Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
wiki:mode-d-emploi:perl [Le 20/12/2007 à 17:34] – diverses corrections fftigerwiki:mode-d-emploi:perl [Le 15/08/2022 à 15:30] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 1: Ligne 1:
 +
 +
 ====== Le Perl pour WikiSquare ====== ====== Le Perl pour WikiSquare ======
  
-L'un des éléments fondamentaux dans la maitrise de l'automatisation, est la maitrise d'un langage de programmation. Ainsi, il était nécessaire pour le wiki d'utiliser un langage interprété qui soit simple d'utilisation, et tout à la fois puissant en ce qui concerne la manipulation de textes (média sur lequel repose le code wiki). Il semble que le langage Perl possède ces deux qualités, c'est pourquoi j'ai choisi, même si je n'ai jamais écrit une seule ligne de code en Perl, de fonder les principes d'automatisation de WikiSquare sur celui-ci. Même si d'autre langages tel que le Bash (que j'utilisais auparavant) auraient tout à fait pu faire l'affaire.+L'un des éléments fondamentaux dans la maitrise de l'automatisation, est la maitrise d'un langage de programmation. Ainsi, il était nécessaire pour le wiki d'utiliser un langage interprété qui soit simple d'utilisation, et tout à la fois puissant en ce qui concerne la manipulation de textes (média sur lequel repose le code wiki). Il semble que le langage Perl possède ces deux qualités, c'est pourquoi j'ai choisi, même si je n'ai jamais écrit une seule ligne de code en Perl, de fonder les principes d'automatisation de Wikisquare sur celui-ci. Même si d'autre langages tel que le Bash (que j'utilisais auparavant) auraient tout à fait pu faire l'affaire.
  
-Soyez indulgents, il n'est pas facile (mais possible) de donner un cours sur quelque chose que l'on ne connait pas soi-même. Cependant rassurez-vous, je n'ai aucune intention d'écrire du vent, et je testerais et mettrais en application chacun des éléments que j'énoncerais. J'essayerais autant que possible de me baser sur le manuel de référence. Cet article ne se veut pas un cours complet de Perl, si c'est ce que vous cherchez , voir la section "Voir aussi". Il présentera les bases indispensable à la conception de scripts en Perl et se concentrera uniquement sur les points essentiels dans la conception de mécanismes d'automatisation pour le wiki. Il restera le plus clair et simple possible et sera agrémenté d'exemples concrets.+Soyez indulgents, il n'est pas facile (mais possible) de donner un cours sur quelque chose que l'on ne connait pas soi-même. Cependant rassurez-vous, je n'ai aucune intention d'écrire du vent, et je testerai et mettrai en application chacun des éléments que j'énoncerais. J'essayerais autant que possible de me baser sur le manuel de référence. Cet article ne se veut pas un cours complet de Perl, si c'est ce que vous cherchez , voir la section "Voir aussi". Il présentera les bases indispensables à la conception de scripts en Perl et se concentrera uniquement sur les points essentiels dans la conception de mécanismes d'automatisation pour le wiki. Il restera le plus clair et simple possible et sera agrémenté d'exemples concrets.
  
 <note> <note>
-FIXME : **FFTiger :** Etant l'auteur original de cet article, j'ai parfois écrit à la première personne du singulier pour préciser le contexte dans lequel il a été écrit. Cependant, lors des évolutions futures de celui-ci (j'entends par là une fois que l'expérience aura permis à moi et la communauté de corriger mes erreurs de débutant), il serait bien de supprimer ces passages pour en faire un article moins personnel et supprimer également cette note.+FIXME : **FFTiger :** Étant l'auteur original de cet article, j'ai parfois écrit à la première personne du singulier pour préciser le contexte dans lequel il a été écrit. Cependant, lors des évolutions futures de celui-ci (j'entends par là une fois que l'expérience aura permis à moi-même et à la communauté de corriger mes erreurs de débutant), il serait bien de supprimer ces passages pour en faire un article moins personnel et supprimer également cette note.
 </note> </note>
  
Ligne 28: Ligne 30:
 </code> </code>
  
-<note> 
 Pour rendre un fichier exécutable, saisissez la commande : Pour rendre un fichier exécutable, saisissez la commande :
 <code> <code>
Ligne 37: Ligne 38:
 ./nomprog.pl ./nomprog.pl
 </code> </code>
-</note> 
- 
 ==== Windows ==== ==== Windows ====
  
Ligne 117: Ligne 116:
  
 <note important> <note important>
-Il est fortement conseillé de n'utiliser que des caractères alphanumériques (chiffres et lettres) dans les noms de variables. Evitez les accents ou autres caractères spéciaux qui pouraient provoquer des erreurs lors de l'exécution du script.+Il est fortement conseillé de n'utiliser que des caractères alphanumériques (chiffres et lettres) dans les noms de variables. Evitez les accents ou autres caractères spéciaux qui pourraient provoquer des erreurs lors de l'exécution du script.
 </note> </note>
  
Ligne 134: Ligne 133:
  
 <note> <note>
-''$_'' fait référence à la variable par défaut utilisé dans nombre de fonctions. Elle est notamment utilisé dans certaines boucles. Voir les structures conditionnelles.+$_ fait référence à la variable par défaut utilisé dans nombre de fonctions. Elle est notamment utilisé dans certaines boucles. Voir les structures conditionnelles.
 </note> </note>
  
Ligne 150: Ligne 149:
 </code> </code>
  
-<note important> 
 Dans le dernier exemple, le colorateur syntaxique du wiki laisse présager que tout ce qui se situe après le premier ''#'' de la dernière ligne est en commentaire. C'est un bug ! Essayez de refaire cet exemple, ''print $amis[$#amis];'' affiche bien "Myst6re" ! Dans le dernier exemple, le colorateur syntaxique du wiki laisse présager que tout ce qui se situe après le premier ''#'' de la dernière ligne est en commentaire. C'est un bug ! Essayez de refaire cet exemple, ''print $amis[$#amis];'' affiche bien "Myst6re" !
 FIXME : Corriger ce bug. FIXME : Corriger ce bug.
-</note> 
  
 Pour faire référence à plusieurs éléments d'un tableau on utilise les syntaxes suivantes : Pour faire référence à plusieurs éléments d'un tableau on utilise les syntaxes suivantes :
Ligne 173: Ligne 170:
 </note> </note>
  
-<note> 
 Le tableau ''@ARGV'' fait référence aux arguments passés au script en ligne de commande. Et ''@_'' aux arguments passés dans une "sous-routine". FIXME : Ca veut rien dire.  Le tableau ''@ARGV'' fait référence aux arguments passés au script en ligne de commande. Et ''@_'' aux arguments passés dans une "sous-routine". FIXME : Ca veut rien dire. 
-</note> 
  
 ==== Tables de hachage ==== ==== Tables de hachage ====
Ligne 193: Ligne 188:
  
 <note> <note>
-Le hash spécial ''%ENV'' fait référence aux variables d'environnement de votre système.+Le hash spécial "%ENVfait référence aux variables d'environnement de votre système.
 </note> </note>
  
Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0 Valid CSS Powered by DokuWiki GNU FDL

Qui sommes-nous ?
Aidez WikiSquare en le faisant connaître !
Sauf mention contraire, tous les textes sont disponibles sous les termes de la GNU Free Documentation License.
Les images sont sous le copyright de leurs auteurs.

Page générée en 0.021293163299561 seconde.