.

Gameplay

Le gameplay reprend l'ATB en plus dynamique, les capacités consomment maintenant des segments de votre barre ATB et non plus des MP, cette barre pouvant aller jusqu'à 6 segments. Vous ne contrôlez que le leader de votre équipe de personnages (1,2 ou 3 selon le scénario), les deux autres membres étant dirigé par une intelligence artificielle très bien faite, car elle agira selon les caractéristiques connues de l'ennemi, décryptables via la compétence Acuité, ou en combattant une certain nombre de fois chaque type d'ennemi. La mort du leader entraine irrémédiablement l'équipe avec elle, le jeu propose néanmoins une option recommencer qui vous replace juste avant le combat, voir dans le menu pour les moments clés. La palette de coups de chaque personnage est différente selon son Rôle, nouvel élément comparable aux vétisphères de FFX-2 ou encore aux jobs des premiers épisodes, avec comme changement majeur, le changement de rôle casi-instantané en combat. Pour apprendre de nouveaux sorts et autres techniques, les personnages auront chaqu'un leurs propres Crystarium, sorte de sphérier moins poussé. Le jeu ne propose que deux types d'équipement : les Armes et les Accessoires

Image

Voici quelques images tirés des cinématiques et de séquences in-game

1) Jeu de rôle
WebAnalytics Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0 Valid CSS Powered by DokuWiki GNU FDL

Qui sommes-nous ?
Aidez WikiSquare en le faisant connaître !
Sauf mention contraire, tous les textes sont disponibles sous les termes de la GNU Free Documentation License.
Les images sont sous le copyright de leurs auteurs.

Page générée en 0.058084011077881 seconde.