Fly (Dai No Daibôken)

Fiche Technique

Logo Dai no Daiboken

Plateforme Manga, animé
Auteurs Koji Inada, Riku Sanjo, Yuji Horii
Genre shōnen
Dates de Sortie

- Japon : inconnue
- Etats-Unis :inconnue
- Europe :inconnue

Dai No Daibôken est un manga très librement inspiré du jeu vidéo à succès Dragon Quest III. Le dessin animé a été diffusée pour la première fois en France dans le Club Dorothée sous le nom de Fly, mais il fallut attendre quelques années supplémentaires pour voir le premier tome des aventures de Dai (ou Fly) sur papier. Les droits appartenaient alors à J'ai Lu qui les a perdu au profit de Tonkam, la série est en cours de réédition en version de qualité supérieure depuis début 2007.

Histoire

Il y a quinze ans, le redoutable roi du mal Hadora fut vaincu par le héros des hommes, Aban. De nombreux monstres enfin débarassés de l'influence du mal partirent en exil loin des hommes et trouvèrent une vie paisible sur l'île de Demurin. Un matin, le vieux Burasu (un de ces monstres) trouva sur la plage un petit bébé rescapé du naufrage d'un navire. Il l'appela Dai (ou Fly dans la version française) et s'occupa de lui comme d'un petit fils. Depuis, Dai a grandi, est le seul humain de l'île et rêve de devenir un grand héros.

Accéder à la page "Histoire"

Les différentes versions

Version animée

La version animée a été réalisée en 1991 par le studio Toei et est arrivée en France quelques années plus tard grace au mythique club Dorothée. Cette série ne compte que 46 épisodes, elle s'arrête au dixiême volume de la “version papier” et ne connait donc pas de dénouement final. La version française était de pitoyable qualité : non content de changer les noms par rapport à la version japonaise, il arrivait que les noms de certains personnages changent d'un épisode à un autre, comme Myst qui s'est fait appeler “Falkan” puis “Ventor”… il a même été appelé à une reprise “Myst-Burn”… C'est cette version qui a vu Dai devenir Fly, créant une incohérence dans le manga édité par J'ai Lu qui reprend bêtement ce nom.

Version manga

La version manga compte quand à elle 37 volumes, elle se termine (contrairement à la version TV) et est trois fois plus longue. Cette version est arrivée grace aux éditions J'ai Lu, même si ceux-ci en ont perdu les droits en 2006 au profit de Tonkam et des lecteurs, puisque cette nouvelle édition se promet de bien meilleure qualité.

Accéder au guide des tomes

Personnages

Lieux

WebAnalytics Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0 Valid CSS Powered by DokuWiki GNU FDL

Qui sommes-nous ?
Aidez WikiSquare en le faisant connaître !
Sauf mention contraire, tous les textes sont disponibles sous les termes de la GNU Free Documentation License.
Les images sont sous le copyright de leurs auteurs.

Page générée en 0.10428094863892 seconde.