Références

Chacun des noms des personnages de Final Fantasy VII peut donner à réflexion, si l'on sait où chercher…

Personnages jouables

  • Clad Strife

Son nom anglais est Cloud Strife. Le mot “cloud” signifie nuage, et “strife”, conflit. L'histoire du jeu nous revélera que son esprit et effectivement en perpétuel conflit et embrumé : il ne se souvient pas de son propre passé, le confond avec celui de Zack, il ne sait pas avouer à Tifa son amour, ni quoi faire quand il rate quelque chose.

  • Barret Wallace

Son nom de famille, Wallace, rappelle William Wallace, le héros écossais connu sous le surnom de Braveheart. Ces deux personnages n'ont qu'un but : venger leur femme et combattre l'envahisseur (la Shinra pour Barret, les Anglais pour William). “Barrett Rifles” est aussi le nom d'une usine… d'armes à feu. Peut-être que SquareSoft s'en est servi à cause du bras-fusil du Barret.

  • Tifa Lockhart

Son nom anglais est Tifa Lockheart. Il signifie qu'elle refuse d'ouvrir son coeur à Clad, qui est pourtant la “clé” lui permettant d'échapper à l'influence de Sephiroth et de le vaincre. Quant à son prénom, Tifa, il peut provenir de Tiferet (ou Tipharet), l'un des dix sephiroth qui caractérise le don de soi, l'amour, et la protection.

  • Aeris Gainsborough

Son vrai nom est Aerith Faremis Gast, comme on l'apprend dans Before Crisis. Aerith en latin signifie “air” ou “atmosphère”, un fidèle reflet de sa personnalité.

Thomas Gainsborough était un peintre anglais qui aimait beaucoup représenter des jeunes filles en rose, d'où probablement le choix vestimentaire de la dernière des Anciens.

  • Nanaki / Rouge XIII

Le rouge de son nunméro de sujet vient de sa crimière flamboyante. On peu également supposer qu'il y a un lien avec les peintures de guerre indiennes, rappelé par ses nombreux tatouages.

Le nombre 13 connote la malédiction, comme le dernier repas du Christ, où ils étaient 13 à table, ou encore le jour de l'exécution des Templiers par le roi de France Philippe IV le Bel, un vendredi 13 en 1307.

  • Youfie Kisaragi

Son prénom rappelle le préfixe “euphe”, qui en ancien grec, signifie “bonheur”.

  • Vincent Valentine

Le prénom Vincent vient du latin “vincerer”, survivant. Il a en effet survécu à une tentative d'assassinat de Hojo, grâce à Lucrécia.

Son nom de famille, Valentine, rappelle le saint chrétien Valentin, protecteur des amoureux.

  • Cid Highwind

Le nom de Cid est récurrent dans la saga des Final Fantasy : pilote dans FFVII, directeur d'une faculté dans FFVIII, roi dans FFIX. Dans les trois cas, il est très lié aux vaisseaux, à la liberté et à la sagesse. Son nom vient sans doute du héros espagnol Rodrigo Diaz, “El Cid”, dont les mésaventures sont racontées dans la pièce Le Cid de Pierre Corneille de 1637.

Autres personnages

  • Sephiroth

Le Sephiroth vient l'Arbre de la connaissance juif.

Pour anecdote, ceui qui l'a baptisé ainsi est Tetsuya Nomura lui-même, en référence à la dernière transformation de Kefka dans Final Fantasy VI.

  • Don Cornéo

Le nom du patron du Wall Market fait tout de suite pensé à Don Corleone, le Parrain des films. Mais l'étymologie latine de ce nom veut dire cornu, dans le sens cocu…

  • Gorky, Chekov et Shake

Gorky et Chekov sont des écrivains et dramaturges russes, Shake, c'est Shakespeare. Ces trois personnages ont été créé par Takashi Tokita (event planner sur ff7), qui est un passionné de théâtre.

Invocations

  • Ifrit

Ifrit est une sorte de djinn (génie) évolué.

  • Shiva

Shiva est le dieu du Temps dans la mythologie hindoue, et l'un des membres de la triade “Trimurit”, avec Brahma et Vishnou.

  • Ramuh

Probablement inspiré de Rama, héros du Ramayana, avatar du dieu Vishnou

  • Titan

Les douze Titans sont les fils d'Ouranos et de Gaïa. Ils représentent la forme primitive des dieux, régnant sur le onde avant que Zeus ne les chasse et les enferme dans le Tartare. Celui de FFVII, soulevant la Terre, rappelle plus précisément Atlas.

  • Odin

Odin est le père des immortels, le maitre d'Asgard, la divinité suprême de la mythologie nordique.

  • Kjata

Kjata est une créature monstrueuse issue de la mythologie musulmane. Ressemblant à un taureau avec des centaines d'yeux, invincible et craint par Mahomet lui-même, il est le cauchemar de toute âme qui vive.

  • Hadès

Le célèbre dieu des Enfers de la mythologie grecque. Fils de Cronos et frère de Zeus et Poséidon, il règne sur les monstruosités et l'Autre monde.

  • Alexandre

Une explication possible : avec son design de robot rappelant l'art architectural russe, il s'agirait d'un clin d'œil au grand tsar de Russie Alexandre Ier.

  • Léviathan

Monstre marin assimilé à un serpent géant, il apparait dans les mythes phéniciens et dans la Bible come étant la première créature du monde, avec Behemoth. En démonisme, il représente la fin des temps, le Chaos grec.

  • Phénix

Une créature ressemblant à un oiseau fabuleux et immortel, issue de la mythologie orientale (de l'Assyrie). Le phénix a une existence cyclique et survit à tout, en renaissant constamment de ses cendres.

  • Typhoon

Dans la mythologie grecque, Typhoon est un Titan, parmi les plus puissants, créé par Gaïa pour mettre un terme au règne de Zeus. Il est représenté sous la forme d'un dragon à cent têtes. La légende dit que vaincu par Zeus, il fut envoyé dans l'Etna, où sa présence réveille de temps à autre le volcan.

  • Chevaliers de la Table ronde

Venant de la mythologie celte, la Table ronde du cycle arthurien est le Grand conseil des meilleurs chevaliers de Bretagne, les douze chevaliers de la Table ronde, présidé par le roi Arthur lui-même.

WebAnalytics Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0 Valid CSS Powered by DokuWiki GNU FDL

Qui sommes-nous ?
Aidez WikiSquare en le faisant connaître !
Sauf mention contraire, tous les textes sont disponibles sous les termes de la GNU Free Documentation License.
Les images sont sous le copyright de leurs auteurs.

Page générée en 0.09320592880249 seconde.