Ceci est une ancienne révision du document !


Histoire de la saga

Avant de devenir l'une des séries les plus mythiques du monde vidéoludique, la saga tant appréciée a bien failli ne jamais voir le jour. Voici l'histoire de la série.

Final Fantasy doit son succès à son principal concurrent : Dragon Quest, édité à l'époque par Enix. En effet, alors que la petite entreprise Square est au bord du gouffre, un visionnaire, Mr Hironobu Sakaguchi décide d'exploiter le succès du titre d'Enix pour se lancer dans la création d'un petit RPG. Dès la sortie du titre, le succès est immédiat, une légende est née.

Final Fantasy, sorti en 1987, se démarque de Dragon Quest dans la mesure où le titre impose au joueur de vivre l'aventure de 4 héros. Bien que le scénario soit très basique, c'est la cohérence de l'univers et la réalisation qui en impose. La difficulté étant au rendez-vous, de nombreux joueurs japonais sont conquis.
Pour la sortie du 2ème opus, Square a su rendre l'univers plus attractif, avec des personnages plus travaillés (chose assez rare à l'époque) ainsi qu'une gestion complexe mais révolutionnaire de l'expérience gagnée. C'est dans cet épisode que l'emblématique Chocobo fait son apparition, qui devient dès lors la mascotte incontestée de la saga. Final Fantasy III fait encore un grand pas en avant en instaurant un système de gestion de “job” possédant chacun leurs propres caractéristiques et totalement interchangeable au cours de l'aventure. Une autre mascotte fait son apparition : les Mogs ainsi qu'un nouvel élément récurrent : l'instauration des invocation. L'immersion donc devient plus poussive, mais en contrepartie les personnages deviennent plus simple, avec une psychologie et un charisme moins développé (chose qui sera corrigée dans les opus suivants).
Le jeu devient le 1er Final Fantasy à dépasser la barre symbolique du 1.000.000 d'exemplaire vendu, une prouesse phénoménale pour l'époque.

1991 est une année qui restera probablement gravée dans la mémoire des joueurs, puisque c'est l'année ou l'un des épisodes les plus abouti et les plus apprécié de la saga voit le jour sur super-nintendo : Final Fantasy IV.
Reprenant les éléments ayant fait le succès des 3 volets précédents, le jeu se dote d'un scénario travaillé avec des passages d'une rare tragédie pour l'époque (la encore c'est une révolution) et met en scène des personnages au charisme incroyable. Désormais le joueur ne se contente plus de faire avancer ses personnages dans des donjons répétitifs, mais il vit pleinement l'aventure, et fait rare, le jeu touche la sensibilité et les émotions du joueur.

Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0 Valid CSS Powered by DokuWiki GNU FDL

Qui sommes-nous ?
Aidez WikiSquare en le faisant connaître !
Sauf mention contraire, tous les textes sont disponibles sous les termes de la GNU Free Documentation License.
Les images sont sous le copyright de leurs auteurs.

Page générée en 0.070523023605347 seconde.