Vous êtes ici : Accueil > Final Fantasy IV

Final Fantasy IV

Fiche Technique

Logo Final Fantasy IV

Plateforme

Super Nintendo
Playstation
Game Boy Advance
Nintendo DS Lite

Développeur Square Co., Ltd.
Genre

RPG1)

Dates de Sorties
  • Japon :
    19 avril 1991.
  • Amérique :
    23 novembre 1991.
  • Europe :
    N/A.
Equipe

- Production : Nom
- Réalisation : Nom
- Direction artistique : Nom
- Musique : Nobuo Uematsu
- Programmation : Nom
- Illustration : Nom

Final Fantasy IV (ファイナルファンタジーIV, Fainaru Fantajī Fō) est un jeu vidéo de rôle, développé par Square Co., Ltd., sorti sur Super Famicom en 1991 au Japon.

Final Fantasy IV est sorti le 19 juillet 1991 au Japon, il sortira un peu plus tard aux États-Unis sous le nom de Final Fantasy II avec beaucoup de détails du scénario changés, moins de combats, des ennemis plus simples et certaines scènes censurées. Final Fantasy IV se verra réédité aux côtés de Final Fantasy V dans Final Fantasy Collection sorti en Mars 1999 au Japon. La sortie US de la version « hard » s'est elle faite en 2001 dans le pack FF Chronicles, avec Chrono Trigger. Les américains ont enfin pu profiter du jeu complet et retraduit. Quant à l'Europe, Final Fantasy IV a vu le jour accompagné de Final Fantasy V dans Final Fantasy Anthology : Edition Européenne à la mi-2002. Il est aussi à noter qu'une réédition est sortie pour la première fois sur Wonderswan en 2002 (Japon uniquement) puis sur Game Boy Advance en 2005 (2006 pour l'Europe). 2007 est une année importante pour cet opus puisqu'il se voit gratifié d'un remake entièrement en 3D sur Nintendo DS.

Synopsis

Cain
artwork de Yoshitaka Amano

Ne serions-nous tous pas manipulés par un esprit supérieur ? Sommes-nous condamnés à subir notre destin et ainsi notre personne, sans aucune possibilité de changer ? Dans une époque reculée gisaient plusieurs cristaux, détenteurs de pouvoirs incommensurables. Comme n’importe quel élément capable de fournir le pouvoir et ainsi la domination, ces cristaux avaient été enfouis pour éviter de créer des cataclysmes. Le roi Baron désire pourtant retrouver les artefacts pour des plans personnels. Pour accomplir cette mission, il charge l’homme en qui il a le plus confiance, le loyal Cecil. Chevalier noir de son état, c’est le capitaine de l’armée. Malgré son identité, Cecil fera entrer en jeu ses principes et désapprouvera les motivations de son souverain. Ce qui aura pour cause de son exclusion. Pourtant il entreprend seul une quête personnelle visant à retrouver en premier les cristaux afin d’éviter une catastrophe. Hélas, un certain Golbez décide lui aussi de se les approprier. Lui aussi a ses motivations mais elles demeurent inconnues. Sur sa route, Cecil rencontrera nombre de personnages : Rosa, amoureuse de lui depuis le début de son existence, Cain, un chevalier dragon obscur, Rydia, apprentie magicienne, Gilbert, brave barde. Mais aussi Yang, Tellah, Cid, Palom, Porom, Edge… et le sage Foosooya.

Gameplay

C'est aussi le premier Final Fantasy à voir apparaitre l'active time battle, en clair finit le tour par tour, chaque personnage a une jauge qui se remplit et il ne peut agir que lorsqu'elle est remplie ceci donne des duels bien passionnants.(certains duels seront mémorables) par exemple le combat contre certains boss où l'on doit attendre avant de taper sous peine de se prendre la raclée du siècle (note FFVI et VII propose étrangement le même type de duel pour le premier boss).

On voit aussi apparaitre les invocations et un système proche de FFI sauf qu'on ne choisit pas les jobs mais cela donne un intérêt pour chaque personnage qui a sa propre histoire: passé, ambitions, raisons et capacités.

1) Role and Playing Game
WebAnalytics Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0 Valid CSS Powered by DokuWiki GNU FDL

Qui sommes-nous ?
Aidez WikiSquare en le faisant connaître !
Sauf mention contraire, tous les textes sont disponibles sous les termes de la GNU Free Documentation License.
Les images sont sous le copyright de leurs auteurs.

Page générée en 0.05781102180481 seconde.