Ceci est une ancienne révision du document !


Groupes, Ordres et Organisations

Il s'agit d'un des grands thèmes majeurs récurrents que ce soit dans les sagas produites par square ou dans l'ensemble des RPGs existants.

Dans l'histoire du jeu, les héros en font eux même partis ou en rencontre tout au long de leur voyage initiatique. Par définition pure et simple, cela désigne un ensemble d'individus pouvant être assimilé à un très faible nombre : “les 4 Guerriers de la Lumière”, à plusieurs dizaines voir centaines de personnes : “les Chevaliers Noirs”, à des milliers : “la Shin-Ra” voir à tout un peuple ou une civilisation : “les Cetras”. Le plus souvent, ces associations sont soumises à une organisation interne structurée, la hiérarchie, qui la rende plus cohérente et plus efficace sur le terrain.

Le Yin et le Yang, un symbole de la lutte constante du Bien et du Mal

Dans ces univers fantastiques, les groupes sont très vite catalogués vers le camp du Bien et du Mal, même si il existe quelques cas de neutralité absolue. Chacun d'eux a été créé par un accord commun au nom d'une même cause, d'un idéal à défendre. Ses membres ont pour tâche d'agir en conséquence de cet idéal et de le défendre jusqu'à accomplissement. Ainsi, certaines organisations se voient dissoutes une fois que leur quête est enfin accomplie tandis que d'autres perdureront pendant une éternité.

Même si pour le lecteur ou le joueur, la notion de Bien et de Mal est acquise au début d'une histoire, il subsiste l'ambiguïté qu'une association conçoit son action selon ses propres principes. Ainsi, un groupe qualifié à la base de “mauvais” croira agir pour le bien de tous alors qu'il sera mal perçu par un groupe antagoniste ou le reste du monde.

Venons-en maintenant aux diverses sources d'inspirations. Elles sont en vérité peu nombreuses et inspirées du passé et du présent de notre propre monde, qu'il soit réel ou mythologique. Ainsi on retrouvera principalement les archétypes suivants :

Représentation romantique d'un chevalier à la rescousse de l'opprimé(e)

- La Chevalerie, majoritairement présent et inspirés des épopées appartenant à la culture de nombreuses civilisations : les nombreux faits d'armes des Ordres Moyen-Âgeux ayant combattu lors des Croisades comme les Templiers, Hospitaliers et Teutons, ou les légendaires Chevaliers de la Table Ronde du Roi Arthur.

Dans les sagas comme Final Fantasy, les ordres chevaleresques des forces du bien comme les Ailes Rouges (Final Fantasy IV) ou le SOLDAT (Final Fantasy VII) sont à la base vu par le peuple comme des protecteurs, défenseurs des opprimés œuvrant pour maintenir la paix et la justice et incarnant une certaine image de marque propagandiste et un exemple à imiter pour les enfants. Tandis que du côté du mal, ils sont réduits à l'état de pantins, suppôts d'un quelconque roi maléfique dont ils exécutent les ordres sans broncher.

La couleur des uniformes du SOLDAT (Final Fantasy VIII) symbolise le grade

Quelque soit leur affiliation, ils sont généralement vêtus d'une armure lourde et imposante, d'une épée, d'un bouclier et d'un heaume ou d'un uniforme plus léger et moderne selon l'époque dans laquelle l'action se déroule.

On peut notamment distinguer, grâce un code de couleur, le degré d'appartenance du personnage dans la propre hiérarchie de son ordre.

- Les Rebellions - Les civilisations supérieures - Les ordres de Mages - Les Superpuissances

Final Fantasy

Final Fantasy I

Guerriers de la Lumière

Luféniens

Final Fantasy II

Rebelles

Dragonniers

Armée de Palmécia

Mages de Myssidia

Final Fantasy III

Guerriers de la Lumière

Final Fantasy IV

Ailes Rouges

Chevaliers Dragons

Chevaliers Noirs

Paladins

Lunariens

Final Fantasy V

Guerriers de la Lumière

Final Fantasy VI

Empire Ghestalien

Chimères

Compilation of Final Fantasy VII

Shin-Ra Electric Power Company

SOLDAT
Turks

Deep Ground Soldiers

Tsviets

Les Cétras ou Anciens

Final Fantasy VIII

Seeds

Dragon Quest

Star Ocean

Kingdom Hearts

Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0 Valid CSS Powered by DokuWiki GNU FDL

Qui sommes-nous ?
Aidez WikiSquare en le faisant connaître !
Sauf mention contraire, tous les textes sont disponibles sous les termes de la GNU Free Documentation License.
Les images sont sous le copyright de leurs auteurs.

Page générée en 0.026824951171875 seconde.