Vous êtes ici : Accueil > Parasite Eve

Parasite Eve

Fiche Technique

Logo Parasite Eve

Développeur Square Co.
Genre Survival horror
Plateforme

Playstation

Dates de sorties
  • Japon :
    29 mars 1998.
  • Amérique :
    8 septembre 1998.
  • Europe :
    N/A.
Concepteurs

- Production : Nom
- Réalisation : Nom
- Direction artistique : Nom
- Musique : Nom
- Programmation : Nom
- Illustration : Nom

Parasite Eve est un survival horror qui introduit cependant certains éléments du RPG. Celui-ci, contrairement à sa suite Parasite Eve II n'est jamais sorti sur le sol européen. La particularité de cette série est qu'elle est tirée du roman japonais du même nom de Hideaki Sena. Celui-ci a d'ailleurs également fait l'objet d'une adaptation cinématographique. On ressent également nettement l'influence de Final Fantasy en ce qui concerne la réalisation du jeu, notamment d'un point de vue graphique. Ce qui n'est pas étonnant quand on sait que des personnalités tels que Tetsuya Nomura (Character Designer) ont participé au projet. Le résultat est un jeu qui malgrès des moyens plus limités que son grand frêre, réussit à tirer son épingle du jeu en proposant un scénario prenant et un univers intriguant, caractéristique du survival horor.

On notera le prétentieux slogan sur le site officiel de Parasite Eve : Final Fantasy VII x “Hollywood digital Arts” = “Parasite Eve”.

Aya, la sublime héroïne de Parasite Eve, par Tetsuya Nomura.

Synopsis

L'histoire se déroule à Manhattan, autour de l'inspectrice de police dans la NYPD Aya Brea, et d'une chanteuse d'opéra Melissa Pearce, qui s'est transformée en un monstre. La représentation des mitochondries au sein du jeu, sont plus artistiques que réalistes.

La base du scénario tourne autour des mitochondries mutantes présentes dans le corps de Pearce, qui ont atteint un niveau de développement suffisant pour contrôler son corps, modifier ses cellules. Elle a alors un corps différent et des attributs non-humains comme la possibilité de voler. Elle n'est alors plus Pearce mais Eve. Les mitochondries mutantes s'échappent de son corps afin de contaminer des centaines d'autres êtres, humains et animaux, qui sèment alors la terreur.

Une des caractéristiques de ces mitochondries mutantes et qu'elles peuvent produire d'énormes quantités d'énergie, jusqu'à provoquer des combustions humaines spontanées. Pour des raisons révélées plus tard dans le jeu, Aya est immunisée contre les pouvoirs de Eve, elle essaye donc par tous les moyens de la combattre.

Système de jeu

Bien qu'étant un survival horror, Parasite Eve se démarque en proposant un système de jeu très proche de celui du RPG, et novateur si l'on considère que les combat s'apparentent beaucoup plus à ceux de Final Fantasy XII, qu'au système de Final Fantasy VII, RPG phare de l'époque. En effet, il n'y a pas d'écran de transition entre les combats, ou du moins presque, car l'écran se grise, on s'en doute, le temps de charger les monstres… Ensuite le système est relativement simple, une jauge ATB se remplit avec le temps, à une vitesse dépendant des caractéristiques de Aya. Les commandes ne sont accessibles qu'une fois celle-ci pleine. À se moment, Aya peut soit accéder aux commandes de sont inventaire pour utiliser une technique ou un objet, soit tirer sur un ou plusieurs monstres à l'aide de son arme, la distance de tir étant également prise en compte. Chaque victoire lui rapportera des points d'expérience qui lui permettront de faire évoluer ses caractéristiques comme dans tout RPG digne de ce nom. Mais de nombreuses petites idées viennent agrémenter le système. En particulier l'amélioration des caractéristiques des armes, et la possibilité de leur associer différentes compétences en les échangeant d'une arme à l'autre. Le joueur devra également gérer l'espace disponible dans son inventaire qui s'accroitra avec les niveaux de Aya.

Captures d'écran

1. Une intro qui nous plonge tout de suite dans l'ambiance.


3. Qui est cette belle jeune femme ? Aya Brea, l'héroine de ce jeu.


5. Qui a dit que la carte du monde de ff8 est mal faite ?


7. Burk… Ça s'annonce mal pour ce monsieur…


9. Voici la fameuse combustion instantanée… Version cheval.


2. Cet opéra sera le point de départ d'une histoire très… tragique.


4. La vilaine Eve est a porté de tir !


6. Que va-t-il arriver à ces pauvres innocents ?


8. Ce jeu dégage une ambiance très particulière.


10. Au revoir jolie Aya…


WebAnalytics Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0 Valid CSS Powered by DokuWiki GNU FDL

Qui sommes-nous ?
Aidez WikiSquare en le faisant connaître !
Sauf mention contraire, tous les textes sont disponibles sous les termes de la GNU Free Documentation License.
Les images sont sous le copyright de leurs auteurs.

Page générée en 0.17776989936829 seconde.