Chocobo World

Mini-jeu de Final Fantasy 8, sur Pocket Station. Chocobo World vous offre l'occasion d'incarner Boko à la recherche de votre ami perdu “Mog”, dans un mini-RPG où quelques-uns des personnages récurrents les plus cultes de la saga Final Fantasy rentrent en jeu.

Synopsis

Le début d'une aventure…

MiniMog désire partir à la chasse au trésor avec ses amis, sur la ‘Scary Mountain’. Ses amis trop effrayés ne sont pas de cet avis et décide de rester là où ils sont. MiniMog y va donc seul. Les journées passent et MiniMog ne revenant pas, ses amis commencent à s’inquiéter, et finirent par décider d’aller le chercher. Moomba dis qu’il s’occupera de trouver des armes, Pampa quant à lui trouvera les objets, il ne reste plus que Boko pour faire «l’aventurier». C’est comme ceci que démarre l’histoire de Boko, mais celle-ci prendra plus tard une tournure romantique.

Carte

Le pixel rouge est sur la PocketStation un pixel clignotant, il signale votre position. Tous les autres pixels sont en réalité des évènements, qui peuvent différer : Il y a 10% de chance pour que Pampa vous trouve un objet, 10% de chance pour que Moomba vous trouve une arme, 80% de chance de rencontrer un ennemi. Il se peut aussi qu’un «évènements spécial» qui ne tombe sur des niveaux bien précis. La flèche définit tout simplement le sens dans lequel Boko évolue sur la map, mais il est bien sûr possible de changer ce sens, en appuyant sur la flèche du bas. Lorsque vous revenez sur l’écran de Boko, appuyez sur la flèche du haut pour le faire se déplacer dans le sens voulu jusqu’à rencontrer un évènements. Le numéro en face de MAP est tout simplement le niveau de Boko. L’heure en bas est l’heure à laquelle vous avez réglé la PocketStation.

Statut

Les 4 chiffres encadrés représentent votre arme. Une arme se divise en 4 chiffres. Lors de chaque coup donné à l'ennemi, chaque chiffre de votre arme a 25% de chance d'être le nombre de dégâts que vous causerez.

Juste en dessous se trouve votre niveau, vous débutez au niveau 1 et le maximum est de 100.

Ensuite sont présents vos HP. Ceux de gauche sont vos HP actuels, alors que ceux de droite sont vos HP maximum, ceux-ci varient en fonction de votre niveau.

L'ID est un nombre changeant en fonction de vos combat contre d'autres chocobos.

Inventaire

Ce menu permet tout simplement de voir le nombre et la catégorie des objets que Pampa a réussi à trouver pour vous. Il existe 4 types d'objets: A, B, C et D. Chaque objet est classé dans une catégorie, les objets classiques font partie du type D alors que les plus rares sont de type A.

Cliquez ici pour connaitre les différents objets obtenus dans le Chocobo World.

Infra-rouge

Ce menu sert à combattre d'autres chocobos via le mode infra-rouge. les deux chocobos s'affronteront alors dans un combat, et leurs ID respectif seront modifié selon qu'ils ont perdu ou non le combat.

Attitude

Le menu d’après permet de régler l’attitude de Boko durant les évènements. Si vous régler EVENT WAIT sur On, vous devrez appuyez sur START chaque fois qu’un évènement arrive pour le déclencher. En revanche, si vous régler sur Off, Boko ira de lui-même vers les évènements et les combattra tout seul. Le revers de la médaille est que lorsque que Moomba arrive, Boko choisi l’arme ayant la plus grande valeur, ce qui n’est pas toujours la meilleure.

MiniMog

Une fois que vous possédez MiniMog, c'est sur ce menu que vous pourrais décider de l'utiliser ou non.

Si vous choisissez de le mettre en STAND BY, chaque fois que vous perdez un combat face à un monstre MiniMog interviendra. Son intervention consiste à infliger un dernier coup au monstre (dont la valeur dépend de votre arme), et si celui-ci tue le monstre, Boko gagne la bataille avec 1 HP. Si toutefois le coup de MiniMog ne suffit pas, Boko perd et MiniMog s'enfuit. Il vous faudra le retrouver dans un évènements. MiniMog ne peux pas intervenir contre le Fantôme griffu.

Si vous choisissez de le mettre en SLEEP, MiniMog n'interviendra jamais durant les combat mais ne sera jamais perdu.

Déplacement

Le dernier menu permet de choisir comment se mouve Boko. Si le «move» est réglé sur 1, Boko ira en ligne droite, mais s’il est réglé sur 6, Boko avancera en zigzag, et sera capable de déclencher des évènements qui ne sont à priori pas sur sa route mais à côté. En contrepartie, il avancera beaucoup moins vite que s’il va en ligne droite.

Si Boko se déplace durant un certains laps de temps sans rencontrer aucun évènements, il se trouve un occupation parmi plusieurs :

  • Pêcher,
  • Regarder la télévision,
  • Discuter avec Moomba autour d’un feu de camp,
  • Manger à un pique-nique,
  • Écouter la radio.

Durant ce temps, Boko récupère des HP, lentement mais sûrement.

Il y a aussi une petite chance pour que Boko dorme. Plus ses HP sont bas, plus la probabilité qu’il dorme est grande. Ainsi s’il reste à Boko un seul HP, il est très fortement probable qu’il se mette à dormir. Lors de ce moment, Boko récupère ses HP progressivement, jusqu’à se réveiller, mais quelques minutes après avoir atteint le maximum. Vous pouvez toutefois le réveiller avant qu’il ne l’ait atteint.

Les combats

Lorsque Boko rencontre un ennemi, l’écran de combat ressemble à ceci:

combat

Le chiffre à gauche et celui à droite sont les HP de l’ennemi et les votre. Lorsqu’ils tombent à 0, le combat se termine. Les deux chiffres encadrés sont la jauge de temps, celle-ci commence à une valeur aléatoire entre 1 et 9, et lorsqu’elle atteint 0 c’est au tour de son possesseur d’attaquer. Vous pouvez augmenter la vitesse de défilement de votre jauge en appuyant simultanément sur gauche et droite le plus rapidement possible. Lorsque vous attaquez, Boko s’avance vers l’ennemi et vous retirez un certain nombre de HP en fonction de votre arme affiché dans un petit cadre apparaissant sur l’ennemi, et tout de suite après les jauges reprennent une valeur aléatoire pour refaire un tour. C’est ainsi de suite jusqu’à ce que l’un de vous deux meurt.

Il existe 4 sortes d’ennemis. Toutefois, vous ne pouvez pas rencontrer n’importe quel ennemi n’importe quand. De plus, leurs HP fonctionne, selon l’ennemi dont il est question, d’après une règle mathématique appliquée tout au long du jeu.

1er type

Un ennemi basique ressemblant à une ombre, que l’on rencontre à tous les niveaux. Il n’est ni très rapide, ni très puissant. Ses HP sont égale à «Niveau/5+6». Par exemple lorsque vous êtes au niveau 75, ses HP sont donc 75/5+6=21.

2ème type

Une chauve-souris constamment en vol qui apparaît à partir du niveau 10. Ses HP sont égal à «Niveau/5+8». Par exemple lorsque vous êtes au niveau 75, ses HP sont donc 75/5+8=23.

3ème type

Un monstre ressemblant fortement à un incube. Il est aussi puissant que le 1er type de monstre mais est beaucoup plus rapide. Il apparait à partir du niveau 30. Ses HP sont égal à «Niveau/5+10». Par exemple lorsque vous êtes au niveau 75, ses HP sont donc 75/5+10=25.

4ème type

Ce monstre est extrêmement puissant et rapide, mais est heureusement très rare. Il n'apparait qu'à partir du niveau 70. Ses HP sont égal à «Niveau/5+16». Par exemple lorsque vous êtes au niveau 75, ses HP sont donc 75/5+16=31.

Après les combats

Partie de Morpion

Lorsque vous gagnez un combat, vous avez droit à une partie de “morpion”. Un globe est placé aléatoirement sur le plateau, et lorsque vous faites une ligne (horizontale, verticale ou diagonale), Boko augmente de niveau. Mais attention, si vous réussissez à faire 2 lignes d’un coup, Boko n’augmentera pas de 2 niveau, chaque évolution se fait niveau pas niveau. Vous pouvez donc passez au niveau suivant après seulement 3 combats, ou au maximum 7. Il existe aussi un autre moyen de monter de niveau, il suffit que Boko se balade sur la map pendant 20 minutes sans jamais rencontrer d’ennemi, mais cela se révèle bien plus long.

Les évènements

Comme dis plus haut, mis à part livrer bataille, il arrive que vous rencontriez vos amis durant un évènements :

Pampa

Vous avez 10% de chance de tomber sur Pampa en allant sur un évènement. Pampa a la mission de trouver des objets et de vous les ramener.

Vous avez 5% de chance de tomber sur Moomba, qui s’attèle quant à lui de vous trouver des armes.

A certains niveaux, des évènements spéciaux se déclenche.

Niveau 20

Boko rencontrera Koko, un chocobo femelle et tombera instantanément sous son charme. Puis celle-ci s’en va, sans que Boko ne la suive.

Aux environs du Niveau 25

C’est à ce niveau que vous retrouverez MiniMog, le but de votre quête initiale. Désormais, il vous aidera dans votre démarche à terrasser les ennemis, car Boko ne veut pas en rester là et souhaite retrouver Koko. Vous recevrez un KikouMania à ce niveau.

Niveau 50

Le ciel s’obscurcit et un écran apparaît montrant que quelqu’un appelle «A l’aide !». Boko ira voir et sauvera Koko. Elle le remerciera en vous donnant le premier bonus qui sert à augmenter la puissance de Boko (passant de l'attaque ChocoBraise à ChocoFlammes) lorsque vous l’invoquer dans Final Fantasy VIII. (Attention vous devez obligatoirement régler EVENT WAIT sur On, sans quoi vous manquerez le bonus et il ne vous sera pas possible de le récupérer plus tard.)

Aux environs du Niveau 75

Moomba, Pampa et MiniMog apparaîtront en gros plan et vous diront de vous dépêcher…

Aux environs du Niveau 80

(Probabilité de l'évènement = 4/512) Boko et Koko regardent un feu d'artifice. Deuxième bonus d'attaque (ChocoFlammes à ChocoMétéore).

Niveau 100

Koko se fait enlever par le Fantôme griffu, puis disparaît. Boko décide alors de la sauver.

Niveau 100

Réglez votre paramètre de «move» sur 1 et dirigez vous vers un évènements. Vous avez environ 85% de chance de tomber sur un combat vous opposant au Fantôme griffu. Il ne possède pas moins de 99 HP mais est assez lent, ce qui rend le combat plus équitable. Une fois le Fantôme griffu battu, Koko vous remercie et vous offre un second bonus pour Boko.

Niveau 100

(Probabilité de l'évènement = 4/512) Continuez d’évoluer au niveau 100 et de combattre, après un nombre de combat variant entre 20 et 100, vous rencontrerez une dernière fois Koko. Elle vous donnera le troisième et dernier bonus pour Boko (passant de l'attaque ChocoMétéore à GroChocobo). Après cet évènement, il n’y a plus rien à faire, mais vous pouvez toujours continuer de combattre afin de trouver des objets utilisables dans le monde de Final Fantasy VIII.

L'ID

L'ID est un nombre situé dans votre menu de Statut. Il est d'abord définit par les trois derniers chiffres du numéro de série de votre PocketStation (au hasard sur PC) puis il change selon vos résultats de combats avec d'autres chocobos. Il existe 7 rang d'ID, mais ceux-ci ne sont pas visible dans le Chocobo World. Ils sont déterminés par votre numéro d'ID, mais selon sa propre logique. De base vous avez un ID qui peut varier, mais qui sera tel que vous soyez toujours au rang 7, le dernier. Votre numéro d'ID possède une relative grande importance puisqu'il modifie considérablement vos chances d'obtenir des objets rares, vos HP maximaux ainsi que la puissance de votre meilleure arme.

Rang HP max Meilleure arme Type A Type B Type C Type D ID
1 41 9999 25% 25% 25% 25% 211
2 37 9998 5% 35% 30% 30% 000, 008, 777
3 35 9898 4% 10% 46% 40% Trois chiffres identiques
4 34 9888 3% 10% 37% 50% Doit se terminer par 00
5 33 9698 2% 10% 28% 60% Doit se terminer par 77
6 32 9698 1% 5% 24% 70% Doit se terminer par 7
7 31 9697 0% 5% 15% 80% Tout autre nombre
WebAnalytics Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0 Valid CSS Powered by DokuWiki GNU FDL

Qui sommes-nous ?
Aidez WikiSquare en le faisant connaître !
Sauf mention contraire, tous les textes sont disponibles sous les termes de la GNU Free Documentation License.
Les images sont sous le copyright de leurs auteurs.

Page générée en 0.097048997879028 seconde.